Aller au contenu

J'ai un petit probleme

kirks

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Tout d'abord je me présente : Je m'appelle Emmanuel, j'ai 22 ans et j'habite dans la vienne (à Civray pour ceux qui connaissent ..)

Je suis passionné par l'astronomie depuis tout petit. C'est mon grand père qui m'a donné cette passion.

Je possède un téléscope Newton 114/900 dont je ne connais pas la marque (il est assez vieux, le tube est orange, monture équatoriale ancienne et le trépied est en bois).

Il appartenait à mon oncle mais il ne s'en ait jamis servi correctement. Il y à quelque année j'ai ressorti ce telescope. Je n'ais rien pu observer.

Quand ont le pointe sur une étoile, cette dernière apparait "fuyante'. Elle n'apparait pas en cercle. Je l'avait pointé sur mars et la même probleme. La planéte ne grossissait pas et elle apparaissait "fuyante". L'oculaire était de 10 il me semble.

D'autre part de petites taches sont présentent sur le miroir.

D'ou le problème peut-il venir.

Merci pour vos réponses. J'espére qu'il ne faut pas que je rachéte un téléscope.

Posté
Bonjour à tous.

Tout d'abord je me présente : Je m'appelle Emmanuel, j'ai 22 ans et j'habite dans la vienne (à Civray pour ceux qui connaissent ..)

Je suis passionné par l'astronomie depuis tout petit. C'est mon grand père qui m'a donné cette passion.

Je possède un téléscope Newton 114/900 dont je ne connais pas la marque (il est assez vieux, le tube est orange, monture équatoriale ancienne et le trépied est en bois).

Il appartenait à mon oncle mais il ne s'en ait jamis servi correctement. Il y à quelque année j'ai ressorti ce telescope. Je n'ais rien pu observer.

Quand ont le pointe sur une étoile, cette dernière apparait "fuyante'. Elle n'apparait pas en cercle. Je l'avait pointé sur mars et la même probleme. La planéte ne grossissait pas et elle apparaissait "fuyante". L'oculaire était de 10 il me semble.

D'autre part de petites taches sont présentent sur le miroir.

D'ou le problème peut-il venir.

Merci pour vos réponses. J'espére qu'il ne faut pas que je rachéte un téléscope.

Bonjour,

Trépied bois, des années et tache...

Surement pas d'oeillet au centre du primaire et des patates dans l'oculaire.

Un petit nettoyage et un réglage s'impose.

Il te faudra un bidon d'eau pour fer à repasser, une bassine et du liquide vaisselle.

Ne pas toucher la face optique.

Il te faut un oeillet au centre du primaire.

Pour ça, il faut atteindre le primaire.

Tant qu'à faire, autant le nettoyer; ça fera pas de mal (trépied bois ça veut dire plus de dix ans et surement bonne optique)

Démontage du miroir primaire:

Sors le tube de la monture et pose le sur une table.

Regarde à l'arrière.

Si tu vois une rainure sur le côté qui sépare deux pièces, tu dévisse les 6 vis au cul du scope.

Si tu ne voies pas de séparation entre de pièces sur le pourtour, tu dévisse les 4 vis sur le pourtour.

Là, tu auras accès au primaire posé sur son support.

Tu verras le primaire fixé par trois brides (petites pièces rectangulaires)

Tu dévisse les trois brides et tu prends le primaire.

Nettoyage du miroir primaire:

Tu remplis la bassine d'eau, tu mets le miroir dedans et tu le retourne.

Tu le berce pour faire tomber le plus gros et tu le ressors.

Tu remplace l'eau mais cette fois chaude avec du liquide vaisselle - généreux comme si tu nettoyais un truc bien gras.

Tu mets le miroir dedans et tu laisse reposer.

Tu carresse doucement la face optique avec du PQ sous l'eau; le PQ éloigné des doigts comme une algue ou un gros pinceau pour effleurer la surface.

Tu laisse reposer une heure ou deux.

Tu le sors et tu le rince avec l'eau pour fer à repasser.

Tu le pose sur la tranche pour le laisser sécher.

Une fois sec, tu colle un oeillet au centre, ça te permettra de régler l'optique.

Sur une feuille, tu trace un cercle de 115mm de diamètre

Tu plie cette feuille en 4 pour avoir la pointe au centre du cercle.

