Aller au contenu

Dialogue en solitaire

Pixajo

Messages recommandés

Posté

17 septembre. Première journée sèche depuis une semaine. La météo annonce pour la nuit : peu nuageux. Comme le week-end annonce un retour de la pluie, pas question de laisser passer cette ouverture dans le ciel. Avant le repas, j’installe le matériel pour une mise en température.

21h : je lève la tête, le ciel est bien dégagé du sud-est au nord, c’est pas trop mal. Je n’ai rien préparé, improvisation totale ce soir. Par où commencer, hmm… Ca a l’air mieux au nord, allez, la Grande Ourse ! Oui mais quoi ? hmm… non c’est pas le soir… et puis si, au pire ça me fera un exercice de pointage. Objectif : les galaxies Messier.

M101. Je tombe rapidement dessus, mais bon c’est encore moins que ce que j’imaginais. Mon dictaphone dit d’une voie tristounette (*): « M101… euh… ben je vois pas grand-chose. Je vois une vague nébulosité et… et c’est tout ! »

M51. Mon « astropote » me dit : « C’est mieux que M101. Je vois clairement les deux noyaux, mais pas le pont. Pas extraordinaire. » Je lui dis que le ciel est quand même chargé d’humidité (77% d’humidité) et laiteux…

M81/82. Je sens tout de suite à sa voix que c’est mieux : « Comme toujours elles sont mieux que les autres. On voit bien le noyau de M81, et M82 est très bien aussi. Au 13mm ça reste faible. » Je confirme que le ciel est vraiment assez moyen.

M108. Là, les choses se compliquent. Je mets un bon moment à la trouver. Il a les mêmes difficultés, puis me dit hésitant: « M108… j’ai fini par la trouver… c’est vraiment une petite tâche blanchâtre. Je ne vois pas de détails. Par contre, je ne trouve pas la planétaire voisine, M97. » Je dis que, c’était sûr, c’est pas la soirée pour les galaxies, trop d’humidité dans l’air ; de plus, la Grande Ourse est basse, ce qui n’arrange pas les choses. Mais je suis quand même satisfait, j’ai trouvé toutes mes cibles (enfin… une fois rentré je réaliserai que j’ai oublié M109 !), en utilisant mon équatoriale comme un dobson, je progresse ;)

Pas un soir pour les galaxies, donc ça serait mieux d’aller voir des amas. Je vois Cassiopée au ras du toît de ma maison. Mince, le toît me gêne pour M103 , mais ça passe pour M52. Ca a l’air mieux, j’entends : « M52, magnifique amas ouvert. Ce coin du ciel est quand même mieux, plus noir. L’amas est certes ouvert mais bien regroupé quand même. Au 13mm il n’occupe que le centre. »

La vue de ce bel amas ouvert « regroupé » me fait tout de suite penser à M13. Je pense que ça ne devrait pas être mal car la voie lactée est maintenant bien visible, le ciel est bien noir. La Grande Ourse était définitivement trop basse tout à l’heure… Je jubile, M13 est déjà beau au chercheur 6x30 (!) ça va être joli. Et là, mon autre moi est ébahi : « Il est vraiment génial au 13mm, mais alors au 7mm… c’est somptueux ! je vois des détails incroyables dans le cœur… ah oui… j’ai l’impression de résoudre toutes les étoiles du cœur… ». Je reste un sacré moment dessus, c’est l’image de la soirée. Je bénis aussi mon tout nouveau 7mm (un cadeau d’un de mes fistons !), c’est un sacré caillou que ce Nag 7 !!!

