Aller au contenu

Sondage point rouge ou chercheur

fred34

Chercheur optique ou point rouge?  

40 membres ont voté

1. 1. Chercheur optique ou point rouge?

• Chercheur optique
      17
    • Point rouge
      23

Messages recommandés

Posté

Allez,

Je me lance pour le sondage sur la question qui revient souvent...

Pour un débutant, est il préférable d'avoir un bon chercheur optique genre 9x50 ou un point rouge?

Je rajoute une ligne. Essayez de ne pas débattre sur la complémentarité des deux...

SI VOUS NE DEVIEZ EN AVOIR QU'UN, LEQUEL PRENDRIEZ VOUS ???

Posté

Débat sans solution !

L' idée du sondage est mieux , mais faudrait que BEAUCOUP ,BEAUCOUP ,BEAUCOUP ,BEAUCOUP , d' astrams répondent !

Pour moi RIEN ne vaut le chercheur optique , et mon pseudo vient de ma facilité à trouver des objets , et ce n' est pas moi qui le dit ! ! !

Donc j' ai voté , mais si il n' y a que des adeptes du point rouge qui répondent ça vaudra pas grand chose !

Posté

Les deux se complètent, mais je pense qu'après c'est souvent une question d'habitude, si HGT avait débuté avec un point rouge peut-être qu'il changerait d'avis :o

Bon, derrière tu vas avoir les adeptes du Goto qui vont te répondre encore autre chose :be:

Posté

J'ai un chercheur point rouge avec ma lulu, et un 9x50 avec mon télescope.

Je préfère de loin le chercheur, faut dire que c'est un taka et qu'il a la réputation d'être un des meilleurs, voir le meilleur !

A voté ! ;)

Posté

Je viens de recevoir un point rouge que je n'ai pas encore testé. Donc je voterai après ;) Et je verrai si je remplacerai le chercheur optique que j'ai utilisé jusqu'ici par le point rouge (ou pas :p ), ou si je garderai les deux... :)

Posté

Le point rouge a conforté mon pointage.

Je regarde ma carte, je situe mon objet en fonction d'étoiles visibles à l'oeil nu, rien de plus facile de pointer entre deux étoiles éloigner avec un point rouge !

Je me sens moins perdu l'oeil dans l'oculaire avec plein d'étoiles, aussi, je ne tors pas la tête et ne reste pas plus de 0.5 sec pour pointer ou je veux, aussi quand ISS passe je peux prédire sa trajectoire et la pointer en avance.

Bref, j'ai un chercheur optique qui ne me sers plus et qui servira lorsque je revendrai mon scope.

Le pointeur optique est plus cher et prend plus de place, plus lourd aussi.

Voilou voilou.

C'est mieux pour les apprentis du ciel. ;) C'est mon avis.

Posté

Le mieux pour moi, c'est un chercheur optique avec la croix éclairée.

Le point rouge n'est pas facile à utiliser quand le ciel n'est pas transparent.

A+

Posté

La question précise que c'est "pour débuter".

Je choisis le chercheur optique parce que j'ai débuté avec ça et que ça marche plus que bien.

Avec un 7x50 réticulé et éclairé, on cherche, on trouve et peut même observer car c'est une vraie petite lunette ;)

Posté
Les deux se complètent, mais je pense qu'après c'est souvent une question d'habitude, si HGT avait débuté avec un point rouge peut-être qu'il changerait d'avis :o

Bon, derrière tu vas avoir les adeptes du Goto qui vont te répondre encore autre chose :be:

C' est couillon ton histoire , parce que si j' avais démarré avec un go to ou un sky commander , j' aurais jamais utilisé de chercheur !

Il demande notre avis , pas celui qu' on aurait eu . . . . si ma tante en avait ! ;)

Et SI j' avais jamais fait d' astro , j' aurais pas pu donner mon avis !:b:

Posté
Allez,

Pour un débutant, est il préférable d'avoir un bon chercheur optique genre 9x50 ou un point rouge?

Je rajoute une ligne. Essayez de ne pas débattre sur la complémentarité des deux...

Moi, je dispose des deux.

A mon avis, pour débuter, le chercheur c'est mieux. Mais pas un 9x50: c'est trop gros, on s'y perd! Un 9x50, c'est bien quand on cherche Pluton ou un astéroïde...

Au bout d'un moment, on connait le ciel, on sait où sont les objets. Et là, le point rouge, c'est génial, beaucoup plus rapide/facile d'utilisation que le chercheur!

