Aller au contenu

Powermate 4x

bugrider250

Messages recommandés

Posté

Salut Gérard,

J'utilise une powermate x4. C'est vraiment super d'utiliser cette barlow pour du planétaire avec ma lulu mais pour toi avec ta focale, je pense qu'il serait plus sage de commencer avec une Powermate x2 en 2" car ça risque de faire un peu trop et tu vas perdre en luminosité !

Ou alors, tu as aussi l'Ultima x3 qui est réputé mais en 1,25" !!!

Maintenant, attends l'avis des pros pour être sûre de ce que je dis.

Amicalement.

Franck

Posté
Salut Gérard,

J'utilise une powermate x4. C'est vraiment super d'utiliser cette barlow pour du planétaire avec ma lulu mais pour toi avec ta focale, Franck

Bonjour, j'ai aussi une 100ed skywatcher, tu pense que ça pourrait aller ?

avec un nagler 26 mm .

Gérard

Posté
Bonjour, parmis vous il y a t'il des utilisateurs de la Powermate televue 4x au coulant de 50 ? c'est pour mon c11 ou le xt12 , merci de vos retours d'expérience.

Gérard

Regarde en bas du message dans ma signature pour voir que j'ai une Powermate 4X + XT12.;)

attention je suis débutant en Astro (1er scope cette année), alors prend mes remarques avec des pincettes.

j'ai pris cette powermate pour sa qualité versus des barlow classiques. Effectivement je n'ai pas décellé d'aberration.

Avec le nag26 c'est très propre (230X)

Avec l'ethos13 c'est déjà plus délicat (461X) : Sur Juju je n'ai pas trouvé cela formidable mais je n'ai pas été gaté par la turbu jusqu'à maintenant.

Avec le XT12 je n'ai pas décelé de flexion sur le PO malgré le poid (même avec le nag26).

En revanche, à l'usage, je trouve qu'une barlow n'est pas très pratique :

Pour la manipulation dans le noir, le corps éloigné de l'instrument... ( je ne fais plus corps avec mon Dob:()

La stratégie en prenant cette powermate, était d'économiser un occulaire pour le planétaire, mais maintenant je suis en train de revoir la stratégie et je pense prendre un nag5. Je ne sais pas si je garderai la powermate 4X au final. Mais cette remarque serait vrai pour n'importe quelle barlow (ce n'est pas un reproche à la powermat).

Posté

J'ai hésité avec la X 4 et j'ai pris finalement la X 2 qui sera je pense à l'usage plus polyvalente car moins extrême !

C'est une très belle pièce d'optique qui permet de faire plein d'expériences intéressantes . Par exemple l'association avec le Plossl 10 mm livré avec le XT 12 est surprenante, je l'ai trouvée excellente pour admirer Uranus avec un disque planétaire absolument net .

J'aime aussi beaucoup l'association Powermate X 2 avec le Nagler 17 mm malgré un montage assez long et lourd.

Il faut faire attention pendant toutes ces manips à ne pas mettre les doigts sur la lentille qui est presque au ras du manchon 2 "

Posté

Oui Gérard, ça passera avec ton oculaire de 26mm mais ça ne fera rien de beau avec un 9 ou un 7 ou un 13 !

Réfléchi car moi je prendrais la Powermate x2 ! Ou alors tu prends les deux !

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.