Aller au contenu

vérification de matériel avans achat d'occasion

hepolar

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous et à toutes ! Je suis nouveau sur le forum . Je suis Breton des Côte d'Armor (Les Gréve de Langueux) et je m'interesse au science depuis tout petit (depuis de j'ai eu un 21 / 20 à un devoir de bio en 6eme ;) ).

J'ai fais l'erreur (c'étais un test) d'acheter une lulu à carrefour il y a 2 ans 30 euros et je suis maintenant prés à passer aux choses sérieuses. Voilà ! je vais enfin avoir un vrai newton ! Bref , je vais acheter (à priori) un celestron omni xlt 150/750 d'occaz et j'aimerais savoir quoi vérifier pour ne pas me tromper ou me faire avoir. Merci de vos réponse.

Posté

Un membre du forum possède cet instrument (Leimury), il sera ravi je pense de te conseiller...attends qu'il passe par là! ;)

Posté
Bonjours à tous et à toutes ! Je suis nouveau sur le forum et je vais enfin avoir un vrai newton ! Bref , je vais acheter (à priori) un celestron omni xlt 150/750 d'occaz et j'aimerais savoir quoi vérifier pour ne pas me tromper ou me faire avoir. Merci de vos réponse.

Bonjour,

Si tu demande ça c'est que tu veux vérifier le matériel alors je vais te faire une petite checklist :p

En général, les scopes ne souffrent pas vraiment et il est tout de même rare que quelqu'un s'amuse à nettoyer son miroir au scotch brite.

Un outil peut quelquefois tomber au fond du tube cependant.

Jette un oeil dans le tube pour voir si le miroir te semble net (pas de trous dans l'alluminure ou de rayures visibles).

Vérifie également la présence d'un oeillet au centre.

L'absence d'oeillet prouve un nettoyage et un manque de soin puisqu'on ne peut pas vraiment oublier d'en recoller un sans y remédier si on nettoie le miroir et qu'on sait ou on va.

Checklist de haut en bas:

Un chercheur optique 6x30

Les 2 caches du chercheur

Un joint torique dans la rainure vers le milieu du chercheur (et oui, sans ce petit truc le chercheur est très chiant à régler).

Deux vis plastique pour orienter le chercheur

La vis de serrage qui bloque le support du chercheur sur son embase.

Le couvercle du tube (fermé par le bouchon)

Le cache du PO

Deux vis sur le PO pour bloquer l'oculaire

Les deux anneaux et la queue d'aronde sur le tube.

La vis pas kodak avec l'écrou rondelle si tu compte fixer un appareil en parallèle (si la photo t'intéresse pas et que ça manque, tu t'en fous)

Une molette manuelle et une petite vis pour la queue d'aronde du tube.

Deux flexibles.

La barre avec ses deux contrepoids.

Le cache noir à l'avant de la monture (oculte le viseur polaire ou son emplacement)

Le capot blanc (ressemble à un gobelet) qui cache l'emplacement viseur polaire à l'arrière de la monture.

La vis de blocage du cercle en AD (enlever le capot arrière de la monture)

Les deux molettes noires de réglage fin en azimut

Les deux vis de réglage de latitude

La barre filetée pour monter la monture sur le trépied

La plaque en métal sous la monture qui coince les trois pieds

La rondelle et le gros écrou manuel sous la plaque en métal

Trois embouts sur le trépied

Un oculaire de 25

Les petites vis, ça a l'air de rien mais ça peut se perdre dans le noir et on en trouve pas en quincaillerie.

Les caches, ça prouve que l'utilisateur soignait un minimum son matériel.

Perdre un truc dans le noir, ça peut arriver.

Quelqu'un qui perd des vis ou caches et ne te le signale n'inspire vraiment pas confiance.

Vérifie également les pieds des fois qu'un des embouts plastiques serait casse ou manquant.

-> j'en ai cassé un sur ma monture, 4 mois d'attente pour ce petit bidule avec un scope sous garantie.

Changer la longueur des pieds pour voir si le réglage bloque correctement et si les pieds coulissent.

Si tu va le chercher:

Essaie d'y aller vers 20h30 ou plus tard.

Le mieux, c'est de demander au vendeur de te montrer comment on le monte et comment on fait une mise en station.

T'en servir un peu toi-même pour changer de cible et observer.

Au moins tu verras tout de suite s'il manque un truc évident.

Actuellement le Celestron OMNI est vendu 375E neuf chez astroshop, 400E si on tient compte des frais de port.

Pour 370E sans port, tu as le Orion astroview 150/750 avec viseur polaire, un 25 et un 10 chez optique unterlinden.

Pas plus de 350E pour un Celestron omni non motorisé d'occase.

