Aller au contenu

cherche oculaire grand champs

mathieu8094

Messages recommandés

Posté

bonjours, comme l'indique le nom de ce post-it je chercherai un ocullaire avec un grand champs pour mon telescope 150 1400 et en mettant a peu pres 100 euros dedans.

ce serai un ocullaire pour voir par exemple les pleiades en entier.

avez-vous une suggestion???

Posté

1400 de focale c'est pas de la petite bière.........

question : as tu un PO en 2"????

si oui tu peux trouver des SWAN de 26mm de chez william optics

sinon les Pléïades, ça fait quand même au moins 1° de large nan?????

Posté

Bonjour Mathieu,

Sur le site de Galilléo ci-joint, tu trouveras j’espère un oculaire à ta convenance

Notamment j’ai retenu pour toi, 3 exemples qui rentrent (presque) dans ton budget.

Il s’agit des oculaires Hyperion 17mm (82 x) où 21 mm (66 x) où 24 mm (58 x), ils ont tous un champs de 68° et ce à 129 € pièces

Mais comme dit Robton, les SWAM sont excellents aussi.

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/boutique_accessoires_list.php?rub=Oculaires

Phil. ;)

Posté
bonjours, comme l'indique le nom de ce post-it je chercherai un ocullaire avec un grand champs pour mon telescope 150 1400 et en mettant a peu pres 100 euros dedans.

ce serai un ocullaire pour voir par exemple les pleiades en entier.

avez-vous une suggestion???

Bonjour,

Les pleïades, c'est 2° de large.

100E, je suis pas certain que ça suffise et que ça rentre sur un 150/1400 (PO 1,25')

Au delà d'un 25mm, la lentille de sortie fait perdre pas mal de lumière en fait.

Si l'oculaire est pas bien cher, tu peux réduire le champ exploitable de 20% parce que le 5e du champ est trop déformé pour en tirer quelque chose.

La paire de jumelles peut s'avérer un meilleur choix pour voir les pleïades en entier.

Des 10x60, ça se tient à la main et ça te donnera 5° de champ

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

Ca tient dans ton budget.

60*1,414 ça te fait la même lumière et pouvoir séparateur qu'une lunette de 90mm (vu que la lunette de 90 sera diaphragmée à 85 pour éviter les bords).

Pour ce type d'objet, à l'oculaire, un tube court (80/400 ou 114/500 ou 130/650 ou 150/750) est plus adapté.

Bon ciel

Posté

non, desole mais je prefere investire pour des ocullaire pour mon telescope, si jamais un jour j'ai un autres telescope il me sera utile aussi.

que pensez vous de celui là??

Oculaire Hypérion Aspheric 31mm 72° 31.75/50.8mm

je sais c'est bien au-dessus du budget que je me suis fixe mais j'aimerai quand meme avoir un avis

Posté

bonjour mathieu8094 ,

c'est vrai que les Hyperions sont bon avec un champs de 68° , il est vrai aussi que tu as une focale super longue pour le diametre de ton Newton , donc ton choix se fera sur un 25mm minimum (pour que les Pleiades rentre dans ton oculaire ...) mais il n'y a pas que les Pleiades a voir , tu pourras tester M13 qui est tres joli dans un 150mm (je te parle en connaissance de cause , j'ai un 150/750) avec un grossissement d'un trentaine de fois , moi , je me suis tourné vers un Zoom Baader 8-24mm avec un champ max de 68° a 8mm et 50°a 24mm ; tres polivalent et de tres bonne qualité pour un zoom .

Maintenant , 1400 mm avec un 24mm , tu grossis 58x c'est jouable mais a tester. Le prix ? oui c'est vrai env 200euros , mais pour exemple , j'ai acheté le miens en occasion (c'est pas comme les telephones portables en occasion qui sont plein de rayures ... le matos astro est en generale tres bien conservé!!) a 110 euros frais de ports inclus , et en superbe etat .

j'ai a coté de lui un Hr planetary 5mm pour grossir a mort :be: et c'est tout !

donc pour du polivalent qui pourra te resservir plus tard , j'ai que cette solution qui me conviens parfaitement ( en attendant un C8 ou C9 quand maman voudra bien !!! :be::p )

au plaisir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.