Je décide d’aller voir M71 dans la Flèche, un globulaire dont je ne me souviens plus quand je l’ai vu pour la dernière fois. J’aime bien cette petite constellation, avec son voisin le Dauphin, bien que minuscules dans le ciel, elles ne souffrent pas de la présence lumineuse d’Altaïr. « M71… pas mal ! pas très lumineux, mais… pas mal ! sympa ce petit amas ! ». Puisque je suis dans la flèche, je me rappelle d’un commentaire de l’autruche céleste : « Pour trouver M27, tu pointes d'abord le bout de la Flèche, puis tu montes en D vers le Nord jusqu'à croiser M27. » Yapluca ! :be: Pan dans le mile :) . Le commentaire tombe rapidement « M27… on voit très bien la forme, mais aucun détail ». Non ? je me dis qu’on doit pouvoir faire mieux, faut insister. Au 13mm, c’est à peine mieux, puis le 7mm et là... mais oui ! « Je vois des étoiles à l’intérieur, deux plus brillantes dans la partie haute, et une plus faible un peu plus bas » dit ma voix. Ce 7mm est un trésor !

Voilà, un petit détour par Jupiter, et je me rentre bien content de ma soirée improvisée, en évitant soigneusement les nuages qui se faufilent entre les étoiles. Il était pas mal ce ciel quand même, surtout dans le voisinage de la voie lactée, assez haut dans le ciel.

Merci de m’avoir lu !

(*) Le dictaphone que j’utilise répète automatiquement ce qu’on vient d’enregistrer, ce qui donne l’impression d’une présence.

Posté

Finalement tu as bien fait de profiter de cette nuit...moi j'ai hésité puis renoncé, pas envie de faire des km sans être sûr ! (chez moi, brouillard à couper au couteau)

Ah les poste (semi) fixes, vous avez bien de la chance !

Pas mal l'idée du dictaphone. Je savais que Dédé procédait de la sorte, je vois qu'il fait des émules.

Techniquement, tu peux en dire un peu plus sur ton dictaphone ? Prix, marque etc...

Posté
Finalement tu as bien fait de profiter de cette nuit...moi j'ai hésité puis renoncé, pas envie de faire des km sans être sûr ! (chez moi, brouillard à couper au couteau)

Ah les poste (semi) fixes, vous avez bien de la chance !

Pas mal l'idée du dictaphone. Je savais que Dédé procédait de la sorte, je vois qu'il fait des émules.

Techniquement, tu peux en dire un peu plus sur ton dictaphone ? Prix, marque etc...

Salut Nunky, c'est sûr que si j'avais dû faire la route je ne serai pas sorti...

Pour le dictaphone, j'ai ça depuis un moment pour le boulot, c'est super pratique dès qu'on est sur le terrain, ça pèse 70g, se met dans une poche, on appuie sur un bouton et on cause, très simple. Et maintenant plus de cassette, c'est de la mémoire, donc jamais un pb. Moi j'en ai un comme celui-ci.

Posté

C'est amusant le concept du dictaphone en tant que compagnon d'observations!

Sinon c'était une belle balade sur des objets classiques qui sont toujours des valeurs sûres...Dommage pour Cassiopée qui devait souffrir des turbulences du toit de la maison.

:)

Posté

Très bien ce monologue à deux voix ...

Le nagler 7 ! la tu me fais reflechir ! Pour l'instant j'ai mon 13 + barlow (orion shorty plus) pour atteindre 6,5...tu n'as pas fait cette comparaison ? ceci dit l'autre nuit c'etait finalement au 5 mm que je trouvais M13 la plus belle.

Intéressant de voir que ton 7 donne bien aussi sur M27..j'hesite entre 7, 8 et 9 comme oculaire de grossissment en CP.

Et le dictaphone est une bonne idée aussi ! J'ai renoncé a plusieurs croa face a mes notes insuffisantes...

Posté
Salut Nunky, c'est sûr que si j'avais dû faire la route je ne serai pas sorti...

Pour le dictaphone, j'ai ça depuis un moment pour le boulot, c'est super pratique dès qu'on est sur le terrain, ça pèse 70g, se met dans une poche, on appuie sur un bouton et on cause, très simple. Et maintenant plus de cassette, c'est de la mémoire, donc jamais un pb. Moi j'en ai un comme celui-ci.

