Aller au contenu

lunette 80ed

Messages recommandés

Posté

Je ne connais pas en détail ces deux lunettes. La Astro Professional est un peu plus lumineuse en photo avec un rapport F/D un peu plus favorable, mais la 80ED de chez sky a fait ses preuves et est une bonne petite lunette en imagerie aussi. Attends d'autres avis.;)

Posté

;)je ne s ai pas... mais 130e cé le prix de mon premier telescope ke jè recue aujourd huit 1

114/900 voila bonne fin de soiree a+................:)

Posté

Ah l'allemand, c'est vrai c'est pas facile...;)

Les lunettes Astro-Professionnal de cette série sont équipées d'un microfocuser tout métal, avec un rail en inox qui évite à la longue de marquer le tube coulissant du crayford et de prendre du jeu. Tout le bloc crayford est rotatif. Les serrages sont annulaires sur laiton.

Elles sont aussi collimatées, et collimatables. Elles sont vérifiées une par une tant par le fournisseur allemand que par le revendeur français.

Et puis en France elle est au même prix...

Honnêtement après avoir gouté au microfocuser, difficile de revenir à un crayford classique.

Posté

D'un autre coté, l'Astroprofessional ne mentionne pas en quoi est fait son flint, alors que la SW est en FPL53. Mais un barillet collimatable est un vrai plus.

Il y a aussi l'Equinox qui est rapide et en FPL53. Il y aura un peu plus de chromatisme mais en grand champ ce n'est pas bien grave.

En plus grand champ, j'ai la WO ZS70 qui fonctionne bien.

Prends bien en compte l'existence et le coût du correcteur qui est indispensable sur ces lunettes.

Le triplet de Meade et consort (M42 optics sort de la même usine aussi aussi) semble bien fonctionner aussi, j'ai vu Olly il y a quelques jours qui est content de sa Meade 127.

Et pourquoi pas une Tak FS60 ?

Posté

Hello,

J'ai échangé ma ED80 SW qui était comateuse contre la astro professionnel.

Il n'y a pas photo : la Astro Professionel est 10 fois mieux finie d'un point de vue mécanique. l'optique est quand à elle parfaitement collimatée (sur la mienne en tout cas".

Je te conseille donc sans hésiter la Astro-Professional ;)

Posté

comme la construction de mon observatoire à débuté, (mise en ligne des photos sous peu) l'achat de la lunette se fait pressant !!!!

Je vous remercie tous de vos réponses, je suis allé voir la WO zenistar, elle est intéressante mais je dois bien avoué que son prix me rebute un peu, déjà les Astro-Professional sont un peu hors-budget mais en raclant les fonds de tiroir c'est faisable, suite au "témoignage" de Nico31, je pense m'orienter vers l'astro pro pour les avantages qu'il à cité et son micro focuseur, de plus si cette lunette est vendue chez optique et vision, c'est qu'elle doit être de bonne qualité !!!

Posté

Salut,

je te confirme que l'astro professionnal est un très bon parti.

Finition poussée, accessoires de qualité, optique collimatée et qualité optique à la hauteur.

Il y a un test qui a été fait par astronomie magazine que tu peux trouver sur le site astro professionnal où il y a aussi des photos d'amateurs.

J'ai lu je ne sais plus dans quel article que l'optique de cette lunette est la même que les william optics et orion. C'est bien du FPL.

Moi, je n'ai vraiment pas été déçu.

A plus.;)

Posté

salut

j'ai la même ( presque ... la mienne est une Astro-tech mais en triplet !)

je suppose que c'est le même fabriquant ! ça se voit !

la mécanique est superbe ! le pointeur point rouge est en métal : super avec plusieurs possibilités : point, croix, cercle ... et 7 puissances )

les anneaux sont super costauds ... mais pour faire du suivi, il vaut mieux les mettre comme sur ma photo ( l'une sur l'autre, je n'arrive pas à équilibrer ... il reste tjs une position dans laquelle ça foire !)

u n petit point faible, le pare-buée qui ne tient que par une vis en métal qui abime la peinture ! il faudrait la remplacer par une vis en nylon !

à droite, c'est une Williams Optic 66mm f/5,9 : une très bonne lunette pour faire aussi de très belles photos !

si tu veux faire de la photo, je dirais qu'il faut privilégier la qualité optique ( et le porte oculaire !) : une très bonne 66mm vaut mieux qu'une médiocre 120mm !

voilà !

bon ciel !

egres

96919887p1070329-jpg.jpg

Posté

hihihi je vois que tu as attaché ton CCD ^^

triplet...tu as payé combien ?

je ne connais que la SW qui est très bien...si le PO est mieux sur l'autre qui est pareil autant prendre celui avec le bon PO .....enfin bon, faut avoir les moyens ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ce sujet m'intéresse aussi, puisque j'hésite aussi, entre la SW 80ED PRO et l'astro professionnal 80 doublet

Pour le moment je partirai sur l'astro professionnal ...