Evidement, si on te propose des oculaires, un viseur polaire en plus... ça peut justifier un prix plus élevé.

Maintenant les trucs qui peuvent paraitre grave mais ne le sont pas:

Si tu voies juste des rayures sur le tube, les contrepoids ou la monture c'est pas bien grave.

Même en étant soigneux, il peut arriver qu'il y'ait de petites marques d'usure qui ne nuisent pas au bon fonctionnement.

Un éclat de peinture sur un contre poids c'est vraiment vraiment pas grave.

Faut pas que le scope soit moche non plus mais si c'est un petit truc qui se voit que de très près, utilise ton bon sens pour évaluer si vraiment c'est si grave que ça.

Pareil pour le trépied, les embouts usés prouvent simplement que le scope a été utilisé.

La queue d'aronde sera marquée par les serrages.

Ca prouve juste que le scope a été utilisé.

Au cul du tube, tu dois voir six vis.

Trois bien larges et trois fines et hautes.

Si tu ne voies que les trois larges, le scope est tout de même correct.

Les trois fines et hautes sont des bloquantes ou poussantes qui peuvent rendre chèvre quant on collimate.

Si tu reçois un colis et qu'il te manque par exemple le chercheur, contacte le vendeur en partant du principe qu'il est de bonne foi et a bêtement oublié.

Pas mal d'astrams ont déjà oublié la barre contrepoids en sortie, et j'ai déjà vu un scope d'initiation d'occase proposé à la vente sans cette barre sur la photo.

J'ai déjà fait tomber la vis de blocage du cercle AD et une vis de blocage de l'oculaire.

Je les ai retrouvés et depuis je fais très attention mais c'est le genre de choses qu'on peut perdre facilement.

Un cache noir du PO dans le noir, pas évident à retrouver dans l'herbe.

C'est pour ça que je t'ai inclus pas mal de choses dans la checklist.

Je suis partie de choses que j'ai vu dans des posts ou qui me sont arrivés.

La notice et la facture, c'est bien s'il peut te les fournir aussi mais pas absolument nécessaire.

Disons que c'est un bon point.

S'il ne te fournit pas les cartons d'origine, pas anormal.

Vu la place que ça prend, je crois pas que tous les astrams les aient.

Les miens sont partie à la poubelle depuis un moment.

Bon ciel

Posté

Un grand merci à toi Leimury pour c e développement + que correct . Je vais faire trés attention . J'ai déjà confiance dans le vendeur qui m'a envoyé des photos et ma promis les factures etc et tout ça à un pris + que correcte. J'est hâte d'avoir mon nouveaux joujou et de vous faire partager le ciel de Bretagne .

Posté

L'occulaire 25 est-il correct? J'ai l'intention de prendre un 5 dans les 100e et j'ai vu chez astroshop (je croi) que les Hyperion étais à 98e. Est ce un bon choix?

Posté
Un grand merci à toi Leimury pour c e développement + que correct . Je vais faire trés attention . J'ai déjà confiance dans le vendeur qui m'a envoyé des photos et ma promis les factures etc et tout ça à un pris + que correcte. J'est hâte d'avoir mon nouveaux joujou et de vous faire partager le ciel de Bretagne .

:beer:

Je te souhaite bon ciel et un beau croissant de lune à pointer.

L'occulaire 25 est-il correct? J'ai l'intention de prendre un 5 dans les 100e et j'ai vu chez astroshop (je croi) que les Hyperion étais à 98e. Est ce un bon choix?

Oui, l'Hypérion est pas mal du tout. :)

Un peu moins cher, tu as les HR Planetary à 70E dans ces focales.

L'Hypérion présentera certainement moins de risques de reflets parasite en planétaire.

Le 25 fourni n'est pas un super oculaire.

Il fait le boulot et tu peux t'en servir un long moment avant d'en avoir marre.

Un oculaire entre le 25 et le 5 sera plus utile qu'un remplacement du 25.

Un oculaire qui te donne un champ sur ciel de 0,5 à 1° pour le ciel profond et la lune en entier.

Un plossl de 10 ou 12,5 coute pas cher et fera le boulot.

Histoire d'avoir un grossissement entre le 25 et le 5.

Autant pour le 5 c'est de toute façon impossible de trouver un oculaire à moins de 60E,

autant à 12,5 un simple plossl est déjà pas mal du tout.

Bon ciel

Posté

Les Heperions sont à 97.75 euros dans un magasin d'astro à Vannes

Mathed

Posté

Ca y est !!!!!!!!J'ai mon précieux ! Ya plus cas mais je ne suis pas sur place ce week end donc dés que le ciel le permet....Merci encore pour les renseignements (tout c bien passé).

Aplus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.