Merci pour le lien. ;)

Posté

Merci Otzi!

Le nagler 7 ! la tu me fais reflechir ! Pour l'instant j'ai mon 13 + barlow (orion shorty plus) pour atteindre 6,5...tu n'as pas fait cette comparaison ? ceci dit l'autre nuit c'était finalement au 5 mm que je trouvais M13 la plus belle.

Intéressant de voir que ton 7 donne bien aussi sur M27..j'hesite entre 7, 8 et 9 comme oculaire de grossissement en CP.

Non, je n'ai pas fait de comparaison avec une barlow, j'en ai pas encore mais je pense à une powermate 2.5 pour avoir de forts grossissements pour les étoiles doubles. Sinon le 7 est vraiment génial, mais je vais aussi prendre un 9 pour avoir un peu plus de finesse dans ces focales là. Au total, ça me fera 13, 9 et 7, pour beaucoup d'objets du CP c'est là que ça se joue. Le 5 je me connais, je ne m'en servirais pas beaucoup, et 13+powermate ça me ferait 192x donc équivalent.

Posté
Il était pas mal ce ciel quand même, surtout dans le voisinage de la voie lactée, assez haut dans le ciel.

C'est curieux, cette conclusion après ce soliloque assisté, on avait quand même l'impression d'un ciel qui ne montrait pas grand chose...:refl:

(*) Le dictaphone que j’utilise répète automatiquement ce qu’on vient d’enregistrer, ce qui donne l’impression d’une présence.
Ah effectivement, il vaut mieux être seul pour l'utiliser alors. ;)

Déjà que causer à la machine, ça fait bizarre quand il y a du monde autour...Mais si en plus, elle répète...:o

Posté

de toute façon l'est jamais content Jeff :be:

n'empêche, sympa l'improvisation entre les nuages, quand le ciel pur manque, rien de tel que les classiques :)

Posté
C'est curieux, cette conclusion après ce soliloque assisté, on avait quand même l'impression d'un ciel qui ne montrait pas grand chose...:refl:

Je te l'accorde... mais je suis resté sur la bonne impression des amas, et de M13 en particulier ;)

Ah effectivement, il vaut mieux être seul pour l'utiliser alors. ;)

Déjà que causer à la machine, ça fait bizarre quand il y a du monde autour...Mais si en plus, elle répète...:o

:D ça c'est vrai, je me suis dit la même chose. Cela dit je baisse le volume hein, donc je pense que je serais le seul à entendre si j'étais accompagné :)

Posté

n'empêche, sympa l'improvisation entre les nuages, quand le ciel pur manque, rien de tel que les classiques :)

Merci Poussin38, voilà c'est ça, le plaisir de passer entre les nuages, et puis quand on improvise on va vers ce qu'on connait bien ;)

Posté
C'est amusant le concept du dictaphone en tant que compagnon d'observations!

Sinon c'était une belle balade sur des objets classiques qui sont toujours des valeurs sûres...Dommage pour Cassiopée qui devait souffrir des turbulences du toit de la maison.

Merci le hibou :) Pour Cassiopée, oui c'est probable, du coup les nébuleuses (comme bubble) sont restées aux abonnés absents, j'ai oublié de le mentionner.

Posté
de toute façon l'est jamais content Jeff :be:
Si si, je suis très content, moi (et assez souvent, encore...:cool:)

Je te l'accorde... mais je suis resté sur la bonne impression des amas, et de M13 en particulier ;)

Oui, certes, l'amas est la consolation pour les galaxies qui se refusent. De là à parler d'un ciel qui était "pas mal" ... :cool:

(En Bretagne ce week end, il y a eu une belle Voie Lactée, détaillée et tout, durant quelques heures, mais c'était la seule galaxie réellement visible. :refl:)

Posté

Coucou,

Ha le 7mm, il est bon, on a à peu près le même matos !

