Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j ai fait 2 tentatives de CROA et je m'aperçois que je n ai pas présenté le responsable transmetteur d images du fond de l infini :rolleyes:

et si ça peut servir ..faut pas vous priver.

Voici donc quelques nouvelles , images de mon 604...en réalité 604.5 ...mais je ne suis pas ici pour chicaner ;)

certains le connaisse, certains l 'ont juste approché et même mis l oeil l' an dernier (et cette année )à Bayons et à Valdrome 2008 (et 2009), d'ou un article sur "l"astronomie" de juillet /aout de cette année !

Pour compléter cet article , je poursuis donc ici et ailleurs, avec Dobcat en particulier, ( un être fabuleusement créateur ...puisque il attaque un 600 type portable, alors que le mien est ..avec de la peine parfois , juste transportable.):be:

bref..il nous en parlera bientôt , je l espère pour lui.;)

Pour ceux qui ont vu le 604 il y a un an, vu et grimpé l escabeau de 5 marches..

Et bien , cette année l escabeau à 7 marches..ce qui est un avantage ..et une prudence vu certains déséquilibres au Zénith.

j ajoute qu 'en fin de nuit parfois....avec ..:amigos: il fallait se tenir fort ! mais je me suis mis a l'eau de source...pour ne pas basculer dans l' infini..

Ensuite le poids :

allégement de la base équatoriale = 6 kilos..

Apres avoir percé 880 trous dans chacuns des 8 tubes et gagné 2.40k pour les 8 tubes , je viens de terminer l allégement du porte plan ,3 kilos de moins..

et percé 64 trous de 73 mm de diamêtre dans la caisse du primaire.

mais la ..juste gagné 1.60 k.bof

à part le poids..voyons voir :cool:

j ai fait et refais un porte filtre..

une fois porte-filtre à coulisse avec un seul filtre ,ensuite , définitif celui -la, terminé aujour dhui, un porte filtre rotatif , avec possibilité de mettre 5 filtres.(en 2" )

le porte filtre coulisse longitudinalement avec la coulisse du POC, et les filtres sont toujours au plus prés des oculaires ou de ..du futur APN...patience patience..:rolleyes:

J ai abandonné définitivement le laser vert.:cool:

Conservé mais changé de place la lulu de 80 (chercheur )

et ajouté 2 points rouges Quick finder.

Car un ne suffit pas..quand on cherche..il faut souvent redescendre de l escabeau..remonter..et ce n est pas toujours fini.

tandis qu' avec un en bas..c est facile à pointer , et sans déménager pour autant.

j ai modifié aussi les encastrements des ventilateurs..et les molettes de collimation, tout ça ne dépasse plus .

j ai enlevé mon moto-réducteur (entrainements courroie crantée) qui donnait des à-coups legers mais de trop, lors de la mise en station..

l avenir me verra peut etre refaire l entrainement avec roue /vis sans fin..bien qu ' à la main la recherche soit facile.

Au niveau observation,un point important par rapport à Valdrôme , ou je n avais que 2 oculaires type Kelner ou équivalant de 40° de champ..j ai maintenant un Nagler 31 , un de 17, un Ethos de 8 ,( acheté sur WA d 'occasion,) ainsi qu 'une Powermate de 2X

un dernier achat utilisé presque sans retenue en Aout , un filtre OIII.

Il me reste aussi des Clavé en 31.75 , un de 35 , 10. 6 et barlow , utilisé sur mon 250 (devenu un Strock..) que j utilise en supplément pour le 604.(non ce n est pas un Peugeot comme mon pôte Raymonz11 me le dit ..):wub:

Pour le reste , je vais faire, quand j ai le temps.. une description de mon entrainement équatorial qui a une autonomie d 'une heure 30 environ..ce qui est bien, quand on oubli pas de remettre à zéro à chaque changement d objets célestes à Admirer...:rolleyes:en plus de regarder.

il n y a rien d exceptionnel ,(mon équatorial ) je trouve , mais on me la demandé...alors hein...pas la peine de se faire prier.:p

ça passera sans doute et peut être sur "l' Astronomie" de juillet /aout 2010.

Pour la mise en station, je me suis amélioré en utilisant la boussole bien sur , mais aussi et surtout la Polaire..je l ai dans le champ..ça améliore considérablement le suivi..même si pour la photo ..tout sera à finasser...

Voila pour ce soir...comme d habe j ai du oublier quelques points..

si c est le cas ..a bientôt:)

Posté

...

Apres avoir percé 880 trous dans chacuns des 8 tubes et gagné 2.40k pour les 8 tubes , je viens de terminer l allégement du porte plan ,3 kilos de moins..

....

