Aller au contenu

ngc 7479 une petite spirale barée

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon après avoir passé 2 journées à essayer d'apprendre à mieux faire mes traitements avec vos conseils et votre aide, hier j'ai pu faire que 2 heures de poses sur cette belle spirale avant l'arrivée en masse des nuages ! :cry:

Donc, il y a 21 poses de 360s à 400 iso avec la tsa 102 et le 40D:

1er traitement sans adoucir le fond de ciel avec PixInsight:

ngc74791iris2cs32.jpg[/url]

By FranckiM06

Ensuite avec PixInsight, le fond de ciel adouci en essayant de suivre vos conseils! Ce n'est pas encore parfait mai il y a du progrès petit à petit et vous pourez constater que j'essaie de suivre tous vos conseils comme un bon apprentis : :be:

ngc74791iris2cs32pix1.jpg

By FranckiM06

Posté

bonjour

be déja tu as eu de la chance d'avoir une soirée sans nuage ....j'y ai bien cru moi aussi hier soir vers 18H mais à 19h mes espoirs s'envolaient.....( en vapeur d'eau )

ça semble une prise pas" facile facile" cette galaxie ....il y a toujours un peu de bruit dans le fond du ciel ( sur mon écran ) avec des "bandes" et la galaxie semble faire " flashy " ....

est ce que tu peux poster un brute pour que l'on se rende compte de ton '' matériel de départ'' ...pour juger de l'efficacité du traitement ....

ne l'ayant jamais tenté ça m'est difficile de te certifier que l'on peut faire mieux ....

amicalement et bon courage !

Posté

Belle petite galaxie qui dévoile bien ses formes! Je pense que le traitement n'est pas LE responsable mais que c'est un problème de flats. Franchement, essaie de mettre une feuille de papier sur l'écran de ton PC lorsque tu les fais, ça uniformisera sa lumière qui même si nous la voyons uniforme avec nos yeux, ondule en fait, et cela se voit avec de faibles temps de pose comme c'est le cas pour des flats, à défaut bien sur d'utiliser un autre moyen (écran comme on en avait parlé, et là aussi une feuille est nécessaire car sinon bandes horizontales).

Je reste persuadé que tu vas redécouvrir tes images en faisant de très bons flats.

Vu que tu images avec un APN, tu dois avoir DPP (digital photo professional), sur lesquelles tu peux voir l'histogramme de tes images (la courbe de signal). Pour faire de bons flats, cette courbe doit se trouver à peu prés aux deux tiers à gauche du "graphe" (si tu veux je te file une capture d'écran). Pour cela c'est à toi de modifier les temps de pose pour avoir ce résultat. C'est pas compliqué et tu peux le faire de jour. Tu m'a dit la dernière fois que le temps de pose était fait en "automatique", essaie différentes valeurs avec une feuille blanche intercalée et la courbe aux deux tiers à gauche dans l'histogramme, puis fait une série, et compare le résultat.

Pour finir, je suis sur que une fois ton "flat maitre" actuel fini avec iris, si tu fais "Auto" dans l'écran "Seuil de visualisation", là tu pourras estimer la qualité réelle de ton flat, tu vas voir que les bandes sont là et que c'est le flat qui viens abîmer ton image durement acquise. C'est dommage,non? Et le meilleur traitement de Gendler ou Outters ne pourra rien y faire...;)

Posté

Voici GG une brute de 360s parmi mes 21 poses::(

img0002ti.jpg[/url]

By FranckiM06

Alors pour tout t'avouer, ce n'est pas la MAP mais la MES qui n'était pas correcte et aussi ma monture qui n'était pas de niveau et aussi mes contre poids qui n'étaient pas à leur place, bref tout pour m'enmerder, mais vu que je savais que les nuages allaient arriver, je me suis pressé pour faire une image et m'entrainer à faire un nouveau traitement et m'améliorer sur mon fond de ciel ! je voulais à tout pris montrer à tous mes amis (toute l'équipe WA) que je pouvais progresser malgré mes mauvaises images par moment !