Je te conseil un soir plus propice aux galaxies de pointer le centre de M81 au 7mm. La vision est assez surréalisme, on a l'impression de plonger entre les deux bras.

Je trouve que sur M13, le 7mm est génial mais ne grossit pas encore suffisamment. Il y en a encore sous la rétine je trouve.

Merci pour ton CROA et vivement le ciel d'hiver. Passer du 13 au 7mm sur M42 offre une vague de détails fabuleux. C'est l'oculaire parfait pour se perdre dans les objets du ciel profond !

Tchussss

Posté
Coucou,

Ha le 7mm, il est bon, on a à peu près le même matos !

Oui je vois ça :)

Je te conseil un soir plus propice aux galaxies de pointer le centre de M81 au 7mm. La vision est assez surréalisme, on a l'impression de plonger entre les deux bras.

J'imagine, j'avais fait l'essai le premier soir où j'ai sorti le 7mm sur M82, et c'était aussi incroyable ce qu'il en a sorti, j'ai eu l'impression de voir M82 pour la première fois!

Je trouve que sur M13, le 7mm est génial mais ne grossit pas encore suffisamment. Il y en a encore sous la rétine je trouve.

Faudra que je vois ça quand j'aurais de quoi aller plus loin ;)

Merci pour ton CROA et vivement le ciel d'hiver. Passer du 13 au 7mm sur M42 offre une vague de détails fabuleux. C'est l'oculaire parfait pour se perdre dans les objets du ciel profond !

Tchussss

Merci à toi, c'est vrai que j'attends l'hiver et les soirs bien froids où ma SVP a les pieds dans la neige mais sous un ciel à pleurer :p

Invité Scopy
Posté

Une petite balade céleste, même courte, fait toujours plaisir :) ! Merci !

(je suis toujours sous le charme de ton "bloc-notes" :rolleyes:, c'était un merveilleux croa !)

Posté
Une petite balade céleste, même courte, fait toujours plaisir :) ! Merci !

(je suis toujours sous le charme de ton "bloc-notes" :rolleyes:, c'était un merveilleux croa !)

Merci, merci :wub: et j'en profite pour te féliciter pour "ton CROA de l'été" (et les autres) ;)

Posté

Héhé! un CROA amusant et original, plein de fraîcheur!.....Alors: équatoriale?..dobson?..dobson?..équatoriale?.. les deux ensemble marchent bien aussi finalement! :p

Merci d'avoir partagé ton dictaphone avec nous!

Posté

Salut Pixa!

Quel délicieux CROA, tout simple, comme on vit, comme on parle, j'adore! On boit d'un coup et c'est bon!

M51. Mon « astropote » me dit : « C’est mieux que M101. Je vois clairement les deux noyaux, mais pas le pont. Pas extraordinaire. » Je lui dis que le ciel est quand même chargé d’humidité (77% d’humidité) et laiteux…

Ah l'humidité, la grande ennemie, sournoise, implacable! J'ai même cru un certain printemps que mon Tuyau avait un grand problème, j'étais prêt à tout démonter. Puis une nuit sèche, le Noble Tuyau a retrouvé son peps!

Je bénis aussi mon tout nouveau 7mm (un cadeau d’un de mes fistons !), c’est un sacré caillou que ce Nag 7 !!!

Oh oui, on a l'impression de changer de ciel!

Je décide d’aller voir M71 dans la Flèche, un globulaire dont je ne me souviens plus quand je l’ai vu pour la dernière fois. J’aime bien cette petite constellation, avec son voisin le Dauphin, bien que minuscules dans le ciel, elles ne souffrent pas de la présence lumineuse d’Altaïr. « M71… pas mal ! pas très lumineux, mais… pas mal ! sympa ce petit amas ! ».

Tout en délicatesse, fin, évanescent.... j'adore ces "petits" objets!

