Aller au contenu

Oculaire de courte focale sur bino WO

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'oculaires de courte focale, plus précisément 9mm ou 10mm, qui passeraient bien sur une bino WO.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?

Merci à lui.

Posté

Bonjour le forum, Lastronome,

J'avais essayé 2 plossl de 10mm sur une bino wo il y a quelques temps.

Pour ma part, je trouve que le manque de luminosité se fait trop ressentir à ce grossissement. La barlow (indispensable dans mon cas) + la bino + un oculaire de courte focale, j'avais une image vraiment terne.

Le fait que se soient des plossl joue peut-être, aussi je ne sais pas.

Perso, je pense que deux plossl de 15mm offrent un super compromis.

Voilà, en espérant que d'autres viendront compléter mon retour expérience .

Bonne journée.

Posté

idem, 9mm ou 10mm cela risque d'être plus que limite si l'on utilise la barlow 2x.

Personnellement, j'avais pris une paire de widescan 13mm type III comme seconde paire d'oculaire. Un assez bon compromis prix/champ/focale/luminosité. Seul soucis, la déformation sur le dernier 1/3 du champ. Mais on ne peut pas tout avoir.

bino-complete-oculaire-light.jpg

Pour obtenir un autre grossissement un peu plus fort, le plus simple est de mettre la barlow à l'entrée d'un RC 31,75mm (c'est pour cela que j'avais modifié mon RC taka en lui greffant une douille filtée 31,75mm)

Bon ciel

Titix

Posté

Hum, je ne comprends pas trop, ... pourquoi les oculaires de courte focale vont-ils être moins lumineux ?

Vous me direz que c'est peut être dû à la marque, mais mon Pentax XW 5mm n'est pas moins lumineux que mon XW 14mm.

Posté
Hum, je ne comprends pas trop, ... pourquoi les oculaires de courte focale vont-ils être moins lumineux ?

Vous me direz que c'est peut être dû à la marque, mais mon Pentax XW 5mm n'est pas moins lumineux que mon XW 14mm.

Pour ma part la perte de contraste est évidente !

Utilises -tu une barlow ? Sur quel scope utilises tu la bino?

La lumière est divisée par deux du fait de la bino.

De plus, il est coutume de dire que plus on grossit moins c'est lumineux.(dans le cas de mes plossl en tout cas c'est flagrant)

Après, je me trompe peut être , mais mes impressions sont celles citées plus haut.

Attendons d'autre retours peut être que l'on y verra plus clair (pas de jeu de mots :) )

Posté
Bonjour,

Je suis à la recherche d'oculaires de courte focale, plus précisément 9mm ou 10mm, qui passeraient bien sur une bino WO.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?

Merci à lui.

Bonjour,

De toute façon tu utilise une barlow.

Les barlows, ça va jusqu'à x5.

Si tu as déjà deux 20mm que tu aime bien et qui marchent bien, ça te fait descendre jusqu'à 4mm.

J'ai jamais utilisé de bino mais changer une barlow me semble moins chiant que deux oculaires avec 2 fois plus de bouchons (sont chiants ceux là!).

Bon ciel

Posté

bonsoir l'astronome,

j'ai une bino WO sur un newton SW 200/1000, et j'utilise 2 SP chinois de 9 mm/68° qui me procurent des images en lunaire et planétaire que j'estime suffisament lumineuses (avec une bino TV x2 en entrée , j'obtiens un G de X200, qui équivaut en" impression" visuelle à env x300 en mono );

je pense donc que le pb doit etre posé en ces termes :

-la bino bouffe de la lumière , mais on compense en travaillant à G plus faible , donc avec un gain en luminosité , pour une impression visuelle de G équivalente ;

j'ai observé jupiter ily a 3 jours dans ces conditions , et j'ai bien vu la GTR , et pas mal de détails dans les bandes ( je suis en RP , à pontoise !)

si ça peut t'aider à faire ton choix !!

cordialement /claude

Posté
Pour ma part la perte de contraste est évidente !

Utilises -tu une barlow ?

En fait, de base, j'utilise une barlow intégrée x2. Mais j'aimerais m'en passer pour utiliser des vrais barlow en verre ED.

Sur quel scope utilises tu la bino?

J'utilise ma bino sur un dobson 350/1600.