Du coup, j'ai mis les deux, et je prends l'un ou l'autre suivant le type d'objet que je cherche.

Posté

Les deux sont complémentaires.

Le chercheur 9x50 est utile car il te montre les objets faibles, par exemple tu peux voir M31 donc tu pointes dessus plus facilement. En revanche il montre beaucoup trop de choses, par exemple à l'oeil nu tu veux viser un objet qui semble isolé, mais quand tu regarde dans le chercheur tu vois une infinité de points lumineux... donc tu ne sais plus lequel c'est.

Néanmoins pour débuter j'aurai tendance à conseiller le chercheur point rouge.

Posté

J'utilise les 2 aussi , donc je ne vote pas...;)

Mais par rapport a ta question, s'il ne fallait en choisir qu'un pour debuter, je prendrais le point rouge. Tu arrives ds la bonne zone (cfr Cyrillus plus haut), puis tu passes a ton oculaire le moins grossissant pour trouver/centrer la cible.

Posté

j'ai débuté avec un chercheur microscopique

je l'ai remplacé par un plus gros

et aujourd'hui je met mon laser vert en // pour dégrossir la recherche

je n'ai jamais touché un viseur point rouge

donc je ne peux pas voter pour QQchose que je ne connais pas

alors je vais m'abstenir, ça fausserait les stats ;)

Posté
Allez,

Bonjour,

Ca dépend surtout de ton ciel.

Si tu voies pas la petite ours, un chercheur optique est préférable.

Tu risques pas de confondre les cibles et l'optique permet d'aller plus loin que les yeux à travers la PL.

Là, un point rouge n'est pas forcement un bon choix.

Si tu voies la voie lactée tu as tellement d'étoiles que le point rouge est plus facile.

Remarque, avec un optique bien réglé, pas trop de risques de se tromper de cible non plus.

Si tu as un coudé, le point rouge peut faciliter la visée.

On peut pas vraiment opposer les deux.

Tu as tout à fait le droit de les utiliser ensemble :)

Si j'en avais qu'un (c'est le cas), ce serait le chercheur optique.

Avec un chercheur optique bien réglé, tu vise un truc et tu mets ton plus petit oculaire, tu l'as dedans.

J'imagine mal que ce soit possible au point rouge.

Bon ciel

Posté

Pour moi, je ne vote, car les deux se complètent à merveille. Le point rouge pour dégrossir (pointage sommaire) et le chercheur pour affiner le pointage.

C' est couillon ton histoire , parce que si j' avais démarré avec un go to ou un sky commander , j' aurais jamais utilisé de chercheur !

Ah si, il t'en aurai fallu un ne serait ce que pour faire les alignements sur X étoiles pour étalonner ton GOTO ;)

Posté

lol, pour l'instant équilibre parfait sur le sondage, 8 à 8.

La preuve qu'apparement les deux ne sont pas opposable mais plutôt parfaitement complémentaire...

Mais pour un débutant (entre 0 et 6 mois d'expérience), quel choix faire...???

C'est agaçant ces choix cornéliens

Posté
lol, pour l'instant équilibre parfait sur le sondage, 8 à 8.

La preuve qu'apparement les deux ne sont pas opposable mais plutôt parfaitement complémentaire...

Mais pour un débutant (entre 0 et 6 mois d'expérience), quel choix faire...???

C'est agaçant ces choix cornéliens

Bonjour,

Si je ne m'abuse tu as un 130/900, non ?

Pour moins de 30E, tu peux avoir un vrai plossl (si tu as des ramsen, super ramsden ou huygen) pour 10 et plus qui peut manquer sur un engin d'initiation.

Pour 60E tu peux te payer un grand champ de 6 qui sera très bien en planétaire.

Le chercheur d'origine, à moins qu'il soit cassé est en général bien adapté aux capacités de l'instrument.

Laisse moi me souvenir de mon 114...

Le chercheur optique se déreglait tout le temps et c'était un cauchemard quant je lui donnais un coup de nez pas accident.

Pas très confortable mais j'ai appris à faire gaffe quant j'approchais du chercheur et j'ai pas dépensé une tune pour le changer.

Quant je suis passé aux vrais accessoires, j'ai enfin vu des choses qui étaient inaccessibles avant.

Avec le grand champ de 20 66° pas cher, j'avais l'impression de voler dans le cosmos.