Tu colle l'oeillet au bout avec la pointe qui correspond au centre de l'oeillet.

Tu te sers de ça pour amener l'oeillet au centre du primaire et le coller.

Remontage du miroir primaire:

Je pense que tu sauras te débrouiller :)

Quant tu remets les trois brides du primaire, ne serre pas à fond.

Une fois les brides ressérées, le miroir doit pouvoir tourner librement dans son support.

Il faut laisser du jeu.

Les brides e servent qu'à empêcher le miroir de tomber pendant le transport, le miroir repose de son propre poids.

Si tu serre jusqu'à immobiliser le miroir en rotation, tu introduis des contraintes.

Outil Réglage:

Prends le cache de ton porte oculaire.

Avec une aiguille chaude ou une mini perceuse, tu fais un trou bien bien centré (1mm ou moins)

Tu peux également coller un oeillet à l'intérieur bien centré autour du trou ou peindre en blanc; tu y verras plus clair.

Tu auras alors ton outil; un oeilleton de collimation

outil_1.jpg

Plus tard dans ce texte, je parlerai de l'oeillet pour le centre du primaire et du reflet de l'oeilleton.

L'oeillet ne décrira que le centre du primaire.

Réglage du secondaire:

Tu tripotte les trois vis et la centrale de la fixation du secondaire pour avoir ce petit miroir centré au mieux quant tu regarde à travers l'oeilleton.

Ensuite tu affine pour pouvoir voir tout le contour du primaire (pivoter le secondaire si besoin) et avoir le centre du primaire (reflet de l'oeillet) au centre du petit miroir.

Réglage du primaire:

Tu remets le tube sur la monture, tu incline le tube vers le haut.

Tu vise un mur blanc.

Tu tripotte les vis au cul du scope pour amener le reflet de l'oeilleton sur le centre du primaire (reflet de l'oeillet dessus)

Ces vis se touchent deux par deux.

Il y'a trois paires de vis, une poussante et une tirante.

Quant tu dévisse une poussante, il faut visser la poussante qui est juste à côté et vice versa.

Vas y doucement, tu verras que le quart de tour se voit déjà dans l'oeilleton.

Voici deux documents sur la collimation:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Un document sur le nettoyage du primaire:

http://orionis.asso.fr/nettoyersonmiroir.html

Ton téléscope devrait repartir pour un tour après ça :)

Si un astram de WA peut passer t'aider, ce sera peut être plus simple.

Bon ciel

Posté

Ouawww

Je m'attendais pas à une réponse si détaillé. Donc ça serait juste un probleme de réglage.

Et pour le fait qu'il ne grossissait pas cela vien de la aussi ?

En tout cas merci pour tout. Réponse complete et rapide. On voit que le forum est rempli de passionnés.

Posté

Bonjour et bienvenue

Bravo pour cette passion (re) naissante ;)

Attention : une étoile n'est jamais grossie par un télescope, c'est TOUJOURS un point exactement comme ça : "." aux petits défauts prés de l'instrument ;)

Actuellement on peut tenter d'observer Jupiter visible une bonne partie de la nuit

Toujours commencer par :

1- bien régler le chercheur

2-débuter une observation par le grossissement le plus faible ( l'oculaire de plus grande focale)

3 ne JAMAIS JAMAIS pointer le soleil

Bon ciel

Posté

Bonjour Kirks ! Tu veux encore une réponse détaillée ? Ça tombe bien, je suis d'humeur bavarde...

Avant de procéder au nettoyage complet (c'est utile, mais on peut faire autre chose avant), il faudrait que tu vérifies le réglage. Voici une méthode simple (pas simple à décrire, mais simple à suivre), sans accessoire. Attention : ce n'est pas la même méthode que décrite par Leimury, donc il ne faut pas les mélanger (ici on commence par vérifier le primaire).

1) Vérification de l'alignement du miroir primaire.

Place-toi devant le tube du télescope, à environ 90 cm. Tu dois voir le support du miroir secondaire se projetant devant le miroir primaire placé au fond. Et, normalement, tu vois également le reflet du support du secondaire. (Ça serait facile à expliquer avec un dessin, mais j'espère que ce que je dis suffira...)

