Aller au contenu

Question Sur Les Trous Noirs.


Messages recommandés

Posté

Salut !

 

En théorie il n'y parvient jamais. Seul ces atomes totalement disloqués y parviennent, on ne parlera alors plus de cosmonaute depuis quelques millions de kilomètres :)

 

En pratique................... ça n'est jamais arrivé ;)

 

Cyp

Posté

Effectivement les forces de marée (différentiel de gravitation entre son avant et son arrière...) le disloquent totalement avant qu'il n'atteignent l'horizon, mais si on suppose que son âme inaltérable (développée dans un p-brane insensible à la gravité par exemple) resiste et maintient l'intégrité de sa conscience, ce qui surviint est étrange. De son point de vue, il ne se passe rien, il traverse l'horizon et se dirige tranquillement vers le centre (dense) du trou et sa vie s'écoule paisiblement. Du point de vue de nous-autres qui l'observons depuis l'extérieur (prudemment à une certaine distance, mais munis de bonnes lunettes apochromatiques pour bien le voir), ce brave aventurier n'atteint jamais l'horizon, il ralentit de plus en plus pour se figer, pour l'éternité, à la limite du monstre gravifique... Dans son repére soumis au champ gravitationnel énorme du trou noir, l'écoulement du temps, considéré depuis notre repére exempt de cette force, se ralentit, ralentit, ralentit jusqu'à tendre vers l'arrêt total (sans atteindre effectivement cet arrêt, vu que la gravité ne devient pas infinie en principe...quoi que on soit là devant le souci principal pour concilier relativité générale et quantique : la possibité d'une "singularité". C'est une autre histoire)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.