Aller au contenu

NGC7331 en NB et LRGB à la TEC140/atik16HR

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello !

voici une image de fin aout, faite à Barbezieux. Les conditions étaient correctes, la turbu quand-même assez présente (FWHM à 1,8 px soit 2,4"). Le background assez important (5800) n'a pas facilité le traitement, mais on s'en sort...

J'ai fait les couleurs en bin1 pour ne pas empâter, c'est pas mal mais çà manque un peu de poses en RGB, je ne suis pas totalement satisfait de la version couleur, enfin çà se laisse regarder ;)

Matos : tec140 à F/7, EQ6, autoguidage pl1m

Atik 16HR et filtres astronomik

Pose : L = 12x10mn, RGB 4x10mn par couche en bin1

Traitement : MaximDL et photoshopCS3

NGC7331L-280809-barbz1r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/NGC7331L-280809-barbz1.jpg

crop à 150% :

NGC7331L-280809-barbz1-crop150.jpg

NGC7331-TEC-280809-LRGB1r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/NGC7331-TEC-280809-LRGB1.jpg

Posté

Toujours un excellent travail de ta part, c'est trés agréable à regarder.

C'est que tu commences à avoir une longue expérience. Ton traitement n'est jamais trop fort, toute en finesse.

A+

Posté

Bonjour JB

C'est une galaxie qui fait tjrs plaisir à revoir.

Mais en vilain petit canard (pour la bonne cause ;)) je dirais que ça manque reellement de signal avec 120 mn de pose cumulée, cela associé à un piqué un peu limite quand même derriére une lunette, tu ne trouves pas ?

Les 5800 ADU en fond de ciel y sont peut être pour quelque chose (?). Ne serait il pas préférable de réduire la durée des poses unitaires et de les multiplier pour obtenir un RSB global équivalent ?

L'ICX285 a peu de réserve (25 000 e-) et le fond de ciel entame rapidement le dynamique des faibles signaux. Bref je me demande si le fait d'allonger les poses unitaires à 10 mn est profitable.

Christian

Posté

La version couleur vaut le détour, et la full dévoile de beaux détails sur les petites galaxies environnantes, même si on voudrais en voir encore plus.;)

Posté

Belle prise de la star de l'ete. Comme le dit Christian le fond de ciel est élevé et 5800ADU ça nous fait racine(5800) ADU de bruit de photon équivalent associé. C'est beaucoup et tout le signal qui est en dessous de cette valeur a été perdu (la Mag limite s'en rescent). Si dans ce cas tu veux conserver des temps de poses longs il faut prendre un filtre qui enlève le fond de ciel (même si une partie du signal utile s'en va avec) pour ne plus avoir que du signal utile. Signal qui ne sera plus perdu dans du bruit de photon parasite et qui ne sera associé qu'a son propre bruit de photon.

Sinon moi je l'aime bien cette image, c'est propre , c'est net, un traitement comme je les aime. Et cette 7331 est toujours aussi photogénique.

David

Posté

de retour des RAAGSO, on est un peu mouillés lol (à vrai dire le WE le plus pourri depuis des mois, et il va refaire beau cette semaine, la poisse!!), mais très bonnes ambiance!

merci à tous pour vos commentaires en tout cas

pour répondre à christian, comme je l'ai précisé, la turbu était un peu forte, ce qui explique l'impression de manque de piqué, lunette apo ou pas on n'y peut rien (et attention le crop est à 150%!)

Pour le signal le fond du ciel n'a pas aidé effectivement. Ceci dit je ne suis pas très satisfait de mon traitement, je vais donc le reprendre (j'ai voulu innover mais j'ai un peu foiré les manips ;) )

Invité Scopy
Posté

Il y a une superbe profondeur dans cette image, j'aime beaucoup ! pas de préférence : les deux versions sont très agréables :) !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.