Aller au contenu

Détection d'exolunes avec Kepler


la bostella

Messages recommandés

Posté

Oui d’autant plus qu’on imagine l’extraordinaire diversité que doit offrir l’immense catalogues d’exolunes.

Si tous les systèmes planétaires donnent à voir le même rapport nombre de planètes / nombre de satellites, on peut présager de l'existence de centaines de milliards d’exolunes rien que dans la voie lactée.

Quant à leur nature, l’expérience de la découverte des premières exoplanètes nous laisse à penser qu’une grande variété (excédant de loin l’éventail connu dans notre système) risque d’être mise à jour.

Les prochaines années risquent d’être passionnantes…

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Le rapport de masse entre une planète et ses(son) satellite(s) est la plupart du temps très faible :

Par exemple dans le système Terre Lune, La terre compte pour 99%, et la lune pour 1 %, et c'est pourtant un gros rapport par rapport aux autres corps du système solaire !

Par contre dans le cas d'une planète double comme par exemple Pluton Charon les choses sont plus complexes : Jusqu'en 1978 on a cru que la masse de Pluton était égale à 4 o/oo de la masse terrestre. La découverte de Charon a fait revoir la donne, nous avons en fait 2 corps à 2 o/oo dont le rapport de masse est proche de 50-50.

Il est bien évident que si certaines exoplanètes sont dans cette configuration, nos moyens actuels ne permettent pas de le savoir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.