Puisque je suis dans la flèche, je me rappelle d’un commentaire de l’autruche céleste : « Pour trouver M27, tu pointes d'abord le bout de la Flèche, puis tu montes en D vers le Nord jusqu'à croiser M27. » Yapluca ! :be: Pan dans le mile :)

Et on peut pointer ainsi au moins la moitié des objets, par un glissement soit en D, soit en AD :be:!

Le commentaire tombe rapidement « M27… on voit très bien la forme, mais aucun détail ». Non ? je me dis qu’on doit pouvoir faire mieux, faut insister. Au 13mm, c’est à peine mieux, puis le 7mm et là... mais oui ! « Je vois des étoiles à l’intérieur, deux plus brillantes dans la partie haute, et une plus faible un peu plus bas » dit ma voix. Ce 7mm est un trésor !

Le filtre UHC fait des miracles sur les nébuleuses à émission. M27 inclus!

Merci, Pixa, super ton CROA!

Posté
Héhé! un CROA amusant et original, plein de fraîcheur!.....Alors: équatoriale?..dobson?..dobson?..équatoriale?.. les deux ensemble marchent bien aussi finalement! :p

Merci à toi! Pour répondre à ta question, dobson dans l'esprit, et (pour le moment) équato pour le matos. Ca peut évoluer, mais oui les deux ça marche bien aussi! ;)

Salut Pixa!

Quel délicieux CROA, tout simple, comme on vit, comme on parle, j'adore! On boit d'un coup et c'est bon!

Merci Gégé! :)

Le filtre UHC fait des miracles sur les nébuleuses à émission. M27 inclus!

Un filtre j'y pense, je sais pas trop lequel (UHC ou OIII?) mais j'y pense :p

Posté

Prends l'UHC LUMICON, il fait les deux:

The legendary Lumicon 1.25in OIII narrow band-pass filter isolates just the two doubly ionized oxygen lines (496 and 501nm lines) emitted by diffuse...

Also known as the Horsehead Nebula filter, the Lumicon 1.25in Hydrogen-Beta Filter isolates only the hydrogen-beta line of the spectrum (486nm) in a narrow pass-band...

The ULTIMATE nebula filter. The original Lumicon 1.25in Ultra High Contrast Filter is unbeatable for revealing nebulosity. This is achieved by passing three nebula emission lines-the two doubly ionized oxygen lines (496 and 501nm) and the H-beta line (486nm)

(extraits des docs lumicon.com).

Posté

Il paraît que le OIII Astronomik (celui que j'ai pour mon T180) se rapproche du UHC Lumicon !? (en fait entre les OIII et UHC Lumicon, donc bon choix pour "petits" diamétres)

Posté

L'UHC Lumicon est un peu sévère pour un 150mm. Pour ce diamètre, je conseillerais plutôt le filtre Baader, plus doux, il éteint moins le spectre hors bande. Mais déjà pour un 200mm, l'UHC Lumicon va très bien!

Astronomix connais pas...

Posté

Salut Pixajo :)

M108. Là, les choses se compliquent. Je mets un bon moment à la trouver. Il a les mêmes difficultés, puis me dit hésitant: « M108… j’ai fini par la trouver… c’est vraiment une petite tâche blanchâtre. Je ne vois pas de détails. Par contre, je ne trouve pas la planétaire voisine, M97. » Je dis que, c’était sûr, c’est pas la soirée pour les galaxies, trop d’humidité dans l’air ; de plus, la Grande Ourse est basse, ce qui n’arrange pas les choses

Ca me surprend un peu, de mémoire la planétaire M97 est plus visible que la galaxie M108, mais peut-être que je me trompe :confused:

Le dictaphone que j’utilise répète automatiquement ce qu’on vient d’enregistrer, ce qui donne l’impression d’une présence.

C'est fort utile lorsque l'on est seul, mais en groupe........... :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.