Aller au contenu

Ayé, j'ai testé mon premier télescope...

pboudier

Messages recommandés

Posté

Dobson recu ce soir même ^^

250 kepler de chez OU.

Premiere impression: :banana::banana::deal::beer::laughing-smiley-012

Tout est résumé niveau émotion .

Le kepler est tout blanc avec un autocollant kepler optique unterlinden ( rajouté par eux même donc ).

Le tube a l'air plutot costaud, ca me rassure , je n'en avais pas vu en vraie de vraie devant moi auparavent.

Montage sans problème de tout le bazard devant ma famille qui se demandé pourquoi j'avais demandé un cumullus comme cadeau mdrrr

Hop, on passe à table, rapidos pour moi ( il était 22h ) trop préssé que j'etais.

Mise en place dans mon mini jardinet et test.

Oculaire 30mm fournis avec ( un de 15 aussi ) de marque kepler .Je pointe avec mon chercheur sur l'etoile la plus brillante ( pas d'idée de ce que ca pouvait etre lol ). Je regarde.... bon pas terrible, je vois rien lool.

Je joue un peu avec l'appareillage ( dsl je connais pas le nom du truc qui sert a regler ) et hop je vois net ^^ bon le point est devenue super lumineux dans l'oculaire et d'autres étoiles ( même énormement d'autres) apparaissent aussi.

Je dois dire que la journée d'aujourdh'ui n'était pas top niveau temps ( pluie, pluie et des fois de l pluie ) mais bon, je tente quand même.

Et la, je vois une étoile bien plus lumineuse que les autres, hummm.. ne serais pas jupiter ?? je pointe, je met bien 5min a le trouver au dobson et hop :waaarg:, je suis époustoufler, ma premiere jupiter en live de chez live, super net avec le 15mm , bon pas tres tres grosse mais je distinguais 3 traits foncé et le reste plus clair ainsi que l'alignement de 4 ou 5 etoiles juste derriere a la queueleuleu lol.

Bref, je reste bien dessus 2h à me dire que c'est incroyable de voir ca; ma femme gueule , je stop tout rentre et range tout trankilou et part me coucher ( aprés mon petit récit ici même ) la tête pleine d'étoiles.

Voici donc mes premières impression en espérant en avoir énormément d'autres.

Posté

Ah, Jupiter pour sa première sortie, ça commence bien ! :) Heu... pense à régler le chercheur, ça évitera de perdre les 5 minutes.

Je viens de regarder avec mon logiciel : effectivement, les satellites de Jupiter étaient tous du même côté cette nuit ! C'est rare que ça se produise, car vu qu'ils tournent autour de la planète, il y en a toujours au moins un de chaque côté.

PS : tu es sûr que ton anniversaire (au fait bon anniversaire !) était bien le 19 en début de nuit ? Tu n'as pas été trop impatient ?... :)

Posté

Le cumulus :D On m'avait fais cette même réflexion quand j'avais déballé le miens :p

Bonne continuation pour la suite (tu verras c'est super, à quasi chaque sorties tu en découvres !!!) !

Posté
blanc, pas gris normalement?

Effectivement, je les pensais gris moi aussi mais pour le coup, c'est pas du tout ca.

Enfin, je me réveille aujourd'hui avec une seule envie , retourner voir ca encore :be:

j'aurais du faire un dessin car franchement, voir jupiter et ses satellites alignés comme ca , c'était magnifique.

Encore, encore, encore...

Posté

Félicitation pour ton acquisition, il me tarde moi aussi de sortir le mien pour voir Juju dans toute sa splendeur :)

Posté

Félicitation pour ton acquisition et ta première observation. J'espère pouvoir avoir la joie de voir la méme chose quand je recevrai le mien.

Bravo à toi.

Posté

... une galaxie, un amas ou une nébuleuse dans ton 250 !

Bon ciel

Etienne

Posté

Ca c'est un compte rendu qui fait plaisir. :)

Si ton tube est blanc, alors comment sont tes tourillons ? En plastique noir ou en aluminium ?

Bref, je reste bien dessus 2h à me dire que c'est incroyable de voir ca; ma femme gueule , je stop tout rentre et range tout trankilou et part me coucher ( aprés mon petit récit ici même ) la tête pleine d'étoiles.

C'est souvent le problème avec les femmes. Au début ma femme était pas contente, mais maintenant elle s'y est habitué. ;)

Posté

Ahh ,la lune, j'ai hate quelle resorte ^^

Sinon, je pensais acheter un autre oculaire en grand champ genre 6mm pour mieu zoomer car avec le 15 ca zomme pas fort (quoi que jupi etais pas mal lol )

Petite question:

Hier soir, avec l'humidité ambiante, le tube du dobson etais tout mouillé, ca risque ou pas ?

De plus le chercheur etais du coup plein de buet donc inutilisable au fur et a mesure de la soirée, une solution a ca ?

Enfin, lundi direction la mjc locale pour rencontrer les astroman (girl ) du coin et en apprendre je l'espere beaucoup plus sur le sujet.

