Aller au contenu

Monture Pour Un Scope De 30kg 1,8 Mètre

Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Salut,

Pour assurer le bon suivit pour faire de la photographie webcam avec un tube de 30 Kg ( tube et support compris) et une focale de +/- 1800 mm, que me conseillez vous d'acheter?

Le matos peut être neuf ou d'occas.

J'ai fait mes recherche mais j'aimerais avoir d'autres avis que le mien.

Pour info le Tube est un Newton de 270mm.

Merci,

SeB B)

Posté

Salut Seb, peut tu nous dire quelle est la longueur du tube?

Plus le tube est long , plus il y aura de porte-a-faux sur la monture, et il faudra se méfiez des petits coups de vents.

Quel est ton budget?

Une monture pour supporter 30kg : Titan, em-500 ou regarder du côté de chez trassud (ZX4)

seb

Invité SeB2003
Posté

Le tube fait comme dit dans le titre 1800 mm.

Le budget n'a pas encore été défini mais si il pouvait tourner aux alentour de 2500E ce serait bien.

Le tube est placé dans une coupole donc pour le vent pas de problème ;)

Merci pour ton aide je vais aller regarder cette monture de plus près.

Que pensez vous de la G11 de losmandy?

SeB B)

Posté

J'ai bien peur que pour 2500€,tu ne puisse trouver une monture supportant un tube d'1m80 et de 30kg. :(

Quant a la G11,elle ne porte pas tant.

Posté

Trop juste avec le porte-à-faux à mon avis. Et les 30 kg sont à la limite de la charge maxi de cette monture pour du visuel.

Posté

Hé wé Seb, là ça commence à coûter pour trouver chaussure à son pied !

Titan : 6000€

NJP : 8300€

Zx4 : 9300€

Quoique que la Zx, c'est vraiment un monde à part. Une Rolls... accouplée à de l'horlogerie suisse et du matériaux Russe, pour donner une idée ;) Et vraiment du boulot magnifique.

(Comment ? Je suis revendeur chez les Dussart ? Noooooon :) looool )

Cyp

Posté

Salut SeB2003 et tout le monde,

Comme l'ont déjà apprécié certains, tu ne trouveras pas en neuf chez les grands fabricants comme chez les artisans, une monture avec la capacité de charge que tu souhaites.

Vu le poids de ton instrument et surtout le porte-à-faux qu'il génère avec ses 1.8m, en monture allemande, seule les EM500 et Astrophysics 1200 en seraient capables (voir aussi une grosse ZX de chez Trassud). Il y a encore d'autres marques mais dans tous les cas : le budget est carrément hors limites !

Du reste, pour 2500 euros et dans le commerce, tu n'as finalement pas grand chose !

Sorti de l'EQ6 goto, GPdx + skysensor...

Si tu vires le Goto tu peux trouver une G11 d'occase qui ne fera que "supporter" un tel tube (et encore faudra pas souffler dessus !) bonjour la gueule des entraînements :ninja: dès que tu oublies de régler les contrepoids au premier changement d'oculaire ou de système optique...

2 possibilités s'imposent pour ton tarif :

- Tu allèges ton tube ! 30kg pour un 270mm newton : ça fait franchement lourd. Sauf si tu as fabriqué le miroir dans du verre/pyrex/zerodur de 10cm d'épaisseur ?!? Ou alors en plomb ?

+ le tube en CP marine de 44mm passé à l'huile de lin + goudronnage/blaxonnage... :be:

Non franchement : ça doit pouvoir s'alléger, surtout si c'est pour du poste fixe. tube style serrurier baché + barres en alu... tu dois pouvoir gagner au moins 10kgs !

Et tu prends pour ce faire un peu de tes 2500€.

Tu pourras entrevoir une G11 d'occase.

Mais malgré cela : tu seras franchement limite ! Car 1.8m, c'est long et engendre un bras de levier considérable avec presque 10kg de chaque coté. Il te sera nécessaire de parfaire l'équilibrage à chaque changement d'oculaire et aux petits oignons ! Afin d'éviter vibrations et usure prématurée de la mécanique.

- Si c'est OK pour le poste fixe, tu gardes ton tube tel qu'il est et tu te construis une monture déportée anglaise sur la base d'un essieu de véhicule (camionnette par ex) reposants sur 2 piliers au sol.

voir : http://www.astrosurf.com/saf/articles/FRES...ssenneville.htm

moins "artisanale, voici ce que cela donne :

http://portail.imcce.fr/fr/ephemerides/ast...pages3/378.html

L'entraînement peut-être un secteur lisse ou une roue dentée suivant tes possibilités (tu peux démarrer par un secteur puis modifier avec une roue dentés+vis sans fin + FS2 ou autre, pour le goto par la suite)

Par rapport à un simple berceau, ce type de monture permet avantageusement d'observer le pôle et aussi ne nécessite que peu de moyen pour une réalisation extrêmement robuste.

tu pourras la charger à mort et garder la possibilité de passer plus tard sur un instrument encore plus grand sans changer la monture.

Il y a toutefois et encore une troisième solution : monture dobson + table équatoriale double axe. Ton 270 resterait ainsi "transportable", tu es toujours dans ton budget, et tu peux tout faire avec.

;)

(PS : Eh ! Cyp,

Où as-tu trouvés une Titan à 6000€ ??? :b: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.