Aller au contenu

[Soleil] Spectre solaire complet: spectronaute


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Salut:)

 

C'est vrai que, finalement, la spectro c'est esthétique:be:...

Bon je n'ai pas eu le courage de me plonger dans vos discussions (de toute façon mon petit cervelet ne l'aurait pas supporté :ambu:).

 

Pourrais tu succintement expliquer à quoi correspond cette décompostion du spectre. Déjà, je crois reconnaitre toutes les couleurs composant la lumière blanche (t'as vu je ne part pas de rien quand même :D) mais les strilles noires à quoi correspondent elles ?

 

Merci à toi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

C'est beau effectivement, mais ce qui serait aussi interessant, c'est de savoir si c'est réalisable facilement.

 

Sur le site de Robert on voit le montage d'un Spectronaute, ca n'a pas l'air extremement compliqué, reste peut etre les réglages fins, plus difficiles ?

 

spectronaute1.jpg

 

Ce qui m'étonne le plus c'est la bande passante du capteur pour imager. Quel capteur a été utilisé ? Je suppose que les temps de pose dans le violet sont au moins 10 fois plus important que dans le jaune.

 

Je ne connais absolument pas la spectro haute resolution, je viens juste de commencer avec un réseau jeulin 140 traits/mm non blazé.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

-Vite fait en passant, je vous post le spectre complet obtenu avec le spectronaute, juste parce que c'est joli...

 

...

Si vous avez le malheur de cliquer sur l'image, vous aurez la version pleine résolution, 4,5Mo... C'est à vos risques...

 

A+

Phil

 

 

Bonjour,

 

 

EXCELLENT!!!

 

Pour l'identification des raies, voici quelques références utiles sur la spectro solaire:

 


  • Fiche éducative faite par Olivier Garde avec un Lhires III:
http://www.shelyak.com/documents/PL0019A%20spectre-solaire%20Lhires%20Lite%20FR-EN.pdf

 


  • BASS2000:
http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr

 


  • Spectre interactif:
http://bass2000.obspm.fr/solar_spect.php

 


  • Spectre commenté (une forêt de raies!):
http://bass2000.obspm.fr/download/solar_spect.pdf

 


  • Spectre image HR-VIS (j'aime bien celui-là):
http://ljr.bagn.obs-mip.fr/observing/spectrum/index.html

 


  • Liege Solar Spectral atlas:
http://fermi.jhuapl.edu/liege/s00_0000.html

 


  • Il y a aussi le site des observateurs solaire de Meudon:
http://solaire.obspm.fr/ qui est une excellente référence avec des posters, des documents, etc...

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires!

 

Bonjour Phil,

 

C'est beau effectivement, mais ce qui serait aussi interessant, c'est de savoir si c'est réalisable facilement.

 

Sur le site de Robert on voit le montage d'un Spectronaute, ca n'a pas l'air extremement compliqué, reste peut etre les réglages fins, plus difficiles ?

 

Jean

 

Heu... oui, le site de Robert décrit bien exactement ce spectroscope là. Tu montres la version "naked", mais on a fait ensuite la version "carénée":

 

spectronaute.jpg

 

-Sinon, on ne peut pas dire que ce soit vraiment difficile, c'est plutôt une histoire de patience. Le seul gros réglage à fignoler, c'est celui qui consiste à régler la mise dans le même plan des deux lunettes et du faisceau entrant et dispersé.

 

Pourrais tu succintement expliquer à quoi correspond cette décompostion du spectre. Déjà, je crois reconnaitre toutes les couleurs composant la lumière blanche (t'as vu je ne part pas de rien quand même ) mais les strilles noires à quoi correspondent elles ?

 

-Donc, pour faire très synthétique:

 

--La surface solaire, surchauffée, émet toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (ce que tu vois donc en arrière plan du long ruban).

--Mais au-dessus de la surface du Soleil, il y a une couche plus froide, qui contient toutes sortes d'atomes.

--Chaque atome n'absorbe la lumière qu'à des longueurs d'ondes (couleurs) bien précises, car ces atomes ne peuvent pas prendre n'importe quelle valeur d'énergie (leur énergie est quantifiée, d'où l'invention de la physique quantique au passage...)

--Comme les atomes précédents sont entre nous et la surface solaire, les couleurs qu'ils ont absorbées sont manquantes dans le spectre, d'où les trous, sous forme de raies verticales sombres.

--ps: l'atmosphère terrestre, à cause des molécules qu'elle contient, rajoute encore quelques troupeaux de raies d'absorption...

 

--Conclusion: toutes ces raies, par séries, révèlent donc la présence et l'identité des atomes situés autour du Soleil...

 

Voilou...

 

Et quelques autres infos, chez... Robert bien sûr...

 

Merci à Olivier pour les compléments

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ton spectre avec un apn ? Je vois des bandes blanches dans le continuum, sûrement des arthéfacts de compression jpg, le spectre devait être plus lourd que les 5 Mo.

Sinon les liens d'olivier permettent bien de lire ce spectre solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maître, pour cette explication :)

J'y vois effectivement un peu plus clair dans vos histoires d'arc en ciel;) Chaque couleur correspond donc à un atome particulier. Par exemple, que peux tu déduire de la première bande violette, qui est sacrément bouffée par les raies sombres? Quels sont les atomes présents? En fait, il faut limite une loupe pour vraiment observer les nuances au sein d'une longueur d'onde, je vois sur la full qu'il y a vraiment qu'il y en a qui sont de l'ordre du millimètre. Impressionant en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque couleur correspond donc à un atome particulier.