Edit: heuu, les tourillons c'est quoi ? ^^ si c'est les support du dobson sur la base c'est en alu, sinon, je vois pas ce que cela peut etre ^^

Edit2: je pense donc avoir bien compris pour les tourillons, ils sont donc bien en alu ( belle piece usiné ^^ ), une idée bien précise en tête ratatouille ?

Posté

Salut,

Tu es chanceux tu sais, ça n'est pas si fréquent de pouvoir observe le jour de la réception du matériel :)

Pourrais-tu nous montrer quelques photos de ton nouvel instrument?

Ce serait pour voir le porte oculaire, les tourillons, la base, les miroirs, le chercheur et tous les petits détails.

Si le tube est blanc c'est que GSO a encore fait évoluer son modèle. Entre le kepler GSO d'il y a 6 ans et l'actuel il y a eu énormément d'améliorations alors que le prix a plutôt été révisé à la baisse.

Le modèle que je connais n'avais pas d'oeillet sur le primaire, le PO était un modèle à crémaillère mal réalisé (plein de jeu) et les mouvements en hauteur et azimut n'étaient pas fluides du tout. Tout ça a l'air d'avoir changé on dirait. Pour commencer il y a un PO qui semble bien meilleur.

Posté
... une galaxie, un amas ou une nébuleuse dans ton 250 !

Bon ciel

Etienne

Heu ouais , juste pour signaler que avec un 250 une galaxie , sa sera une tache sans details et les amas aussi avec de faibles point lumineux .

Posté

C'est celui-ci ?

10inchdobs.jpg

Si c'est le cas alors il a pas mal changé :

-nouvelle base

-nouveaux tourillons

-mouvements avec roulements en azimut

-chercheur droit

-crayford avec démultiplication 1/10

-miroir BK7 250mm 1/12 sur l'onde

-30mm grand champ et plössl 9mm

Tout ça pour moins de 600EUR, pas mal !

Posté
Heu ouais , juste pour signaler que avec un 250 une galaxie , sa sera une tache sans details et les amas aussi avec de faibles point lumineux .

Tu ne dois pas souvent regarder dans un 250 !! ou alors sous un ciel vraiment pollué.

Bon, il est louable d'avouer à un débutant qu'il ne verra pas dans son oculaire la même chose que sur les magnifiques photos que l'on peut trouver dans les revues ou sur le forum .... mais de là à dire qu'avec un 250 un amas sera de faibles points lumineux ...

Bon ciel

Posté
Tu ne dois pas souvent regarder dans un 250 !! ou alors sous un ciel vraiment pollué.

Bon, il est louable d'avouer à un débutant qu'il ne verra pas dans son oculaire la même chose que sur les magnifiques photos que l'on peut trouver dans les revues ou sur le forum .... mais de là à dire qu'avec un 250 un amas sera de faibles points lumineux ...

Bon ciel

En effet, même avec mon 114/900, je pouvais voir quellques belles galaxies.

En surtout, félicitation Pboudier pour ton nouveau dobson.

Je te souhaite plein de belles soirées astro en perspective...:rolleyes:

Phil. ;)

Posté

Effectivement, c'est bien celui la que tu montre en photo, sauf que le chercheur est toujours coudé et la base de couleur noire; sinon c'est bien celui au niveau des tourillon et tout le tralala.

Il viens bien de chez OU.

Ah oui , les oculaires sont de 30 et 15mm de marque kepler ( du moins, c'est ce qu'il est marqué dessus ).

Merci a tous pour vos encouragements ^^

Sinon, pour ma question sur l'humidité sur le dob, dangereux ou pas ?

PS: je le prendrais en photo sous toutes les coutures pour vous le montrer en détails

Posté
PS: je le prendrais en photo sous toutes les coutures pour vous le montrer en détails

Oui, oui, des photos :banana:

Tiens, ça fait penser, on pourrait ouvrir un sujet, pour présenter les photos de nos scopes et lunettes :cool:

Posté
Hier soir, avec l'humidité ambiante, le tube du dobson etais tout mouillé, ca risque ou pas ?

Tant que l'humidité reste sur le tube, aucun problème. Ce qui peut se produire, c'est de la buée sur le miroir secondaire. Là, il ne reste plus qu'à remballer, à moins d'avoir un sèche-cheveux.

De plus le chercheur etais du coup plein de buet donc inutilisable au fur et a mesure de la soirée, une solution a ca ?

Une solution simple : laisser en permanence le capuchon, sauf lorsque tu t'en sers. Donc lorsque tu pointes, tu enlèves le capuchon, tu regarde dans le chercheur, tu centres, et tu remets le capuchon.

Fais pareil avec les oculaires : toujours les laisser dans leurs boîtes lorsqu'ils ne servent pas. Sur la photo montrée par Alu, il y a un emplacement avec des trous pour poser les oculaires : c'est la meilleure méthode pour avoir plein de buée dessus...

Posté
Sinon, pour ma question sur l'humidité sur le dob, dangereux ou pas ?

Normalement, il n'y a pas de danger. J'essuie le mien après les observations si il est trop mouillé.

