Aller au contenu

besoin d'aide pour réalisation d'un tube

lantha

Messages recommandés

Posté

Salutation les amis, j'écris pas souvent dans la rubrique bricolage et là j'ai besoin de vos lumières.

J'ai récupéré un miroir de 270mm à F/D 6,9. Oui vous avez bien vu _& fait une focale de 1m87 en gros, et pour un newton ça commence à faire un peu long.

Le miroir était dans un tube en PVC plein de 2m10 de long (mon galaxy était tout juste en longueur :s) Donc le but du jeu serait de faire un tube plus léger, et aussi plus transportable.

J'ai pensé à une structure serrurier ça serait mieux, plus léger, démontable et si je réfléchis bien la chose, je pourrai faire que le tube se monte sur la NJP pour faire des images et des observations planétaire avec du bon grossissement. Et quand je fais de la photo, je pourrai l'utiliser en dobson éventuellement.

J'ai regardé du côté de la fibre de verre pour la structure serrurier. Il y a des sites qui vendent des tige de 14mm de diamètre sur 165cm de longeur : sera ce assez rigide comme tubulure pour faire ça, c'est la question que je me pose. Je suppose que ça peut le faire mais j'aimerai confirmation quand même ça serait mieux.

Si vous avez d'autres idées, je prend tout ce qui passe. A savoir que j'ai un secondaire de 50mm (obstruction de folie) et que ça serait que pour du planétaire ce tube (niveau imagerie, avec peut être un jour quand même test de photo du CP)

Merci d'avance pour vos réponses

Astroamicalement

Michaël

Posté

Bonsoir Michaël,

Premièrement, es-tu "bricoleur"?

Si c'est le cas, et que le domaine du composite ne te rebute pas trop, le post que je mettrai d'ici quelques semaines t'interressera sûrement.

En gros je partagerai les étapes de construction d'un "tube" sandwich qui allie légereté, raideur et transportabilité.

Une question qu'il faut aussi se poser: l'investissement minimum.

Je rentrerai dans les étails à l'occasion de ce post, car cela va prendre du temps de tout détailler, et j'y mettrai aussi des photos de ce qui est réalisable (inserts, zones à renforcer, nombre de plis, description des matériaux etc...).

J'ai presque fini la validation de toutes les étapes, et je posterai quand l'engin sera fini (dans mon cas un Newton corrigé 410 F/D3.9).

En espérant que tu puisses attendre jusque là, et que cela puisses t'aider.

Cordialement,

JMarc

Posté

salut JM et merci pour ta réponse.

pour te répondre je me prétend pas bricoleur mais si j'ai quelque chose à faire avec mes mains je me débrouille. Après travaillé la résine et la fibre j'ai jamais fait mais pourquoi pas.

Ce que je cherche surtout c'est de pouvoir faire un tube "démontable" parce qu'avec 1m87 de focale ça fait un grand tube et j'aimerai qu'il puisse se transporter facilement.

Aussi on vient de me donner l'idée de faire un tube façon serrurier mais un vrai, pas un façon dobson. En fait ça serait surtout pour pouvoir le mettre sur ma NJP. Celà dit ton idée m'interesse et j'ai le temps. Pour le budget ben je veux pas y mettre des milles et des cents. On verra :)

Posté

salut,

oui un serrurier en tube de fibre de verre le fera bien, et pour pas très cher, bien moins qu'avec du carbone.

Mais avec un tel élancement, faut de la raideur. 8 tubes sont alors de mise, avec une triangulation écartée au maximum. Cela implique une cage secondaire un peu plus généreuse que le nécessite l'épure optique, une caisse primaire où le miroir respirera (ce qui est toujours bon à prendre).

Mais pour le fixer sur une monture, il faudra certtainement faire un vrai serrurier, avec une partie centrale. Bref, il y a un boulot intéressant à cogiter et à faire.

Jean Marc, j'ai hate de voir tes travaux !

Serge

Posté

Il y a la solution plus simple de n'utiliser que 3 ou 4 tubes alu d'assez forte section mais par contre très bien maintenus en haut et en bas afin de compenser l'absence de triangulation . L'avantage c'est peut être un montage et démontage plus rapide .

Posté
Salutation les amis, j'écris pas souvent dans la rubrique bricolage et là j'ai besoin de vos lumières.

J'ai récupéré un miroir de 270mm à F/D 6,9. Oui vous avez bien vu _& fait une focale de 1m87 en gros, et pour un newton ça commence à faire un peu long.

Le miroir était dans un tube en PVC plein de 2m10 de long (mon galaxy était tout juste en longueur :s) Donc le but du jeu serait de faire un tube plus léger, et aussi plus transportable.

J'ai pensé à une structure serrurier ça serait mieux, plus léger, démontable et si je réfléchis bien la chose, je pourrai faire que le tube se monte sur la NJP pour faire des images et des observations planétaire avec du bon grossissement. Et quand je fais de la photo, je pourrai l'utiliser en dobson éventuellement.

