Aller au contenu

Visses cassées sur le secondaire

toker57

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu faire une collimation de mon SW200/1000 et j'ai donc remarqué qu'il falait que je régle le secondaire. Le hic c'est que j'ai cassé la forme six pans des 3 visses de maintient...:confused: Quelqu'un aurait une solution? :cry:

Merci d'avance pour toute vos solutions.

Posté

Toutiet, tu es vicieux avec Tokar57...

Toker57, il te suffit de changer ces vis (magasin de bricolage, vis de 4 ou 5 mm), et je pense que tu forces BEAUCOUP trop sur ces petites vis qui doivent être manipulées du bout des doigts.

Posté

Pas d'affolement , tu déssere la vis central (pas trop pour pas faire tomber le secondaire) comme çà il ni y a plus d'effort sur les vis btr (six pans creuse) et du coup tu peux les dévisser sans forcer soit avec un petit tournevis plat ou tout autre outil te le perméttant et tu les remplacent. .

Posté

Non ne vous inquietez pas j'aime la plaisanterie :)

Le soucis c'est quelles étaient serrées à fond quoi... et que ma clé six pans était surement un peu usée aussi arffff :confused:

Heureusement je suis dans la maintenance , je vais pouvoir me procurer des visses de cette taille :)

Posté

c'est possible que ca soit un pas à droite ? ou bien ca aussi ca a été serrer à fond.

Mais normalement il faut desserer les 3 petites vis avant non ?

Posté

Ca fait un petit moment que j'ai pas démonté mon secondaire , mais d'autans que je me souviene , j'ai jamais ue besion de forcer pour déssérer la vis central , meme sans avoir avoir désséré les vis btr , j'ai un orion pas SW , mais normalemnt c'est la meme chose .

Ha oui c'est un pas a gauche classique .

Posté

bahh écoute j'y vois qu'une explication alors , la vis est un peu grippée peut-être. Je ne l'ai jamais touché donc... N'empéche qu'une vis de type crussiforme aurait été meilleure ;)

Posté
bahh écoute j'y vois qu'une explication alors , la vis est un peu grippée peut-être. Je ne l'ai jamais touché donc... N'empéche qu'une vis de type crussiforme aurait été meilleure ;)

C'est quoi comme vis sur les SW ???? Sur l'orion la vis central est cruciforme .

Posté
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu faire une collimation de mon SW200/1000 et j'ai donc remarqué qu'il falait que je régle le secondaire. Le hic c'est que j'ai cassé la forme six pans des 3 visses de maintient...:confused: Quelqu'un aurait une solution? :cry:

Merci d'avance pour toute vos solutions.

Bonjour,

Avant de paniquer, regarde ta clef allen.

Si ça se trouve, les vis vont très bien et c'est la clef qui est abimée. :)

Commence par te payer une belle clef allen chez le quincailler du coin.

Les clefs allen à deux balles sont vraiment trop pourries.

En trois serrages elles ressemblent plus à rien et donnent l'impression d'un mauvais dentier qui s'attaquerait à un steak cuit à point.

Des clefs allen de bonne qualité ça coute pas beaucoup plus cher que les mauvaises.

Si ce sont bien les vis, là c'est plus chiant.

Va falloir les changer.

Là, prends de la qualité, comme pour la clef.

Pas la peine d'être radin pour te retrouver avec des vis en Zamac qui seront niquées au premier serrage.

Commence par desserrer la vis centrale et essaie de dévisser les vis.

Comme la centrale ne serrera plus, chacune des vis sera bien plus facile à tourner.

Si vraiment y'a rien à faire et que la visserie est trop abimée:

Tu démontre l'araignée.

Repère deux pattes (gommettes) avant de démonter pour être sur de la remettre dans le même sens.

Tu démonte le secondaire (vis centrale)

Du côté du secondaire tu auras accès aux vis pour pouvoir les retirer.

La prochaine fois, pas la peine de serrer comme une brute :confused:

C'est le primaire qu'on tripotte tout le temps.

Le secondaire, c'est une ou deux fois dans l'année qu'on le contrôle au laser ou au cheshire.

La clef allen, tu peux planter le bout long ou le bout court dans la vis.

Mets plutôt le bout long dans la vis.

Tu as moins de longueur qui te servira de manette, ça t'évitera de trop forcer.

Ce sont surtout des vis de réglage, pas la peine d'y aller comme si tu fixais une roue de camion.

Bon ciel

Posté
C'est une très bonne nouvelle tes vis cassées, tu vas pouvoir les jeter et mettre des bob knob :)

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Bon conseil :)

Ouaip,

Et surtout qu'à la main, le serrage.

Pas à la pince !

Je suis sur que c'est la alen pourrie qui est émoussée.

Quant j'ai coupé les pieds de mon Celestron, j'ai remonté ensuite les tubes inox.

J'avais vraiment l'impression que les vis étaient mortes (4 petites vis allen en haut et en bas de chaque tube).

J'ai retrouvé une autre petite alen de meilleur qualité au fond de ma caisse à outils, tout marchait à merveille :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.