C'est ça l'essence, la base du bricolage, le trou ! :be:

Albéric

Posté

joli travail ;)

moi aussi je suis en train de revoir entiérement mon dobson de 610 pour qu'il soit enfin transportable :)

je sents que je vais avoir de quoi m'occuper cet hiver!!!

Posté

JP Brahic ,ça occupe oui..et ce n est pas fini..l 'idéal que je ne peux atteindre est de le transporter et monter seul.

au départ ilfaut le concevoir comme ça.

Dob Cat va en faire un..a suivre sur FS.(http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/259283-construction-dun-600mm-transportable.html )

xs man..j ai une définition :

un trou c' est du vide, ou c est rien , avec quelques chose autour..

et autour y a de quoi faire. ;)

Posté

Bonjour

2 quickfinders, j'arrive à pointer d'en bas avec le mien en haut. D'accord le rond est bien plus gros mais j'ai plus beaucoup à corriger en remontant.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

2 quickfinders, j'arrive à pointer d'en bas avec le mien en haut. D'accord le rond est bien plus gros mais j'ai plus beaucoup à corriger en remontant.

Bonne journée.

Luc.;)

oui j ai essayé..sauf que, au zénith celui du haut est a 2.8 mètre environ...

et moi d en bas je vois a peine le quick...alors pour le cercle rouge ..:wub:

Aux départs je n ai pas acheté les 2 pour le 600 mais j ai aussi un strock (250) et les quick sont facilement posables ou on veut ;)

Posté
joli travail ;)

moi aussi je suis en train de revoir entiérement mon dobson de 610 pour qu'il soit enfin transportable :)

je sents que je vais avoir de quoi m'occuper cet hiver!!!

je l avais déja vu sur ton site, j y suis retourné...quel est ton problême ?

le poids ou le volume?

il est bien beau quand même :rolleyes:

et a FD4...:wub:

en fait , pour des fous comme nous , faire un seul scope de 600 ou autre, n est pas la solution , qui est d en faire 1 ou 2 autres , pour être assez , un peu plus , satisfait de sois ;)

pour la table EQ j utilise une crémaillere laiton épousant le secteur lisse.

je mets une seconde pour la remise a zéro...

La crémaillère est actionné par une roue dentée acier solidaire d une autre roue/vis san fin, tout en plastique..(j ai trouvé ça dans un magnétoscope ).

J' avoue avoir eu peur de pas finir mes nuits avec ça mais ça tient bien.reste a trouver la mùême pièce en réserve :confused:

j ai quand même fait quelques calculs avant !

ayant un secteur de 855mm de rayon , et vu le poids posé sur la table EQ,et compte tenu du centre de gravité assez bas , je n ai sur la dent entraineuse qu 'un 40taine de grammes de pression.

j ai pas retrouvé mes calculs mais c 'est de cet ordre .

l 'écrou tirant un bande à un défaut,en plus du rembobinage , j avais ça sur mon 250..il faut toujours être en traction :mad:

Au prochain démontage de ma table je fais des photos.

sinon tout monté c est pas clair :be:

Posté
je l avais déja vu sur ton site, j y suis retourné...quel est ton problême ?

le poids ou le volume?

:

il rentre pas dans la voiture!!!! :be:

je vais tout faire pour qu'il y rentre, c'est pas gagné, mais j'aime les challenges ;)

en gros la cage du primaire va être divisée en deux au niveau de la hauteur ( 23 cm environ) les tourillons vont être surdimensionnés et démontables, la cage du secondaire surement refaite en carbone, ainsi que les tubes du sérrurier :)

à terme j'aimerais tout faire en carbone, mais on va y aller progressivement:rolleyes:

Posté (modifié)
il rentre pas dans la voiture!!!! :be:

je vais tout faire pour qu'il y rentre, c'est pas gagné, mais j'aime les challenges ;)

en gros la cage du primaire va être divisée en deux au niveau de la hauteur ( 23 cm environ) les tourillons vont être surdimensionnés et démontables, la cage du secondaire surement refaite en carbone, ainsi que les tubes du sérrurier :)

à terme j'aimerais tout faire en carbone, mais on va y aller progressivement:rolleyes:

bon regarde, j ai changé ma R19 et ma 306 (toutes les deux 15 ans et 300.000 km chacune contre ça (photo)

il reste 1 cm en haut a l entrée...apres un peu plus..

tout rentre..et avec le rodage de mieux en mieux..:p

pour le carbone...attention a la mode et au poids.

a Valdrome un coup de vent a embarquer une tente bien lestée , avc sa lulu taka et sa monture taka aussi

j ai du mettre ma voiture en // au 600, et sanglé pour dormir tranquile

et le 604..il doit faire 120 a 130 kilo

en fait j en s est plus trop rien..vu les trous..

j ai enlevé les sieges AR.

je ferai des photos quand je le remets...

et puis j ai les tubes et l escabeau sur la galerie..

