Aller au contenu

Petite question

Exo-Planètes

Messages recommandés

Posté

salut, en regardant directement dans l'oculaire du télescope, il n'est quasiment pas possible de voir de couleur, la couleur apparait sur les photo car l'appareil capte la lumière bcp plus longtemps que notre œil, ca s'appelle le temps de pose :)

si ne ne raconte pas de bêtise, il me semble avoir lu que l'œil humain a une vitesse d'obturation de 1/25 eme de secondes,pour resumer, il ne faut pas s'attendre a voir les mêmes images a l'oculaire que sur les photos :)

a bientot

Posté
Pouvont nous avoire une image colloré d'une nébuleuse au téléscope ou ceci demande un ajustement informatique ?

Alors tu viens vraiment d'une exo-planète

en effet pour un simple terrien de base il est difficile de comprendre ta question

s'il s'agit de visuel, je suppose que dans les très gros télescopes on doit voir les couleurs

si c'est pour la photo, pour un temps de pose de 30s sur Orion avec un reflex au foyer d'un 200 toutes les subtilités de M42 apparaissent

salut noble étranger!:be:

grillèèèè:D

Posté

Bonjour

Bien que l'on dise souvent : "La nuit , tous les chats sont gris", les couleurs du ciel sont accessibles :

-il existe des étoiles bien colorées que l'on peut voir avec une petite lunette : un bon exemple est Albiréo dans le Cygne; une belle double de surcroit

-il existe des nébuleuses dont les couleurs pales et subtiles sont accessibles avec un petit télescope; un exemple cité plus haut, M42 dans Orion

- d'autres objets colorés sont accessible par la photo à pose plus ou moins longue : autrefois avec un appareil photo à pellicule, ou de nos jours avec un appareil photo numérique ou une caméra CCD, on pose : soit des poses courtes ( environ 1 secondes) que l'on additionne par ordinateur, soit des poses longues ( des dizaines de minutes)

-on peut aussi s'amuser à colorier des images noir et blanc pour faire ressortir des détails

bon ciel

Posté

Les couleurs, si je comprends bien ce que tu veux savoir, sont les "vraies" couleurs des objets (bien que le terme vrai soit sujet à polémique vu que nos yeux ne voient pas exactement le même chose, il faudrait "poser" longtemps avec nos yeux pour percevoir des couleurs, et bien sur c'est infaisable:be:), et elles apparaissent, toujours les mêmes, par exemple pour M42, la nébuleuse d'Orion, apparait toujours bleu-rose-violet quand on la photographie.

Par contre pour les caméras CCD et l'utilisation de filtre ne laissant passer que certains types de rayonnement (par exemple l'hydrogène qu'on appelle H-alpha) qui sort une image monochrome (noire et blanc), et vu qu'il est possible d'en utiliser des différents (OIII pour oxygène,etc...), on se retrouve avec plusieurs images monochromes qu'il est possible de colorer chacune différemment pour ensuite les assembler et se retrouver avec une image couleur où chaque couleur correspond à un élément différent. Ce ne sont donc pas les vraies couleurs pour ce type de photo, ce qui ne les empêche pas d'être très jolies suivant celui qui les réalise, et plus parlantes au niveau scientifique probablement.

De la même manière, les utilisateurs de caméra CCD utilisent leur capteur monochrome (plus sensible) pour faire des images LRVB (luminance-rouge-vert-bleu), où ils utilisent des filtres qui ne laissent passer que certaines couleurs cette fois ci (grâce aux longueurs d'onde bien spécifiques à chaque couleur, en nm). Ainsi, le filtre R pour rouge ne laissera passer que ce qui émet dans le rouge et ainsi de suite avec les autres filtres. L'utilisateur sait donc que son image issue du filtre R est à colorer en rouge, la V en vert et la B en bleu, et une fois les trois assemblées, l'image en "vraies" couleurs apparait. Elle est "additionnée" à l'image luminance qui est sensée apporter les détails. Le rendu plus ou moins naturel de cette technique est fonction du talent et expérience du "photographe" mais il s'agira des mêmes couleurs que celles obtenues avec un capteur couleur comme celui d'un appareil photo.

En espérant avoir cerné la question...

Posté

Oui ces beacoup plus claire maintenant,

Mais une toute dernière chose m'échape encore.

J'ai remarquer que lorsque je regarde les étoiles, celles-si ce déplacent rapidement et je dois toujours me re-centré pour continuer a observer ce que je désire. Ce qui est normale biensure.

Mais un temps de pose de 10minutes demande beacoup de temps et je risk de perdre mon object que je désire photographier non ?

Posté

Exo, qu'en tu ékri ton message, tu devré essayer de faire un peti effor sur l'ortograffe... merci pour les lecteur du fouromme...;)

Christian

Posté
Oui ces beacoup plus claire maintenant,

Mais une toute dernière chose m'échape encore.

J'ai remarquer que lorsque je regarde les étoiles, celles-si ce déplacent rapidement et je dois toujours me re-centré pour continuer a observer ce que je désire. Ce qui est normale biensure.

Mais un temps de pose de 10minutes demande beacoup de temps et je risk de perdre mon object que je désire photographier non ?

oui c'est pour cela qu'il faut une monture equatorial stable et motoriser pour compenser la rotation de la terre du genre eq-5 ou eq-6 selon le tube que tu mais dessus se genre de montures sont assez couteuse

:rolleyes:

Posté
oui c'est pour cela qu'il faut une monture equatorial stable et motoriser pour compenser la rotation de la terre du genre eq-5 ou eq-6 selon le tube que tu mais dessus se genre de montures sont assez couteuse

:rolleyes:

j'ajouterait qu'il est aussi partiquement necessaire de posseder un systeme d'autoguidage pour les longues poses. j'explique

une monture- meme de bonne qualité- est composé de plusieur parties mecanique : des axes, des moteurs, des pignons... tout cela a du jeu necessaire au bon fonctionnement. mais cela induit des defauts dans le suivi et les etoiles ont tendance a s'allonger comme des torches.

l'autoguidage est precisement concu pour corriger les erreurs de suivi.

il est constitué dans la plupart des cas d'une lunette guide, d'une camera et d'un ordinateur+un logiciel d'autoguidage.

la camera est relier au pc par un cable et a la monture pas un autre cable.

une fois une etoile guide selectionnée, si le logiciel detecte une erreur de suivi il envoi aussitot un ordre de correction a la monture. ce qui donne des etoiles bien rondes sur les photos a longues poses...

voila

amicalement

loulou

Posté
Pouvont nous avoire une image colloré d'une nébuleuse au téléscope ou ceci demande un ajustement informatique ?

Bonjour,

Tu devrais détailler un peu plus pour ton matériel et l'utilisation.

A propos de l'autoguidage, c'est pas toujours nécessaire.

Un appareil avec objectif monté sur un des anneaux permet déjà d'avoir M31 en couleur.

Ca dépend du grossissement, donc de la taille de l'objet que tu vise.

Avec une bonne mise en station, j'ai vu pas mal de résultats en ciel profond sans autoguidage.

Fais simplement une recherche d'images sur google:

150/750 EQ3

Tu verras que sans autoguidage, il est possible de faire du ciel profond.

Evidement que les ambitions et la qualité sont certainement pas les mêmes.

Mais vu la différence de budget, on peut dire que ce sont deux mondes différents.

Je trouve tout de même pas ces photos infectes :)

Bon ciel

Posté
Exo, qu'en tu ékri ton message, tu devré essayer de faire un peti effor sur l'ortograffe... merci pour les lecteur du fouromme...;)

Christian

Euhhh Christiand je crois que tu devrai en faire de même...lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.