J'ai regardé du côté de la fibre de verre pour la structure serrurier. Il y a des sites qui vendent des tige de 14mm de diamètre sur 165cm de longeur : sera ce assez rigide comme tubulure pour faire ça, c'est la question que je me pose. Je suppose que ça peut le faire mais j'aimerai confirmation quand même ça serait mieux.

Si vous avez d'autres idées, je prend tout ce qui passe. A savoir que j'ai un secondaire de 50mm (obstruction de folie) et que ça serait que pour du planétaire ce tube (niveau imagerie, avec peut être un jour quand même test de photo du CP)

Merci d'avance pour vos réponses

Astroamicalement

Michaël

Bonjour,

Tu devrais regarder le bambou.

Peut être une idée à deux balles vu que j'ai jamais fabriqué de serrurier :D

Bon ciel

Posté

Je ferais un "vrai" serrurier, cad 16 tubes en tout, avec un point de pivotement pas loin du centre.

La rigidité restera maximal tout en minimisant l'encombrement. Et on peut ne démonter qu'une partie des tubes.

Posté
Je ferais un "vrai" serrurier, cad 16 tubes en tout, avec un point de pivotement pas loin du centre.

La rigidité restera maximal tout en minimisant l'encombrement. Et on peut ne démonter qu'une partie des tubes.

Comme le mont palomar ?

Une matrice qui répond aux équations de Mr Serrurier ?

Le truc qui se déforme de la même façon côté primaire et secondaire ?

Pas dit que ce soit plus léger qu'un tube plein.

Le matériau le moins dense n'est pas forcement le plus léger dans un ensemble mécanique.

Si tu as un matériau deux fois plus léger mais que le plus dense présente une résistance élastique 8x supérieure,

le matériau plus lourd donnera un bidule plus léger parce que tu auras des pièces plus fines.

Le trépied inox d'un Celestron OMNI n'est pas plus lourd que le trépied allu d'une EQ3-2 simplement parce que l'inox beaucoup plus resistant est également beaucoup plus fin.

Pareil pour les lunettes, c'est pas les lunettes secu en matériau très léger à deux balles qui sont les plus légères.

Ce sont souvent les lunettes titane qui pèsent le moins lourd.

Encore une fois parce que les pièces sont plus fines et que la résistance supplémentaire permet de réduire les volumes bien en deça du rapport des densités.

Entre les poutres en I ou en T en acier et les lourdes poutres en bois d'avant, l'acier est plus léger.

Pas compliqué, certaines hauteurs, volumes sans pilliers et formes ne sont possibles que depuis l'arrivée de l'acier dans les constructions.

Les exemples ne manquent pas.

L'allu ne sera pas forcement le plus léger.

Le poids de l'ensemble, c'est autant affaire de RDM (résistance des matériaux) que de densité.

Si tu peux mettre la main sur un logiciel de CAO, c'est pas mal du tout pour optimiser à la conception.

Bon ciel

Posté

Serge vieillard : et oui le but serait de faire un serrurier vrai avec partie centrale où fixer la queue d'aronde pour mettre le tube sur ma monture.

En suite pour ce qui est de la rigidité je pensais faire une caisse centrale un poil "longue" pour limiter la longueur des tubes justement.

8 c'était le chiffre retenu dans ma tête pour la structure serrurier (donc 16 en tout)

ëtite question : le "cube central" vaut il mieux le faire carré ou hexagonal, ou octogonal? octogonal ça me paraissait pratique pour les fixations des 8 tubes.

C'est à étudier de toute façon, j'attend le post de JM et puis sur le site de serge bertorello yu a de quoi faire des calculs aussi. Je cherche juste le matériau qui va bien pour les tubes pour pas trop cher :). Hésitez pas avec vos idées

Posté

Un vrai serrurier...hummm !!!!

c'est beau, et ça peu être bon -si c'est bien foutu.

Pour les sections, j'imagine un octogone au barillet et à la cage secondaire, un carré en partie centrale.

Si je faisais de l'imagerie, pour sur, je m'en ferais un beau turbo.

Les anneaux en sandwich mousse/carbone, de bonne épaisseur

les tubes directement encastrés et collés dans les anneaux,

si vraiment on veut un truc démontable en 2 parties (mais choix à mon avis un peu couillon si on veux vraiment un imageur de course), la partie centrale avec 2 anneaux qui peuvent s'accoupler fermement entre elles.

Les calculs de M. Serrurier disent juste que pour une poutre en équilibre, la flèche d'un coté est égale à la flèche de l'autre. ce qui se traduit par un choix de section.

Serge

Posté

L'intérêt du vrai serrurier pour les amateurs est pour moi nul.

A mon avis ce genre de construction n'a de sens mécanique (raideur) et masse qu'au delà d'une limite que je situerais à environ 1 à 2m de diamètre à la louche, pas moins.

Pour plus petit, même un 600mm, d'autres solutions plus légères existent. Et j'inclue l'encombrement dans l'équation également, évidemment. C'est même lui qui limite les solutions traditionelles.

JMarc

Posté

Salut Mickawell !!