Modifié par perefog
Posté

hola perefog ! c'est fou cette diametrite ,elle te pousse a de ces achats....

le scope et la voiture lolll ! en tous cas super bricolages , pas mal le coup du porte filtre avec les fillettages decoupés dans une jupe d'un oculaire , c'est genial !

Posté

la voiture c était obligatoire (pas du tout bien passée le ctrole technique la 19..) et ça m a bien arrangé ;)

sinon , comme tous ceux ici qui se le font eux-mêmes, pour la bricole , je ne suis pas mauvais , mais avec certains fous de la diamétrite:D ( c ):D supérieure ,ici , je m améliore :p

Posté

non seulement tu ne te plantes pas mais tu montres a tous comment faire pour bien utiliser remplir un sac à dos et grimper sur la piste aux étoiles .

un grand GR que tu est sans doute seul a prendre...pour l instant, car tu vas faire des émules.;)

voila une modif ..1.7. kilo en moins pour la caisse du primaire(rien à voir avec le primate posé sur le POC ;) )

Aprés , au moindre coup de tramontane ou de mistral , il risque de s'envoler:p

Posté

pas de modif mais amélioration logistique.

Grâce a Gillette..toujours rasé de prêt.:p

je n ai pas encore d'APN mais je ne désespère pas..(la fête des pères va être avancée.. )

en attendant...je me prépare.

voici un couteau (dit de Foucault )pour mise au point sur une étoile.

réglé pour un EOS ...va savoir lequel. 44mm T2/ plan film

et celui qui m a dit tout a l heure que j avais qu'a enlever mon Gorillle pour alléger se fasse connaitre à tous.

:be:

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Yui

ouii se démonte ,tu me vois avc ça sur le toit de la Logan ?

en cherchant des photos j ai effacé mon msg.

Dobcat..j ai perdu 80 kilo..reste que c' est tellement léger que pour aligner sans déformer la structure il faut aligner au poil

je ch des photos et je reviens

voila

la ou on voit des trous les barres percées..snif ont cassées..

c est remplacé...

DSCF0001.jpg.6044856e1d132dc1aba20205d51a033d.jpg

5aa58148a98d8_T600002.jpg.fed0c93b158a109a8f281ef1ca0f4d74.jpg

5aa58148b5cb6_T600008.jpg.73c2e8853c8e06953cd0df855c4fea82.jpg

5aa58148bfc74_T600001.jpg.8dcc6ba255d5a6fb86c29ca3f4c6db85.jpg

Modifié par perefog
Posté
Yui ouii se démonte .

Pour une bonne nouvelle...:)

j ai perdu 80 kilo...

Tu vas faire des envieux :be:

la ou on voit des trous les barres percées..snif ont cassées..

Ces barres ont acquis une dimension mythique certaine :cool:

(précieuses reliques à ne pas bazarder ;))

VIVEMENT TAUTAVEL !!

Posté

Les trous sont la base de l'allègement...:be:;)

Albéric

Posté (modifié)
Les trous sont la base de l'allègement...:be:;)

Albéric

C'est donc pour ça que les hommes sont en moyennes plus lourd !! :tilt:

Concernant le télescope et pour l'avoir vu à Tautavel, c'est bien mieux qu'avant (du moins d'un point de vu purement esthétique). Par contre ces "barres diffractantes", je suis vraiment pas fan. Moi, je recouvrirai tout ça avec de la mousse noire ou du plastique thermoretractable.

Modifié par IIIIIKK
Posté
Une question pratique en passant : en cas de vent ça tient le coup ?

bein oui, puisque le vent passe au travers des trou!:D

Posté

entre vos trous et les courants d air , il devrait quand même plus facilement s'envoler que le 1er..Hier soir , Vendredi 25 , on a inauguré, sans vent mais avec un ciel pourri² ,le 600 Nouveau.., bien que les modifs ne soient pas finies ,Hélas y avait rien a boire Nous avons juste assez bien vu M42. les M81+82 étaient a peine discernable..M51 pareil..une tache minable :mad:

Aujourdh'ui , j'ai enfin sorti mon Gorille..qui commençait à me regarder Mauvais..alors je l ai mis la ou il se trouve bien :)

Voila des images récentes.

j ai posé le pare lumière face a l'oculaire.et d autres bricoles..

5aa58148dcc91_T600016.thumb.jpg.14895156c2151a2ab5908452e4ff2d86.jpg

5aa58148e8af5_T600017.jpg.74a5efe3dac3090729cd31f0bc620ee7.jpg

5aa581490d009_T600018.jpg.981c0263c0df2e4f0c45c3732bd20416.jpg

5aa58149176c1_CIMG7753b50.thumb.jpg.31f4eb960e8adf086347a5087ba69dc4.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.