Aller au contenu

Quel filtre pour la luminance ?

danield

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon, je crois le titre du sujet à résumer mon interrogation, non ? ;)

Je cherche à connaitre le filtre le plus approprié:

Anti UV/IR ?

LPR ?

Clair ?

Autre ?

Merci d'avance.

Daniel

Posté

Oui Christian, je viens de le voir à l'instant ;)

Par contre comme je lui ai demandé sur AS :est-ce le même filtre en complément de filtres interférentiels ?

Car son graphique est à base de filtres RVB.

Jack: pareil chez OU ;)

Daniel

Posté

Oui et non Christian, mais ce n'est pas grave j'achèterai un filtre de chaque pour faire des essais en commançant par le UHC. :(

C'est vrai que les filtres sont tellement nombreux et de prix exorbitants que l'on a pas trop envie de se tromper. :?:

Posté

Daniel,

1/ Que veux tu imager ?

3/ avec quelle optique et quelle focale ?

2/ avec quel capteur ?

4/ Quelle est la qualité de ton ciel ? vois tu la Voie Lactée ?

Christian

Posté
Daniel,

1/ Que veux tu imager ?

3/ avec quelle optique et quelle focale ?

2/ avec quel capteur ?

4/ Quelle est la qualité de ton ciel ? vois tu la Voie Lactée ?

Christian

Salut Christian,

Pour l'optique j'utilise principalement 2 instruments:

-Une lunette Vixen ED81S de 625mm de focale (500 avec réducteur WO 0.8)

-Un LX200 10' de 2540mm de focale (1700 avec réducteur AP 0.67)

- et eventuellement ma lunette de guidage WO 66/388

-J'ai depuis peu une CCD CP8-MS avec capteur KAF8300 qui permet le bin 1x1, 2x2, 3x3, 4x4 et une roue à filtre motorisée 5 positions.

-La voie lactée je la voit "en rève" ou pendant mes courtes vacances :mad:

Quand je parlait de luminance c'est bien sur pour les galaxies et autres AG qui emettent principalement en lumière "visible".

Le problème de la PL se pose moins avec des filtres interferentiels je crois.

Daniel

Posté

Ah oui, je me souviens, ton site est en bout de pistes de Roissy..:(

Donc site pollué. Je pense qu'il faut oublier les grands champs de nébuleuses à la lunette. Même en filtrant. Le fond de ciel ne s'y prête pas, sauf si tu fais du nomade.

Edit : sauf en filtrage Ha bien entendu, qui reste exploitable sur site pollué

Tu possedes un 8300. C'est un grand capteur avec des petits pixels. Peu répandu dans le monde amateur.

Sa dynamique est de 25000 e-, relativement peu. Le fond de ciel va monter rapidement en zone polluée. A ce titre on peut le comparer à l'ICX 285.

C'est avant tout un capteur dédié aux courtes focales. Car avec 1200 mm on est déja en dessous de 1" arc pixel en échantillonnage et il faut maitriser la bête avec cette valeur.

Mais il est polyvalent. Ses nombreux pixesl permettent le bin 2, plus approprié au 10' à F6.3. Bon, tu vas perdre en grandeur d'image mais le nombre de pixels s'y prête bien.

Il me semble que nous en avions déja discuté ensemble (?)

A ta place je ne filtrerais pas. Du moins pas avant d'avoir testé le capteur à f6.3 sans filtrage en bin2. Voir quelles sont les valeurs de fonds de ciel. Tu peux encore faire quelque chose de correct avec des ADU de 5 ou 6000 (10% de la dynamique). A toi d'évaluer la réponse du capteur en présence de ta pollution locale.

Quand tu fais du bin2 tu n'es pas obligé de poser trés longtemps. 1, 2 ou 3 minutes en pose unitaire par exemple. C'est largement suffisant.

Mais tu peux également filtrer si c'est vraiment pollué. Pas de miracle. Il te faut un filtre anti pollution pour faire tes luminances. Rapproches toi de David qui est à Melun. Il travaille de cette façon. Je ne me souviens plus des références du filtre qu'il utilise.

Pour le RGB, pas de filtrage bien entendu. Uniquement le filtre R, B ou G sera utilisé. Ils encaissent un peu mieux la pollution. Ils sont là uniquement pour les couches couleur. A tester également. Voir les valeurs de fond de ciel en bin 2 avec des poses unitaires de 2 ou 3 mn par exemple.

En fait ce sont les ADU de fond de ciel qui vont guider tes options. Si ton signal est exploitable sans filtre à F6.3 c'est tout bon. Il faut éviter l'emploi des filtres PL en luminance, dans la mesure du possible. Ils consomment beaucoup trop de signal.

Christian

Posté

Pour ma part, je suis en zone polluée et j'utilise 2 filtres différents : le luminance et le clear d'astrodon. Le clear fait disparaitre un maximum de zone polluée et c'est un net avantage. Le prix reste élevé toutefois.

Par contre imageant la plupart du temps en filtre à bande étroite je n'ai pas sous la main d'image ni de test prouvant l'efficacité de l'un ou l'autre.

Fais-toi aider par les constructeurs ou les revendeurs, ou regarde les images des autres avec des filtres clear ou luminance.

Posté

Euh Franck, le filtre "C" laisse tout passer pour obtenir le meilleur signal possible, il est surtout là pour ne pas modifier la mise au point plutôt que de ne pas mettre de filtre...donc au niveau pollution c'est le pire.

Ou alors j'ai mal saisi le sens de ta phrase... :b:

Posté

Merci Christian pour ta réponse argumentée :)

J'ai choisi ce type de capteur pour sa "relative" polyvalence (enfin je crois) du fait de son nombre de pixels ainsi que la taille de ceux-ci.

-8,3 millions de pixels en bin 1x1 avec des pixels de 5.4µm

-2,07 millions de pixels en bin 2x2 avec des pixels virtuels de 10,8µm

-0,92 millions de pixels en bin 3x3 avec des pixels virtuels de 16,2µm

En approchant ces valeurs à mes instruments:

la lunette WO 66 de 388mm de focale (290mm avec red) en bin 1x1

la lunette WO 66 de 388mm de focale en bin 1x1

la lunette Vixen ED81S de 625mm de focale (500mm avec red) en bin 1x1

la lunette Vixen ED81S de 625mm de focale en bin 1x1 ou 2x2

Le LX200 de 1700mm de focale en bin 2x2 ou 3x3 pour les petits objets

Ces données te paraissent-elles cohérentes ? ou me trompeje ;)

Pour revenir aux filtres je vais donc commencer avec un anti/UV seul comme tu me le conseille.

Puis, un UHC qu'on va me prêter, on verra le résultat.

Par contre une petite question: comment mesure-tu la valeur ADU ? logiciel ?

Merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.