Je sais que je ne suis pas pardonnable mais en voulant faire vite, j'ai baclé l'installation de mon setup et je m'en suis rendu compte quand je voyais mes brutes sur mon écran et que mes étoiles n'étaient pas rondes comme d'habitude, donc un mauvais suivi du au mauvais équilibrage et la mauvaise MES ! :confused:

Encore désolé pour ça, surtout que j'en ai fais une autre de galaxie ave 10 poses avant que ça soit tout couvert à 3h00 du mat !:cry:

Merci pour tes compliments Christian qui me touche car je peux voir que je peux y arriver.

Amicalement.;)

Franck

Posté

OK Kevinb,

Mon prochain travail va être mes Flats, que je vais suivre de près comme tu me l'indique.

Envoies moi svp une copie d'écran pour voir la courbe ou elle se situe. Je pense savoir ou elle doit se trouver mais je préfère l'avoiren image. Ensuite, je vais essayer avec une feuille blanche la prochaine prise.

Ah j'oubliais, j'ai vu sur le site de dlacote qu'il faisait ça pour une image faite avec une CCD:

Luminance

1- Filtre médian sur chaque image : élimination des points chauds

2- Alignement sur deux étoiles

3- Compositage sigma clipping avec division du master flat

Ma question est : Faut-il enlever les points chauds sur chaque image brute comme il le dit avant le pré-traitement ou ça s'enlève après le pré-traitement ? Ou aors, ça s'adresse qu'aux prise de vue avec une CCD ?

Désolé pour cette question idiote mais je cherche par tous les moyens de m'améliorer et de vous poster de belles images.

Amicalement.

Franck

Posté

Salut Franck. Je t'avoue être carrément surpris car en bricolant un peu ton image brute avec photoshop, je me suis aperçu que les bandes étaient présentes:?::b:

Comment est ce possible? Et apparemment l'empilage de toutes les poses les accentue, donc elles sont sur toutes les poses au même endroit. C'est dingue! Alors soit l'image brute postée est prétraitée, soit il y a ces bandes sur la lunette, soit je suis complètement dépassé.

Bien sur ça ne dispense pas de faire ses flats le mieux possible, mais bon...Je te prépare quand même une capture d'écran.

Posté

Re bonjour

merci pour ta brute ....vu le signal ( faible ) et le fond du ciel je pense que tu t'en sors pas mal au niveau traitement ... je ne peux pas garantir que je ferai mieux .....

et puis si Christiand et Jean louis trouvent le fond de ciel correct c'est que le cliquet à fonctionné ;)

amicalement

amicalement

Posté

Oui Kevinb, la brute que j'ai mise est un peu compressé car en RAW elle fait 12,0 Mo, ensuite la Jpeg sans compression fait 11,5 Mo et ensuite je l'ai compressé avec Photoshop pour la rendre utilisable et pouvoir la poster car Imageshak ne l'aurait pas prise en mémoire !

Si tu veux la brute RAW, passe moi ton adresse mail et je te l'envoie !

Mais, je n'ai pas de facilité à faire du dithering avec mon autoguidage SSAG. Je sais qu'avec d'autres caméras et Guidemaster, il peut faire des poses décalées mais pas avec mon setup !

C'est sûrement pour ça que j'ai des trames, qui pour moi doit être normal mais je ne sais pas tout donc, je ne peux pas me prononcer.

A+ Franck

Posté

Salut Franck,

Pour l'avoir imagée je reconnais qu'elle est assez dure à sortir.Tu t'es bien débrouillé.

Ton fond de ciel est tramé horizontalement,mais y a du progrés bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Oui c'est vrai que au vue des brut, le traitement est quand même pas mal du tout! Cette histoire de bandes me chagrine car je me demande bien ce qui peut les faire apparaître. C'est dommage car sans elles tes images sont quand même belles et en plus une TSA 102 c'est pas rien. Sur des images telles que des nébuleuses étendues, ça doit quand même déranger. Mais je suis sur qu'il y a une solution! C'est obligé.

Le lien vers l'histogramme des flats dans DPP (simple photo de mon écran je sais pas faire autrement): http://img15.imageshack.us/img15/6893/dscf0642c.jpg

Les courbes sont donc aux deux tiers à gauche (à peu prés), comme je te l'ai dit tt à l'heure. ;)

kevinbernardot@yahoo.fr pour l'image RAW, je ne sais pas si elle sera bien différente de celle que tu as postée mais je veux bien regarder.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.