Aller au contenu

[Célestron Polarizer] c'est quoi ce filtre ?

damameri

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un filtre qui a un taraudage des 2 côtés (on peut donc y insérer un filtre d'un côté, et un oculair de l'autre).

Il est gris très clair (quasi-transparent) et il est juste écrit "Célestron Polarizer" dessus. Il a un coulant de 31,75mm.

Vous pouvez m'en dire plus, son utilité ?

J'ai un autre filtre en 1,25", il est juste indiqué "Moon" dessus, il est vert pas trop foncé. Ils peuvent aller ensemble ?

Un des 2 est conseillé pour Jupiter en visuel ? Ou les 2 ensembles ?

Cordialement,

Eric D

Posté

Le filtre polarisant permet de ne conserver que certains plans de polarisation d'un flux lumineux.

Son effet est sensible en photo sur les reflexions dites métalliques (ou vitreuses).

Par exemple, tu peux supprimer toute reflexion du ciel sur la surface de l'eau ou sur une vitre. Essaie à l'oeil nu en tournant le filtre l'effet est saisissant !

Dans le cas de l'astro, un filtre polarisant c'est un filtre gris en première approximation (on a du mal à notre niveau amateur à observer la polarisation de la lumière).

Ensuite si tu place deux filtres et que tu les orientes correctement, tu va moduler la transmission de 25% à 0%. C'est parfois utile pour l'observation lunaire mais c'est bien le seul cas où on cherche à limiter le flux lumineux !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.