Aller au contenu

ngc7822 HaSIIHaOIII à la fs60c et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

je continue donc à traiter mes images du mois d'Aout faites à

l'observatoire SIRENE.

Celle là m'a donné pas mal de boulot!

D'abord le 4 Aout, Cartes du Ciel ne voulait pas me gotoïser :) où je voulais! je tombais sur une nébuleuse que je ne reconnaissais pas .... finalement, j'ai laissé tourner les poses dessus en me disant que je regarderais un atlas le lendemain pour voir où j'étais!

Le 5 aout, je me suis donc aperçu que CdC m'envoyait dans la partie gauche de ngc7822 qui est loin d'être la plus contrastée! Donc cette fois là, j'ai gotoïsé directement sur une étoile de la nébuleuse et je suis tombé direct dessus, bien sur! :)

Avec ces deux nuits d'acquisition en Halpha, j'ai fait une mosaique rapide (de toute façon avec les gradients dus à la lune (la pleine lune était le 6 Aout!!!!) , ce n'est pas facile de relier les deux)

ngc7822-f60c-f4.2-atik16hr-Ha-mosa-r43-SP.jpg

gauche: 18 x 900s en binning 1x1

droite: 14 x 1200s en binning 1x1

réduction 43%

Mais bon, le but était quand même de faire la partie la plus intéressante en interférentiels, donc le 6 (oui, avec la pleine lune! :D ) et le 8 aout j'ai fait les deux autres couches en SII et OIII !

A cause des gradients et du peu de signal, j'ai quand même eu du mal à traiter tout ça! j'ai finalement décidé de ne pas trop saturer les couleurs et de plutot faire ressortir les contrastes: le bruit monte un peu dans les parties

sombres (malgré un léger coup de neatimage) mais je trouve que le résultat se regarde quand même! :)

A priori, il reste des petites étoiles rouges mais je n'ai pas trouvé d'astuce pour les désaturer.....bon, je les laisse comme ça! :)

donc FS60 en // du C8/GPDX + correcteur f4.2 + filtres Ha SII OIII astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

R = SII : 12 x 900s avec "artemis capture" en binning 2x2

L = V : 14 x 1200s en Halpha avec "artemis capture" en binning 1x1

B = OIII : 15 x 900s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris, maximdl, photoshop, paint shop pro et neatimage

réduction 81%

ngc7822-f60c-f4.2-atik16hr-HaSIIHaOIII-r81-SP.jpg

a+

stéphane

Posté

merci à vous :)

j'ai un peu baissé la dominante rouge qu'on m'a signalée, c'est peut etre mieux comme ça.

Au niveau des étoiles, elles ne sont pas parfaites mais la flexion était moindre que pour les deux images précédentes...donc je n'y ais pas touché! :)

a+

stéphane

Posté

Salut! Elles sont sympas tes photos de vacances! Je l'ai faite il y a pas longtemps celle là et ta version avec filtres SII-OIII-Halpha est vraiment jolie et dévoile pas mal de détail. Ton goto n'avait pas tord, puisque NGC 7822 est la nébuleuse de gauche, et celle de droite est en fait ced 214 (cederblad 214) ;)

Posté

merci à tous pour vos commentaires! :)

Kevinb> en fait ngc7822, c'est l'ensemble. Et suivant le logiciel, on pointe à gauche (pour CdC) ou à droite (skymap ou guide8): plein de raisons pour se perdre! :D

poussin38> vive les titres qui en jettent! :D

sinon, je vous mets également la mosa version sylvain riballet

ngc7822-f60c-f4.2-atik16hr-Ha-mosa-r50-SP-SR.jpg

et le lien vers la full pour ceux que ça intéresse :)

http://astrosurf.com/c8/new45/ngc7822-f60c-f4.2-atik16hr-HaSIIHaOIII-SP.jpg

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.