ça pourrait te servir ;)

http://www.astrosurf.com/sogorb/serrurier/calcul_serrurier.xls

:be:

nb : je suis en train de réunir les éléments pour me monter un serrurier aussi avec les mirroirs de mon strock ... (10" @F/4.7)

"Carcasse" alu (double octogone pour le primaire et secondaire), octogone irrégulier (grands côtés et petits) pour la partie centrale, en carré d'alu de 7.5 ou 10, et tiges carbonne de 8 ou 10 pour les liaisons ... ou plat d'alu ...

Le tout collé (araldite bleue) et riveté ... :be:

Posté

Bonjour à tous,

un grand classique,les tiges en carbone "Decathlon" au rayon "Cerf-volant": Diamètre 8mm, 1.60m moins de 8euros et une rigidité quasi identique à un tube alu de 16x1 !

Solide, léger et pas cher: What else ?

Franck.

Posté

Un vrai serrurier... j'en pige pas l'intérêt: trop compliqué sauf besoin hyper spécial.

Pour les tubes d'un strock, l'alu est à essayer, faut voir.

Pierre

Posté

Merci tout le monde pour toutes vos remarques et vos interventions.

Pourquoi un vrai serrurier : pour pouvoir le fixer plus facilement sur une monture equatoriale à moins que l'on me donne une solution avec un serrurier "dobson" qui permettent d'avoir un tube équilibrable sur une NJP (ou n'importe quelle autre monture EQ)

Le but aussi serait de ne pas avoir des tube de 180cm de long parce que même si j'ai un galaxie, ça prend de la place pour pas grand chose.

Mon idée était d'avoir un serrurier vrai pour démonter la partie avant, démonter la partie arrière et me retrouver avec des morceaux de quelques dizaines de cm de longueur au plus. Mais c'est à étudier, c'est pour ça que je demande de l'aide.

Pour les tiges carbone chez decath, je note, c'est interessant effectivement, je pensais pas que c'était aussi "peu cher"

Gibéhem : faudrait absolument que je te vois, pour qu'on discute, qu'on se fasse une bouffe et une observation par exemple :)

Posté

Mon sentiment:

J'ai bien peur qu'un vrai serrurier démontable ne soit pas très "robuste", j'entends par là fiable dans les réglage, c'est à dire que les réglages sont bons d'un montage à un autre, et que la stabilité/raideur de l'ensemble est bon.

Un vrai serrurier démontable ET robuste a toutes les chances d'être lourd.

Je répète, et je vois que je ne suis pas le seul, je ne vois pas l'intétrêt d'un vrai serrurier pour un diamètre de 270mm.

Quant à éviter un tube d' 1.80m, il y a d'autre façon d'y arriver.

On en reparlera, mais c'est sympa de voir comment les mêmes données n'aboutissent pas aux mêmes conclusions selon les points de vue.

JMarc

Posté

Gibéhem : faudrait absolument que je te vois, pour qu'on discute, qu'on se fasse une bouffe et une observation par exemple :)

salut mon grand ;)

Ben no problemo !!! tu me dis ... ;) ou à l'occase, en montant à Puimichel, je te préviens ;)

++

Posté

Bsr,

Les tubes en alu pour un Strock j'ai essayé, ben ... ça marche pas (bien). En gros tu pointes, tu collimates, tu re-pointes, tu re-colllimates, tu re-re pointes etc..... j'arrête là. c'est aussi un 250 mais à 6.2.

Il est clair qu'il va trouver sa place dans un tube fermé.

Je ne mets pas en cause la collim des Strocks, car avec les tubes carbone celà doit bien marcher mais l'alu c'est pas bon, l'alu se déforme.

JP

Posté

et des tubes en alu vous en trouvez où? Parce que je cherche un peu et j'ai du mal à en trouver.

Après je voulais savoir si il y en a qui ont une idée de comment fixer un tube serrurier-dobson sur une monture equatoriale. J'ai du mal à me représenter la chose

Merci d'avance

Posté

Salut Mickawell !!

Je te ferais part de vive voie demain mes idées pour ton (et mon) tube serrurier ...

Aucazou, je peux passer au décath du coin avant de monter et te prendre des tubes carbone de 8mm / 160cm ...

Je vais en prendre pour moi, donc bon, t'hésites pas si tu as besoin ;)

(je vais peut-être prendre des carrés d'alu au brico du coin tient, tant que j'y suis !)

• 4 semaines plus tard...
Posté

LANTHA,

Je t'avais promis un post "dans queques semaines" il y a maintenant un mois. Je ne suis pas encore en retard, mais ça va venir...

Mon boulot a un peu évolué, je vais certainement mettre quelques semaines de plus... En tout cas ce devrait être prêt pour les RAPs, en tout cas c'est mon objectif.

J'aurai un démonstrateur prêt avant, je ferai peut-être un post à ce moment là.

A bientôt donc,

JMarc

Posté

JM : pas de soucis, de toute façon je suis en vacances pour lemoment et j'ai pas le miroir et je regarde encore pour des tubes ou des carrés en alu. Et j'ai repensé à des choses donc y a pas de soucis je suis pas pressé.

Merci quand même de me le dire, c'est sympa :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.