Posté

BHA vu les prix...oui , l'astropro semble un bon outils ^^

personne ne parle donc du triplet meade? c'est de la merde ? ( même gamme de prix )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

J'ai l'ED 80 depuis plusieurs années, et j'en suis très content, bien sur maintenant il y a mieux, mais c'est une lunette sympa si on ne charge pas trop le porte-oculaire...

Y a qu'a voir les photo qui on été prisent avec....

Sans prétention aucune, une des miennes faite avec!

8428-1233939725.jpg

Si chacun pouvait mettre une photo prise avec sa lunette ca serait bien je pense

Cordialement

Pascal

Posté

ha oui quand même :), elle est très jolie cette image :)

Je viens d'acheter astronomie magazine et je viens de voir qu'il y avait un article sur la meade 102 ED APO :) quelle coïncidence...vais lire ça :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Hello,

Deux liens vers des images réalisées la semaine dernière avec ma ED80 Astro Professionnel :

Les Dentelles :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=707619#post707619

Les PléIades

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=707399#post707399

A+

De belles images Nico, avec une nette préference pour les Pléiades avec aigrettes ;)

Merci Daniel

Pascal

Posté
Hello,

Deux liens vers des images réalisées la semaine dernière avec ma ED80 Astro Professionnel :

Les Dentelles :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=707619#post707619

Les PléIades

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=707399#post707399

A+

Décidément elle ne manque pas d'atouts cette petite astro professional, bravo pour ces deux superbes clichés !

Des retours sur la meade triplet 80 dont parle danielreunion ?

car je suis curieux, 499€ ça parait intéressant tout de même

Posté

un ami me dit qu'elle devrait être mieux que la 80ED classique à deux lentilles niveau correction du chromatisme mais bon...entre la théorie et la pratique...j'aimerais connaître la qualité des images niveau photographique...

pour l'astropro pourquoi les étoiles sont déformées au bord du champ ? je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ça sur la 80ED SW .... c'est du à quoi ? ( belles images ceci dit!!!! )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonjour Daniel,

La déformation en bord de champ est certainement plus marquée que sur une SW à cause du rapport F/D plus court sur la astro-professionnel (F/D = 7).

J'envisage d'ailleurs l'achat d'un réducteur / correcteur de champ pour supprimer ce défaut.

Posté

j'espère que je n'aurai pas ça sur l'orion 80ED que je viens de commander : / j'ai pas vu ça sur la SW ....

bon bha qui vivra verra ^^

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Je viens de lire le test d'astronomie magazine (septembre 2008, dispo aussi sur le site d'astro-profesionnel France: http://www.astro-professional.fr/).

Bilan global très positif, mais sans les moins (il en faut toujours dans de tels tests!), ils parlent d'une correction du chromatisme perfectible et d'anneaux au filetage "sans doure" (?!) fragile.

Ceix qui la possèdent depuis un moment peuvent-ils donner leur avis par rapport à cela? Y a-t-il eu des améliorations depuis un an?

Posté

Hello,

J'avais lu ce test, je n'ai pas compris le truc sur les filetages des anneaux... pas de pb en ce qui me concerne de ce côté.

Chromatisme : très léger en effet pour du planétaire, mais ce n'est pas non plus la vocation de ce type de Lulu à petite focale plutôt destinée au CP.

Bref, je maintiens que c'est un très bon instrument ;)

Posté

Merci Nico :)

Pour le chromatisme, le test souligne sa faible importance, et je pense qu'ils leur fallait 2 ou 3 moins pour mettre en face des plus... Quand le matériel est très bon, on prend les tous petits défauts qui subsistent! Moi ce serait essentiellement pour de la photo du CP (pour le planétaire, j'ai le C11...)

J'étais plus surpris par l'aspect filetage, surtout en face de la solidité et finition vantée de la construction de la lunette.

Ton expérience est rassurante en tout cas.

En fait, en relisant le test, il faut lire surtout la légende de la dernière illustration: "En revanche; leur filetage risque de s'abimer avec le temps, si l'on n'y prend garde..."

Bref plus une inquiétude potentielle basée sans doute sur l'aspect, et qui ne se vérifie pas semble-t-il dans la durée, du moins pour quelqu'un de soigneux.

Bon, du coup, j'ai vu aussi chez O&V leurs 102 voire 115 (mais on change de niveau de prix là!). Je vais essayer de voir si elles sont au même niveau et intérêt par rapport à la concurrence (d'ailleurs, si Gilles Cohen repasse, je suis preneur de son avis),

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.