Pour ce qui est du chercheur embué, c'est très simple: tu prends le tube en carton d'un rouleau de papier essuie-tout. Tu l'enroules de gros scotch pour le renforcer, et tu l'enfiles au bout du chercheur. Plus de buée, fin du problème. ;)

Posté

Non mais ça va pas, j'ai un dobson 200 et les amas sont très clairs et non flous

et tu as pas fini de te faire plaisir avec ton 250 crois moi....Bon ciel.

Posté

Bonjour,

Il y a quelques nuits, mon secondaire était bien embué, 10 minutes après il s'est désembué tout seul, cool non ?

@++

Eric D

Posté
Dobson recu ce soir même ^^

250 kepler de chez OU.

Voici donc mes premières impression en espérant en avoir énormément d'autres.

:fete:

Félicitations !

Profites en bien :)

Ah les femmes !

Suffit qu'on regarde un truc 5min et elles t'appellent comme si tu allais t'enfuir.

Tiens, rien que pour ça ça vaut la peine de faire de l'astro

Elles veulent pas faire leur age mais d'un coup elles se prennent pour ta mère

Allez, maman, j'ai pas école demain ! :D

Astronome et gentleman, on se marre intérieurement avec mais on ose pas la sortir :be:

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponse pour la buet, je vais essaie tous vos conseils.

Hier soir, hop en pleine découverte spatiale, un avion qui me passe pile poil au dessus de moi , comma ca fait bizarre de voir ca a travers son dob Oo.

ce soir rendez au club astro du coin , j'ai discuté avec le gars qui s'en occupe et ma dit qu'il me montrerais mon dob en detail ^^

Posté

Ben, vu au travers de jupiter ,donc tu le vois tout noir avec sur chaque aile les lumieres de signalement mais bien gros quand même ^^

C'est surprenant car on s'y attend pas du tout

Posté

Bonsoir a tous ^^

Ce soir, sortie du dob dans mon jardin ( enfin, tous les soirs depuis que je l'ai )

Je me dis, bon... la lune... elle commence a être visible en fin de course, donc gogogo à la sortie du taf pour voir ca ( ma 1ere lune ^^ )

La lune est la et pas un nuage , le soleil est presque totalement couché, je sors le dobs et hop, j'enfile le 30mm.

Je pointe et la deja, fabuleux... la lune magnifique avec ses cratères ( dont je ne connais pas encore les noms ). je regarde un moment et hop je passe au 15mm et la...... :banana: champagne , encore mieu dessiné, des contours de cratéres super detaillé, bref je me regale pendant une demie heure les mirette.

Bon, direction le repas et une soirée astrovision lol.

Etant un débutant loin d'être averti en la matiere, je pointe dans tous les sens le dob a la recherche de ... heuu .... quelque chose lol

Jupiter arrive derriere chez moi. allez hop direction jupi et ses satellites.

Comme d'habitude, spectacle magique, les satellites bien visible avec mon 15mm mais vivement mon 9mm grand champ avec ma barlow vendredi normalement ^^.

Bon, il est temps de passer a autre chose, je prends le portable avec moi dehors, lance stellarium et regarde ce qui est bien visible a l'oeil nu dans le ciel pour mieux me reperer.

Tiens vega et la lyre, facile, bien lumineux bref du "tout débutant".

Entre deux, je cherche au chercheur , hummm c'est tout flou, allez go, doit bien y avoir possibilité de régler ca, je rentre chez moi et démonte le bazard, humm... aprés inspection je comprend le fonctionnement , resors et règle au petits oignons le chercheur.

Bon, repérage de vegas ok, direction stellarium pour voir si il y a quelque chose de sympa à voir dans le coin .... humm... ah ben M57 !!!

Pas du tout sur de voir quelque chose avec mon 15mm et ce ciel bien trop polué visuellement; mais tanpis, s'il faut y passer la soirée, il faut que je trouve ( jupi tous les soirs c'est sympa mais faut que je zieute autre chose ^^ )

Et apres un bon quart d'heure d'evaluation des distances, des comparaisons visuelle entre le pc et le ciel , je repere comme une tache sur le bord de mon oculaire. Au début, je pensais à une tache mais apres recentrage dessus, je commence a distinguer une forme... oula ..... oui !!!!! c'est bien M57, ma premiere nebuleuse !!!! youpiiiiiiiiiiiii

j'y passe bien 20min à la suivre, a mettre mon oeil de coter (la tech du " je regarde à coter ou un truc comme que j'ai lu ici ) , je distingue maintenant correctement "l'oeil " ( de mouscou... falllait que je la place lol ) . Bon, la luminosité n'est pas terrible mais j'ui content comme un pingoin qui retrouve la mer apres des mois au sec ^^

Ahhhhh, vivement vendredi et ma sortie 1ere sortie en club avec mes nouveaux oculaires... je sens que la soirée seras terrible ^^

Posté

ton enthousiasme fait plaisir ... bienvenue dans le monde de ceux qui passent un quart d'heure à chercher une tache et 20 minutes à la suivre !!

Au passage, tu démontres que suivre un objet n'est pas si difficile que cela au dobson ...

Allez une galaxie maintenant !!

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.