Aller au contenu

Sondage point rouge ou chercheur

fred34

Chercheur optique ou point rouge?  

40 membres ont voté

1. 1. Chercheur optique ou point rouge?

• Chercheur optique
      17
    • Point rouge
      23

Messages recommandés

Posté
A pas voté, je n'ai jamais utilisé de viseur optique et ne peux donc pas me prononcer...

Bonsoir,

Débutant, j'ai d'origine, sur mon XT10 un chercheur coudé.

Quelle galère pour trouver une étoile précise, mème la Polaire me pose des soucis :confused: Obligé de pratiquement m'allonger sur le sol pour diriger le télescope dans la direction ou se trouve la cible, puis passant à l'oculaire du chercheur coudé, impossible de savoir si l'étoile visée est la bonne pour peu que celle ci soit entouréee de ses copines de magnitude équivalentes...

J'ai acheté un chercheur point rouge, essayé deux soirées, fixé provisoirement avec du double face... Quel pied !!!!! :)

En visant avec les deux yeux, moins de 10 s pour centrer l'objet dans le chercher avec le Dobson, ensuite, on passe ,sans pratiquement bouger de position au chercheur optique pour affiner, et pour suivre le déplacement de l' astre à observer...

Je n'ai pas eu le loisir de m'en servir souvent depuis son achat, mais j'aurais beaucoup de mal à revenir en arrière...

Donc pour moi, et ma petite expérience, complémentarité des deux chercheurs ( peut être aussi parce que mon chercheur optique est coudé ! ) avec un avantage pour la rapidité de pointage du point rouge ...

Michel

Posté

C'est vrai qu'avec un dobson la visée est nettement moins intuitive qu'avec un newton, une lunette ou n'importe quel autre tube sur une monture équatoriale ou azimutale.

Quand on se met derrière le tube pour viser grossièrement, on a toujours la bonne zone dans 5 ou 6° du chercheur optique. Avec un dobson il faut trouver sa zone en bougeant le tube tout en regardant dans le chercheur, si en plus ce dernier est coudé j'imagine que le point rouge est autrement plus pratique quand on débute.

Posté

(suite)

Après avoir finalement testé mon récent point rouge, je peux maintenant répondre à la question (et voter): pour un débutant je pense que le point rouge est le plus facile, on regarde le ciel les deux yeux ouverts, on le voit sans aucune inversion et le point rouge se pose exactement où l'on veut aller.

Posté
(suite)

Après avoir finalement testé mon récent point rouge, je peux maintenant répondre à la question (et voter): pour un débutant je pense que le point rouge est le plus facile, on regarde le ciel les deux yeux ouverts, on le voit sans aucune inversion et le point rouge se pose exactement où l'on veut aller.

salut,

J'ai un Dobson depuis peu, avec un chercheur optique 9X50 mm, et je ne vois pas comment fonctionne le point rouge par rapport à un chercheur, qui grossi, et dans lequel on vise via une croix. Le point rouge grossi , et on vise via le point lumineux, non ? quelle différence ?

Merci de m'éclairer (avec un point rouge !!!)

Posté
Le point rouge grossi , et on vise via le point lumineux, non ? quelle différence ?

Non, le point rouge ne grossit rien.

Donc, on ne voit pas l'objet visé, sauf s'il est vsisble à l'oeil nu.

On "pose" littéralement le point rouge à l'endroit du ciel que l'on veut pointer, là où l'on sait se trouver l'objet (après s'en être instruit avec une carte).

L'intérêt, c'est que l'on voit la zone du ciel en "grand champ", sans grossissement, donc comme une carte, et on ajoute mentalement à cette carte grandeur nature, l'objet cherché. Et on y amène le point rouge.:cool:

Posté
salut,

J'ai un Dobson depuis peu, avec un chercheur optique 9X50 mm, et je ne vois pas comment fonctionne le point rouge par rapport à un chercheur, qui grossi, et dans lequel on vise via une croix. Le point rouge grossi , et on vise via le point lumineux, non ? quelle différence ?

Merci de m'éclairer (avec un point rouge !!!)

Le point rouge ne grossit pas, c'est là toute la différence. Ce n'est pas une lunette (comme le chercheur optique) c'est une simple surface "vitrée" sur laquelle se projette un point rouge, on voit donc le ciel comme à l'oeil nu, et on se contente de superposer le point rouge sur le ciel, très simple.

EDIT: Oops, plus rapide Jeff!

Posté
Le point rouge ne grossit pas, c'est là toute la différence. Ce n'est pas une lunette (comme le chercheur optique) c'est une simple surface "vitrée" sur laquelle se projette un point rouge, on voit donc le ciel comme à l'oeil nu, et on se contente de superposer le point rouge sur le ciel, très simple.

EDIT: Oops, plus rapide Jeff!

Ok merci pour l'explication rapidos !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.