Aller au contenu

Pacman nebula trés humide

fildefer

Messages recommandés

Posté

salut,

voici la petite derniere faite dans la nuit de jeudi a vendredi, le seul jour de beau dans la semaine:cry: .

Il s'agit de ngc 281 ou la nébuleuse pacman, elle résulte de l'addition de 28 poses de 300s soit 2h20 en tous.

Pour le setup c'est comme d'hab:

Canon eos 350d non défiltré au foyer d'un newton 200/1000 sur une monture orion Atlas eq_g goto, l'autoguidage est assuré par une pl1-M et une lunette orion short tube 80/400 et controlé par maxim dl.

Le pretraitement a été fait avec maxim dl et le traitement sous toshop a la sauce Outters.

En ce qui concerne les conditions d'aqcisitions ben c'était pas le top y avait des rafales de vents génantes qui m'on fait jeter 13 poses sur les 41 faites au départ, et le taux d'humidité énorme a transformé mon tube en véritable gouttière en moins de deux et bien sûr ca a fais de superbe halo autour des étoiles que j'ai essayer d'nelever sans grand succes.:cry:

6561-1253364648.jpg

A vous la parole.:p

Amicalement

vincent

Posté

Salut Vincent,

comme tu les dis, on sent la présence de la forte humidité, il reste une impression de flou (très léger), mais c'est une très très belle image toute en nuances, que ce soit au niveau de la nébuleuse qu'au niveau des étoiles,

Félicitations,

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut. L'humidité c'est dur à gérer et on le voit sur cette image qui reste quand même détaillée et agréable. On voit, et cela à cause des halos importants autour des étoiles, la sélection des étoiles qui a été faite pour traiter la nébuleuse indépendamment. Il est très difficile dans ce cas de faire un bon calque "Etoiles", sans dépasser autour des étoiles lors du traitement du fond du ciel. A mon avis, le fond du ciel (et donc la nébuleuse qui va avec) a été trop "augmentée" (courbes?luminosité?) par rapport aux étoiles et ça se voit un peu. Mais c'est pas de beaucoup! Tu as quand même fait une belle image ;)

Posté

Bonsoir,

merci a vous deux pour vos commentaires.

guillaume, l'impression de flou que tu a viens peut etre du fait que le fond du ciel est un poil trop clair, je vais faire un essai avec un fond plus foncé.

Kevin, je sais pas si ceci peut expliquer cela mais j'ai fait un filtre minimum sur mes étoiles car je les trouvés trop présente c'est peut etre ce qui explique le fait que la nébuleuse est trop augmentée par rapport aux étoiles.

Posté

+1 pour la Deuxième !

Superbe perf' Pour un APN non défiltré !!

Je suis épathé ! Rien a dire (a part la coma^^)

Très belle photo tu as quoi en être fier !

Rémy

Posté

bonjour,

merci aux deux derniers arrivants;)

Serge, c'est vrai qu'un ciel plus sombre fait mieux ressortir la nebuleuse.

Pour info sur la premiere version j'avais un fond de ciel qui tourné autour de 10000 me semble t-il et dans la deuxieme autour de 5-6000 lu sous toshop.

Remy, et oui la coma cela deviens mon plus gros souci maintenant que j'arrive plus ou moins a controler les différents mayons de la chaine (autoguidage, acquisitions, traitement) même si j'ai encore beucoup a apprendre.

Vincent

Posté

salut,

merci Jean-Pierre, tous a fait d'accord avec toi, même mon parbuée maison n'a pas pu empéché l'humidité de rentré dans le scope.

Posté

Merci loulou.

Tu devrais essayer le collier de résistances chauffantes,trés efficace.

Amicalement Jean-Pierre

mais ca marche aussi avec les newton cette affaire là?:b:

faut les mettre où, sur le secondaire c'est ça? :?:

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.