 

-Pas tout à fait, chaque atome ou atome ionisé produit cause la présence d'une série de raies d'absorption. C'est pour ça qu'il y en a autant d'ailleurs.

 

-Les couleurs, elles, proviennent de la photosphère du Soleil: la couche située en-dessous de la chromosphère, qui elle contient les atomes absorbeurs.

 

Par exemple, que peux tu déduire de la première bande violette, qui est sacrément bouffée par les raies sombres?

 

-Voui, là, il y a deux raies bien épaisses (h et k de leur petit nom). Elles sont causées par l'absorption du Calcium qui s'est fait dépouiller d'un électron. On en déduit donc qu'il y a... du calcium dans le Soleil...:confused: Bon...

 

-Mais aussi qu'il y fait assez chaud pour que le calcium se soit fait sévèrement éraflé. Et qu'il y fait trop tiède pour qu'il perde fréquemment plus de 1 électron...

 

Pour Gabal:

 

-Non, non, pas un apn, avec une webcam: pas loin de 140 images pour tout balayer. Compression jpeg? Non, pas trop, juste un peu artefacté par un filtre passe-haut un peu brutal parfois, quand le signal était faible...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gabal:

 

-Non, non, pas un apn, avec une webcam: pas loin de 140 images pour tout balayer. Compression jpeg? Non, pas trop, juste un peu artefacté par un filtre passe-haut un peu brutal parfois, quand le signal était faible...

 

A+

Phil

140 champs à raccorder. Yo ! ya des forçats pour ça ?:)

Quand j'avais fait mon coming out, seuls sept champs d'apn avaient étés nécessaire...(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48865)

Tu diperse comme un dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140 champs à raccorder. Yo ! ya des forçats pour ça ?:)

 

-Voui, comme tu dis... Pas du tout répétitif en plus comme boulot...

 

-Sinon, la dispersion est comparable à celle de ton L3, mais surtout, le champ de la webcam est franchement ridicule, donc, faut mosaïquer à donf...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en fait c'était neuf champs pour l'apn, mais moins loin dans le bleu et le rouge que toi. T'as quand même pas mal de signal dans ces domaines à la webcam.

A quand la spectro hélio, peut être pas avec celui là, quoique qu'un racordement avec fibre ou heliostat de salle de bain pourrait être tenté ?

 

T'as pas vu qui fallait mettre la balise [soleil] quand on parle de la plus proche G2V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas vu qui fallait mettre la balise [soleil] quand on parle de la plus proche G2V

 

-Ah, heu... j'ai bien vu les balises, mais je pensais qu'elles apparaissaient miraculeusement toutes seules. Ch'uis du genre naïf...

 

-Spectrohélio... Moui... Je trouve ça un peu lourd comme investissement matériel, alors qu'avec un bon PST, on nage déjà dans le H-alpha. Mais c'est juste parce que je suis grognon...

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Superbe cette réalisation;

 

je fais un peu de spectro solaire et un ptit peu d'étoiles.

 

Peux tu m'indiquer la résolution en A/pixel de ton montage avec le réseau dont tu disposes ?

 

140 images pour constituer le spectre complet ? Un travail de titan pour assembler tout cela !!! :?: Comment fais tu l'assemblage ?

 

J'ai souvent à l'assemblage des différences de luminosité; comment uniformiser tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu m'indiquer la résolution en A/pixel de ton montage avec le réseau dont tu disposes ?

 

140 images pour constituer le spectre complet ? Un travail de titan pour assembler tout cela !!! :?: Comment fais tu l'assemblage ?

 

J'ai souvent à l'assemblage des différences de luminosité; comment uniformiser tout cela ?

 

-Pour la résolution, ça tourne autour de 0,05A/pix à 0,1A/pix, suivant les zones et la difficulté de faire la mise au point (optiques de qualité fort moyennes)

 

-Assemblage? A la main sous Photoshop.

 

-Uniformité? A la main et à l'oeil, toujours avec le même logiciel. Par contre, je l'ai entièrement repassé en noir et blanc (plus que le contraste et la luminosité à régler), puis recolorisé avec l'aide de Spectrace.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour la résolution, ça tourne autour de 0,05A/pix à 0,1A/pix, suivant les zones et la difficulté de faire la mise au point (optiques de qualité fort moyennes)

 

-Assemblage? A la main sous Photoshop.

 

-Uniformité? A la main et à l'oeil, toujours avec le même logiciel. Par contre, je l'ai entièrement repassé en noir et blanc (plus que le contraste et la luminosité à régler), puis recolorisé avec l'aide de Spectrace.

 

A+

Phil

 

 

Superbe la résolution; j'étais content avec mes 0,6A/pixel... J'ai de la marge de progression !

Je me vois mal assembler 140 calques sous PS.

 

Pour le noir et blanc, on voit bien des tons de gris non ?

 

Mais encore bravo !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est décidé, j'vais m'en contruire un.

 

Je ne dispose que d'un réseau holographique de 600tr/mm non blazé !!!

 

Ca peut marcher ?

 

Quel angle donner alors aux 2 lunettes ? Je conserve les 40° ?

 

Comment est orientée le spectro vers le soleil ? Il reste simplement posé sur sa chaise ? Ou est posé sur monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.