Aller au contenu

M33 au sodium

danield

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voila une de mes dernières images faite en région Parisienne à proximité de Roissy CDG donc avec quelques mégawatts d'éclairage au sodium.

Lunette Vixen 81/625, CP8-MS avec filtre LPR, lunette WO66/388 à l'autoguidage + SPC900 + GM

Le tout sur monture GP avec Picastro.

21 poses de 8mn, 9 darks, 15 flats et offsets.

Prétraitement DeepSkyStacker, puis Photoshop.

m3313sept2009eb.th.jpg

Malgré presque 3 heures de pose le résultat me semble faible, qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas mis de correcteur pour ne pas réduire la focale, donc les étoiles de bord de champ sont déformées, normal.

Plus de poses, ou alors avec mon ciel pourri il ne faut pas insister ? :(

Daniel

Posté

Salut,

Il faut toujours insister ! :)

Je pense que le filtre LPR influe beaucoup sur le signal récolté. Les utilisateurs de filtres du même genre te le confirmeront et te conseilleront sur les temps de pose.

Le résultat est quand même pas mal. Pour se rendre mieux compte, il faudrait un format d'image un peu plus grand. ;)

Bonne continuation

Jack

EDIT : Au temps pour moi, le grand format est disponible. Pas réveillé, moi, ce matin... :D

Posté

M33 transparaît bien malgré le sodium...

La mise au point et le suivi sont là, mais le grain malgré le temps de pose est caractéristique des limites de DSS, tu devrais essayer un traitement par IRIS, cela en vaut la peine et peut transfigurer ton image ;)

Bravo pour ce shoot :)

Posté

Merci loulou, je vais faire une recherche avec CLS.

Jack, justement j'ai posté un message pour avoir des infos sur les filtres à utiliser en luminance.

Si tu click sur l'image tu a la full ;)

Posté
M33 transparaît bien malgré le sodium...

La mise au point et le suivi sont là, mais le grain malgré le temps de pose est caractéristique des limites de DSS, tu devrais essayer un traitement par IRIS, cela en vaut la peine et peut transfigurer ton image ;)

Bravo pour ce shoot :)

Merci ERS,

Ahhh, Iris, il va vraiment falloir que je m'y colle un jour, mais j'ai du mal, j'y comprend pas grand chose. :(

Posté
Jack, justement j'ai posté un message pour avoir des infos sur les filtres à utiliser en luminance.

Si tu click sur l'image tu a la full ;)

Ok, m'en suis rendu compte juste après, mes excuses. ;)

Oui, on voit sur la full que tu as dû un peu forcer le traitement ; la transition galaxie / fond de ciel est trop contrastée.

C'est un bon résultat quand même vu les conditions de PL d'enfer que tu dois avoir.

@+ Daniel :)

Jack

Posté
Ahhh, Iris, il va vraiment falloir que je m'y colle un jour, mais j'ai du mal, j'y comprend pas grand chose. :(

Même réaction que toi au début ;)

Le tuto d'epsilonzéro est très clair et efficace, laisse-toi prendre par la main :cool:

Tu dis que tu as évité le correcteur pour préserver la focale, je croyais que pour les réfracteurs le correcteur était également un réducteur de focale de 0.8 en moyenne, donnant donc un champ un peu plus large comme c'est le cas avec les miens un televue pour la TV76 et un WO pour la FL102S :?:

Posté
Oui, on voit sur la full que tu as dû un peu forcer le traitement ; la transition galaxie / fond de ciel est trop contrastée.

Oui j'ai du tirer sur les seuils, en plus la conversion jpeg n'a pas du arranger les choses :confused:

merci encore Jack

Daniel

Posté

Tu dis que tu as évité le correcteur pour préserver la focale, je croyais que pour les réfracteurs le correcteur était également un réducteur de focale de 0.8 en moyenne, donnant donc un champ un peu plus large comme c'est le cas avec les miens un televue pour la TV76 et un WO pour la FL102S :?:

Oui ERS, je ne voulais pas réduire la focale car de 625mm je tombe à 500 avec mon WO II et M33 aurait été encore plus petite ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.