Place-toi précisément de sorte que le support du secondaire et son reflet coïncident parfaitement (donc on ne voit plus qu'un rond au lieu de deux). Est-ce qu'ils sont alors centrés par rapport au miroir primaire ?

--> Si oui, tout va bien, goto étape 2.

--> Si non, il faut utiliser les vis de réglage situées (normalement) derrière le tube, du côté du miroir primaire. D'abord tu regardes de quel côté du tube c'est décentré, ensuite tu agit sur la vis située de ce côté, ou bien du côté opposé. Tu visses ou tu dévisses (1/2 tour au plus si vraiment c'est décentré), puis tu vas voir si ça s'est amélioré ou si au contraire le décentrage a empiré. Et ainsi de suite jusqu'à avoir un centrage parfait du support du secondaire et de son reflet.

2) Vérification de l'alignement du miroir secondaire.

Place le tube à l'horizontale (c'est plus prudent...)

Place-toi devant le porte-oculaire (qui ne doit contenir aucun oculaire ni aucun accessoire). Normalement, tu vois dedans le miroir secondaire (collé sur son support) et, dans le miroir secondaire, le reflet du primaire.

- Vérifie que miroir secondaire est vu comme un rond, pas comme un ovale (ou plutôt une ellipse). S'il est rond, passe à l'étape suivante ; s'il est ovale (il pointe à côté) il faut le tourner sur lui même (souvent, il y a une gosse vis à desserer - attention de ne pas trop la desserrer, ça peut faire tomber le secondaire...)

- Si le miroir secondaire est vu rond (ou si ça a été rectifié), vérifie à présent qu'il est bien au centré par rapport au porte-oculaire. Si c'est OK, passe à l'étape suivante. S'il est trop à gauche, c'est qu'il faut l' "enfoncer" dans le tube. Pour ça, il faut en général dévisser légèrement une grosse vis de fixation puis pousser l'ensemble (mais ça dépend des modèles). S'il est trop à droite, c'est le contraire, il faut le "sortir" un peu du tube. Bref, il faut le mettre pile poil en face du porte-oculaire.

- Maintenant, vérifie que le reflet du miroir primaire est au centre du miroir secondaire. Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur les trois petites vis de réglage situées sur le support du secondaire. En général, on en dévisse deux avant d'en visser une. Vas-y doucement et regarde si ça améliore ou non et dans quel sens.

À la fin, on doit avoir trois ronds concentriques : le contour du porte-oculaire, le contour du secondaire, le contour du reflet du primaire.

Vérification précise : lorsque tout est centré, tu dois voir au centre de tout ça le reflet de ton oeil. Et il doit rester visible lorsque tu t'éloignes peu à peu du porte-oculaire en (restant dans l'axe). Si tu le vois toujours à un mètre ou deux, c'est bon signe.

Remarque : cette méthode permet un réglage (ou une vérification du réglage) des optiques qui n'est pas le plus précis, mais qui l'est suffisamment pour observer dans des conditions acceptables. En cas de gros problème de collimation (on peut s'y attendre pour un télescope resté des années sans servir), il y a des chances que ça améliore bien.

3) Vérification pratique.

Dès que possible, utilise le télescope de nuit pour vérifier tout ça. Pour ce faire, pointe une étoile brillante et augmente peu à peu le grossissement. Fais bien la mise au point au grossissement maximum (pour un 115/900, il est probablement d'environ 100 à 200 fois). L'étoile doit avoir la forme d'un point, ou d'un minuscule disque. Il doit absolument présenter une symétrie circulaire. Donc surtout pas de machin fuyant.

Si tu es sûr d'avoir bien réalisé les deux étapes de réglage (par exemple le reflet de ton oeil restait visible même à 1 m du télescope) et que, malgré tout, les étoiles ont des têtes bizarres (genre un machin fuyant...), c'est qu'il y a un problème optique.

Mais je suis optimiste : la première fois que j'ai réglé mon 115/900, après avoir lu un article de Ciel et Espace qui décrivait tout ce que je vient de raconter, ça a rectifié un problème similaire.

Et si tout va bien, dépèche-toi de pointer Jupiter au lieu de Mars ! (Mars est en ce moment minuscule, il n'y a rien à voir, tout le contraire de Jupiter).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.