Aller au contenu

tous les pays sont au meme jours lunaire ?

ihebiheb

Messages recommandés

Posté

bonjour

est ce que tous les pays du monde sont au meme jours lunaire

par exemple est ce que c'est possible qu'au japan il est le 1er jour d'un mois lunaire X est qu'au mexique il est le 2eme jour de ce mois si

si oui qu'elle peut etre la difference maximale ? :confused:

merci

Posté

Bonjour à toi aussi ! (Chez moi il fait nuit mais bon... :))

Ça c'est une bonne question ! Je viens d'y réfléchir et je me rends compte que la réponse dépend d'une précision, que tu peux peut-être faire.

--> Comment est définie précisément la date de la Nouvelle Lune ?

Normalement, c'est l'instant pour lequel la longitude écliptique du centre de la Lune est égale à la longitude écliptique du centre du Soleil. Mais s'agit-il de longitudes par rapport au centre de la Terre, ou par rapport à l'observateur ?

Dans le premier cas, la date de la Nouvelle Lune est la même pour tout le monde, donc le calendrier lunaire aussi.

Dans le second cas, chacun pourra définir son propre calendrier lunaire. La position de la Lune diffère au maximum de 2° (entre deux points aux antipodes et alignés comme la trajectoire de la Lune), et la Lune met 3h40 environ à parcourir ces 2°, donc on peut s'attendre, au pire, à 3h40 de différence entre deux calendriers lunaires ainsi définis.

Un troisième cas serait celui où les gens qui emploient un calendrier lunaire le définissent par rapport à un lieu d'observation fixé, le même pour tous. Dans ce cas, tout le monde est au même jour lunaire, celui du lieu choisi.

Comme je n'utilise pas de calendrier lunaire, je ne sais pas ce qu'il en est.

Posté

D'un point de vue scientifique 'Bruno a donné la réponse. Mais d'un point de vue pratique du calendrier il faudrait demander à des musulmans qui s'y connaissent parce que les dates de début et de fin du ramadan ne sont pas les mêmes selon le lieu.

Je n'ai jamais bien compris si c'était calé sur des calculs ou bien s'il fallait absolument qu'un "grand chef" observe le plus fin croissant possible en un lieu donné. J'ai l'impression qu'il doit y avoir observation mais dans ce cas ça peut dépendre d'une multitude de facteurs (localisation, météo, noirceur du ciel qui peut permettre de détecter le même croissant plus ou moins tôt).

Les pratiquants à qui j'ai déjà posé la question ne savent pas vraiment, ça reste vague et j'ai eu des réponses contradictoires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.