Aller au contenu

mon manque de vocabulaire

andrer

Messages recommandés

Posté

C'est marrant, mais en participant à cette discussion, j'avais un petit peu réfléchi au passage et je m'étais dit : on invente des nouveaux mots pour parler plus vite. Au lieu de dire « nous allons atterrir sur la Lune », on préfère « nous allons alunir ». Et même si on passe pour des analphabètes, on nous rétorque que ça va plus vite (c'est ça, la raison pratique ?).

Cet argument de rapidité, je l'ai déjà rencontré. Plutôt que dire "courrier électronique" ou pourquoi pas "courriel", on veut nous imposer "mél". Même chose avec tous ces sigles jargonisant (= que seuls les initiés peuvent comprendre) : ça va plus vite.

Le but de la langue française, c'est donc de parler le plus vite possible ? Ah bon ? Je n'en suis pas convaincu...

-----

Sinon, pour détailler la nuance entre évolution et dégradation dont parle Jeff, j'ai un exemple. Le mot "atterrir" signifie "se poser sur un terrain", en gros. Bref, il englobe se poser sur la Lune comme sur le pont d'un porte-avion. Eh bien si on impose le terme "alunir", on change par contrecoup le sens d' "atterir", qui devient "se poser sur la planète Terre", c'est-à-dire qu'il est réduit à un sens très restreint. Restreindre le sens des mots, c'est supprimer les nuances de la langue, c'est l'appauvrir. (Mais il me semble qu'aujourd'hui "alunir" reste une exception, donc pas de problème.)

Posté

a forc dalé + vit on fini par arivé a dé truk dan le genr 2 ce qe gécri

non ce que je veut dire c'est que la langue française est trés complexe mais trés belle et j'ai du mal a comprendre pourquoi tout le monde veut toujours la massacrer ?

ce que je dit ne concerne pas alunir que je trouve de toute façon assez poétique comme terme

Posté

Avouons qu'on se complique pour rien...

Mais c'est quand même un débat interressant...

Pour moi étant donné que le terme "atterrir" est assez globale "allunir" est incorrect comme terme car on reprend le nom... MAIS ^^ j'avoue que le terme "allunir" est assez beau sans compter le sens "pratique" il est assez poétique...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.