Aller au contenu

Contrôle HEQ5 GOTO par un ordinateur

astrolaurent

Messages recommandés

Posté

Cher tous,

Je possède une HEQ5 Goto avec un adaptateur RS232 - USB. J'aimerais pouvoir la contrôler depuis un logiciel tel carte du ciel, winstar. J'ai déjà installé le driver ascom. Mais voila, :cry: je n'arrive pas à faire reconnaitre ma monture par les deux logiciels précités. Pourriez-vous m'expliquer les opérations à faire pour configurer le logiciel et ainsi pouvoir controler ma monture?

Posté

Un paramétrage de port COM? Ils doivent être identiques dans le panneau de configuration de Windows et le logiciel de pilotage. C'est souvent une source du problème. Je crois qu'il y a aussi dans la raquette un mode de communication à spécifier.

Posté

C'est quand je configure ascom que ça pose problème. Je le règle sur general HUB et il me dit "Right, try again". Par contre je n'ai pas trouvé de mode de communication sur le SynScan il y a juste "pc direct mode" et je ne sais pas à quoi ça sert.

Posté

Bonjour Laurent il faut aller dans la gestion de périphérique et contrôler le numéro de port USB et mettre le même dans le paramétrage de ascom et cela devrait fonctionner ,j'ai eu le même problème avec le connexion Pierro Astro et depuis tout fonctionne bien avec CDC.

Amicalement Lucien.

Posté
Cher tous,

Je possède une HEQ5 Goto avec un adaptateur RS232 - USB. J'aimerais pouvoir la contrôler depuis un logiciel tel carte du ciel, winstar. J'ai déjà installé le driver ascom. Mais voila, :cry: je n'arrive pas à faire reconnaitre ma monture par les deux logiciels précités. Pourriez-vous m'expliquer les opérations à faire pour configurer le logiciel et ainsi pouvoir controler ma monture?

Salut,

Donc si je résume :

- Le plus important ton OS: XP, Vista ou autre ? si c'est XP pas de problème sinon: je passe la main.

- Tu a installé la plateforme Ascom 5.0

- Les drivers Ascom "Celestron" impératifs pour monture Synscan

- tu utilise un adaptateur USB/RS232 + un cable qui le relie à la raquette par la prise RJ11.

Je dirai qu'il te faut attribuer un port COM si possible le 1, tu trouvera ça dans:

-panneau de config>système>matériel>gestionnaire de périphériques>portsCOM

attachment.php?attachmentid=8811&stc=1&d=1253375921

Puis: paramètres>avancés

attachment.php?attachmentid=8812&stc=1&d=1253375933

Ensuite dans les paramètres avancés tu choisis un port COM.

attachment.php?attachmentid=8813&stc=1&d=1253375941

Pour éviter que Windows ne change le port COM branche toujours ton adaptateur sur la même prise USB.

Dernier point important: ne connecte "JAMAIS" ton adaptateur directement sur la monture, ce n'est pas une interface type PierroAstro.

Sinon: adieu carte mère :cry:

Voila, si ça peut t'aider ;)

Bon courage.

Daniel

5aa58078924cb_portcom.JPG.6195f7605f4eeaa8b31052835ebeaa65.JPG

5aa580789c3a3_proprits.JPG.de49930d79bf3a8da8d29a65260dc072.JPG

avances.JPG.cc0adc83bb6e96a0daa1abb89762e5c4.JPG

Posté

La monture HEQ5 est compatible NexStar (dixit la doc Medas), pour lui parler en Ascom, il faut utiliser EQmod qui va recevoir le dialogue Ascom de ton soft d'astro et parler à ta monture dans sa langue :

http://eq-mod.sourceforge.net/introindex.html

Il faut de plus un connecteur spécial.

EDIT : sinon il me semble, du fait de cette compatibilité NexStar, que des d'autres soft doivent marcher avec cette monture sans utiliser ni EQmod ni Ascom, comme KStars par exemple.

A+

Fabien

Posté

bonjour, pour faire fonctionner mon heq5 avec eqmod , je prend le cable rs232 qui était fourni avec la monture couplé a un adatateur usb/serie , je branche ce cable sur la raquette,et je branche la raquette sur la monture, mets la raquette en mode "direct pc".

ensuite la monture est pilotable via eqmod.

enjoy :)

a ++

Posté

Grand merci à tous, excusez moi de vous répondre si tard mais je n'étais pas là ce week-end. Je vais essayer ce que vous m'avez dit. Et s'il y a encore des problèmes, je vous recontacterai. Bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.