Aller au contenu

choix d'oculaires ?

babiche

Messages recommandés

Posté

bonjours à tous !!

actuellement je possède trois super ploessl un de 26 mm , un de 9.7 mm , un de 15 mm (oculaires de base).

je voudrais accéder à plus de détails en planétaire . Si j'utilise une barlow x2 ou x3 je verrais jupiter (exemple du moment) beaucoup plus grosse qu'avec mes oculaires basique ? les détails en seront t'ils eux aussi plus gros et aussi net que sans grossissement ?

Ou alors mieux vaut il acheter une autre oculaires ? laquel ?

Je ne peut observer aucun objet de ciel profond est ce dû à mes oculaires ? pas adaptées ? si oui qu'est ce que je dois acheter comme oculaires ?

Coté matériel je possède un LX90 8' 203 mm , alors je pense qu'il y a moyen de voir jupiter (encore et toujours) un peu plus grosse qu' un petit pois .

Comme vous le voyez j'ai beaucoup de questions , peut être sont elle ridicule mais celles qui le sont plus sont celles que l'on ne pose pas .

J'aimerais beaucoup vos avis et explications car jusque là vous m'avez été d'un grand secours.

Grand merci à tous !!!

Cordialement Babiche

Posté

Salut !

Avec une LX 90 de 203mm de diamètre, tu devrais pouvoir voir un paquet d'objets !!! Sauf si tu habites dans un hyper centre-ville où là, la pollution lumineuse va te faire ch**** :-/ !

Une lentille de Barlow x2 ou x3 va te permettre de multiplier la focale de ton instrument par 2 ou 3 DONC de doubler ou tripler ton grossissement.

Exemple : ton LX a une focale de 2000mm. Ainsi, avec un oculaire de 15 mm tu auras un grossissement de 2000/15 = 133 fois.

Si tu interposes une Barlow x2, ta focale passe à 2000x2 = 4000 donc le grossissement double également : 4000/15 = 266.

Le problème, c'est qu'une barlow de pas trop bonne qualité risque de te faire perdre de la lumière, donc des détails et de la qualité.

Malgré tout, si tu pointes Juju, tu devrais en avoir plein les mirettes ! C'est une merveille !

Par contre, je ne peux pas te dire dans quelle gamme d'oculaire taper.

Oui, tu peux les changer, oui encore tu peux prendre une BONNE Barlow (Celestron Ultima, Televue Powermate,...) mais dire si ceci vaut mieux que cela, c'est une autre histoire... N'oublie pas non plus que tout ça a un prix :-/.

Tu devrais pouvoir trouver d'assez bons oculaires pour moins de 100€ pièces en cherchant bien.

Et n'oublie pas les petites annonces...

Allez, bonne reflexion !

:D

Posté

Avec une focale aussi longue, je ne sais pas si il est judicieux d'utiliser une barlow. Tu peux investir directement dans des oculaires courte focale.

Un 6mm fera x333

Posté

merci à tous !!!

Mais Brakbabord en quoi n'est il pas judicieux d'utiliser une barlow sur une focale de 203 mm ?

Et pourquoi ne pas utiliser une oculaire courte focale sur une barlow .

SI VOUS EN AVEZ LE TEMPS , pourriez vous me donner un petit cour sur la focale , distance focale , grossissement ou bien me donner l'adresse d'un site qui puisse éclairer ma lanterne.

Merci d'avance

Cordialement Babiche.

Posté

Hello,

La focale de l'instrument n'est pas de 203 mm. Ca, c'est le diamètre.

On utilise une barlow pour augmenter la focale d'un instrument. Or, à moins que je ne me trompe, ton instrument doit avoir une focale de 2000 mm. C'est déjà une focale impotante et on trouve des oculaires qui permettent d'obtenir un grossissement suffisament important.

Dans ton cas avec un 200mm de diamètre, 300x, c'est déjà un bon grossissement. Or, G = F instrument / F oculaire

Donc pour un grossissement autour de 300x, c'est un oculaire entre 6 et 7 mm de focale. Ces oculaires sont faciles à trouver et donc pas besoin de barlow pour y arriver.

Pour le "cours", il y en a plein... Voici quelques termes importants pour faire tes recherches:

Grossissement, grossissement maximal

Champ réel, champ apparent

eye relief

pupille de sortie

coulant

Quelques exemples:

http://www.pierro-astro.com/CompOculaires.html

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

http://clubastronomie.free.fr/optique/les_oculaires.htm

Posté

pertinant newton :) ... a quand le livre ? hé hé ''

effectivement ' afin de t'éviter la barlow ( une focal de 2000 c'est impotant ) tu pourrais facilement te satisfaire, dans un 1er temps en tout cas, d'un 6mm.. x333 tu gardes une marge ainsi de qualité d'image (a voir avec ciel sans turbulance et sans polution lumineuse) au max que tu pourras faire c'est un 5mm et là les conditions doivent être exceptionnelles.. 2x le diamètre = 400x

bref ' si t'équiper d'un occulaire que tu ne pourras pas utiliser souvent risque de te frustrer en grossissement max ( le 5mm ) alors prend un 6 où un 7 ' je rejoins newton.. a quand le livre ? hé hé '' ...

Posté
merci à tous !!!

Mais Brakbabord en quoi n'est il pas judicieux d'utiliser une barlow sur une focale de 203 mm ?

Parce que ton but est d'augmenter le grossissement, mais tu peux très bien le faire sans barlow, donc elle est inutile.

Grossissement = longueur focale de l'instrument / longueur focale de l'oculaire.

Ton instrument a une focale de 2000mm. Si tu mets un oculaire 6mm cela fera 2000/6=333.

Posté

Attention toutefois: l'achat d'une BONNE barlow peut être justifiée. Un exemple: Tu as un oculaire très haut de gamme de 17 mm (plusieurs centaines d'euros). Tu veux un oculaire d'environ 8mm. L'achat d'une bonne barlow x2 à 100-200€ te le permet sans devoir acheter un oculaire trop cher.

Posté
Attention toutefois: l'achat d'une BONNE barlow peut être justifiée. Un exemple: Tu as un oculaire très haut de gamme de 17 mm (plusieurs centaines d'euros). Tu veux un oculaire d'environ 8mm. L'achat d'une bonne barlow x2 à 100-200€ te le permet sans devoir acheter un oculaire trop cher.

Tout à fait d'accord, mais comme tu le dis si bien, il faut une très bonne barlow et de très bons oculaires, et suffisament lumineux pour ne pas perdre trop de lumière à l'arrivée.

en plus du 17mm, avec un 13mm grand angle et un Barlow X2, il obtiendrait du 6,5, ce qui lui donnerait un rapprochement de 308 X; ce qui serait pas mal du tout. Cela lui donnerait un 17, + un 13, avec la possibilité d'avoir un 8 et un 6,5; mais je n'en démords pas, je préfère de suite l'oculaire.

Gil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.