Aller au contenu

La rentrée des exoplanètes.

Fitz

Messages recommandés

Posté

Hier nous avons eu le plaisir d'apprendre la caractérisation de la masse de CoRoT-7b et la détection de CoRoT-7c. Aujourd'hui nous avons d'autres nouvelles à vous annoncer!

HR 8799 est une jeune étoile blanche de la séquence principale entourée d'une titanesque ceinture de Kuiper et de trois planètes imagées dans l'infrarouge. De nouvelles données suggèrent que les poussières autour de l'étoile sont produites par trois zones différentes:

• une ceinture d'astéroïdes entre 6 et 15 ua de l'étoile;
  • une ceinture de kuiper entre 90 et 300 ua;
  • et finalement un halo de débris entre 300 et 1000 ua

Le papier ici

Des études montrent par ailleurs que les trois planètes autour de l'étoile ont pu se former non pas par accrétion mais pas effondrement gravitationnel. Ce qui expliquerait leur masse importante. (il faut que je lise les papiers, mais je crois que c'est bien ça)

Les papiers ici et ici

Finalement Spitzer nous offre une nouvelle étude d'atmosphère d'exoplanète. TrES-2, en orbite autour de l'étoile GSC 03549-02811 est un jupiter chaud présentant une température 1500 K avec une inversion de la température en altitude (observé sur d'autres jupiters chauds).

Le papier ici

Posté

Scoop: détection en infrarouge de Gliese 876 d, la première exoplanète tellurique connue. D'après cette étude, il n'y a pas d'atmosphère sur Gliese 876 d.

Le papier ici

Article sur mon site

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.