Le Orion highlight de 10 m'a montré des détails auxquels je n'avais pas droit avant; un nouvel instrument :)

J'utilise encore ce plossl sur le 150, c'est pas l'oculaire que je changerais en premier.

Peut être que tu devrais pas trop te dire que le bonheur est dans le chercheur ?

Bon ciel

Posté

Les 2. Le point rouge pour dégrossir et le chercheur optique pour finir quand ce n'est pas dans l'oculaire.

Les 2 vont bien ensemble. Certes, il ne faut quand même pas avoir un chercheur pourri.

Posté

Moi je vote le point rouge mais je n'en ai pas :p

En fait j'ai un chercheur optique + un laser vert.

Et je ne me sert presque que du laser Vert, que j'utilise un peu comme un point rouge (de très brèves pressions pour viser entre certains étoiles repères pour trouver des objets de CP).

Posté

Bonjour, je vous donne mon avis de débutant :

J'ai vite remplacé le chercheur optique fourni avec ma lulu skywatcher par un point rouge Orion Easyfinder Deluxe qui m'a couté a peu près la moitié du prix de la lulu :rolleyes: Mais le viseur optique m'a vraiment fait péter des plombs =) Pour ceux qui souhaitent acheter un point rouge je conseillerais d'en prendre un plus simple. Le fait de pouvoir changer le point en croix, cercle ou autre étant complètement inutile. Mais bref..

Le point rouge par rapport au viseur optique pour moi ca à été le jour et la nuit. Je trouve que le point rouge est super intuitif et on trouve les objets a une vitesse impressionnante. Pour moi c'est un vrai plaisir à utiliser.

Par contre évidement ce qu'on fait c'est du repérage a l'œil nu et si la visibilité est mauvaise ca doit se corser. Mais c'est aussi un bon entrainement a mon avis.

Bonjour,

Avec un chercheur optique bien réglé, tu vise un truc et tu mets ton plus petit oculaire, tu l'as dedans.

J'imagine mal que ce soit possible au point rouge.

Bon ciel

Ca dépend de quel grossissement on parle exactement mais pour donner un exemple avec mon point rouge que j'ai réglé comme un maniaque quand je vise un objet je l'ai dans le champ a l'oculaire de 10 (90x). Avec les viseurs optiques fourni avec les instruments d'initiation ou d'entrée de gamme je sais pas si on fait mieux. En tout cas j'ai un pote qui se galère bien comme il faut avec son viseur optique.

A mon avis tout ca dépend énormément des habitudes de chacun et de la qualité des viseurs utilisés...

Posté

quand j'ai acheté mon sw 130/900 on ne m'a pas demandé mon choix, c'est vendu avec un chercheur point barre !

Posté
Bonjour, je vous donne mon avis de débutant :

J'ai vite remplacé le chercheur optique fourni avec ma lulu skywatcher par un point rouge Orion Easyfinder Deluxe qui m'a couté a peu près la moitié du prix de la lulu :rolleyes: Mais le viseur optique m'a vraiment fait péter des plombs =) Pour ceux qui souhaitent acheter un point rouge je conseillerais d'en prendre un plus simple. Le fait de pouvoir changer le point en croix, cercle ou autre étant complètement inutile. Mais bref..

Le point rouge par rapport au viseur optique pour moi ca à été le jour et la nuit. Je trouve que le point rouge est super intuitif et on trouve les objets a une vitesse impressionnante. Pour moi c'est un vrai plaisir à utiliser.

Par contre évidement ce qu'on fait c'est du repérage a l'œil nu et si la visibilité est mauvaise ca doit se corser. Mais c'est aussi un bon entrainement a mon avis.

Ca dépend de quel grossissement on parle exactement mais pour donner un exemple avec mon point rouge que j'ai réglé comme un maniaque quand je vise un objet je l'ai dans le champ a l'oculaire de 10 (90x). Avec les viseurs optiques fourni avec les instruments d'initiation ou d'entrée de gamme je sais pas si on fait mieux. En tout cas j'ai un pote qui se galère bien comme il faut avec son viseur optique.

A mon avis tout ca dépend énormément des habitudes de chacun et de la qualité des viseurs utilisés...

Je me forge mon avis au fur et a mesure des temoignages et en comparant à mon expérience.

Je pense qu'avec un ciel moyen, moyen, le chercheur optique prends l'avantage sur le point rouge.

Dans un bon ciel, le point rouge doit etre hyper intuitif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.