La lumière est divisée par deux du fait de la bino.

Non. On perçois au final presque la totalité de la lumière dans les 2 yeux.

De plus, il est coutume de dire que plus on grossit moins c'est lumineux.(dans le cas de mes plossl en tout cas c'est flagrant)

Justement, ce sont des idées reçues. En fait, on gagne en luminosité en grossissant. La magnitude limite est plus élevée si tu préfères.

Essaie de pointer Pluton avec un grossissement de 150x, tu verras. A mon avis, c'est très difficile de se repérer parmi toutes les étoiles très faibles qui entourent Pluton. Je recommande un grossissement de 300x pour espérer s'en sortir à peu près (ce n'est pas évident).

Mais bon là n'est pas la question. revenons au sujet.

Bonjour,

De toute façon tu utilise une barlow.

Les barlows, ça va jusqu'à x5.

Si tu as déjà deux 20mm que tu aime bien et qui marchent bien, ça te fait descendre jusqu'à 4mm.

C'est pas assez ! 4mm ça me fait un grossissement de 400x. Je veux pouvoir aller jusqu'à 550x minimum, dans l'idéal, même, plutôt 600x.

J'ai jamais utilisé de bino mais changer une barlow me semble moins chiant que deux oculaires avec 2 fois plus de bouchons (sont chiants ceux là!).

Bon ciel

Justement, je veux changer mes oculaires pour avoir d'emblée un grossissement plus important (disons 350x environ avec une barlow x2). Comme ça ensuite, pour passer à un grossissement supérieur, il suffit de remplacer la barlow par une plus puissante.

bonsoir l'astronome,

j'ai une bino WO sur un newton SW 200/1000, et j'utilise 2 SP chinois de 9 mm/68° qui me procurent des images en lunaire et planétaire que j'estime suffisament lumineuses (avec une bino TV x2 en entrée , j'obtiens un G de X200, qui équivaut en" impression" visuelle à env x300 en mono );

je pense donc que le pb doit etre posé en ces termes :

-la bino bouffe de la lumière , mais on compense en travaillant à G plus faible , donc avec un gain en luminosité , pour une impression visuelle de G équivalente ;

j'ai observé jupiter ily a 3 jours dans ces conditions , et j'ai bien vu la GTR , et pas mal de détails dans les bandes ( je suis en RP , à pontoise !)

si ça peut t'aider à faire ton choix !!

cordialement /claude

Non, justement, c'est ce que je disais plus hait, on gagne en luminosité en grossissant.

Posté

La lumière est belle et bien divisée par deux dans une bino, ce n'est pas sujet à interprétation, c'est un fait .

Après, on estime généralement que la vision binoculaire permet de "rattraper" 30% à 40% de la lumière perdue .

Pour ce qui est de l'influence du grossissement dans la détection d'étoiles faible, effectivement il vaut mieux grossir généralement .

De là à dire qu'on gagne en luminosité en grossissant, ça me parait un peu osé .

Posté

Oui, on s'est mal compris. Effectivement, par construction, chaque oeil perçoit bien uniquement la moitié de la lumière entrante (et même un peu moins à cause des réflexion). Je voulais juste dire que ce n'est pas pour autant qu'il y a 50% de lumière perdue puisqu'il y a le 2ème oeil qui récupère ce que le premier n'a pas.

Bref.

Par contre pour la meilleure perception des objets faibles à fort grossissement, il suffit d'essayer pour s'en convaincre (à mois d'avoir des oculaires de très basse qualité)

Posté

Grossir diminue bien la luminosité !

en monoculaire, entre une pentax 20 et un 10mm, le fait de doubler le grossissement (10mm) fait que l'on "zoome" sur une zone de l'image que l'on avait précédement (20mm) : avec le 10mm, on ne voit plus qu'un quart du champ que l'on avait avec le 20mm (rayon divisé par 2 donc surface divisée par 4).

L'image avec le 10mm ne sera donc globalement 4 fois moins lumineuse que la précédente avec le 20mm.

Bon ciel

Titix

Posté

Justement, je veux changer mes oculaires pour avoir d'emblée un grossissement plus important (disons 350x environ avec une barlow x2). Comme ça ensuite, pour passer à un grossissement supérieur, il suffit de remplacer la barlow par une plus puissante.

Bonjour,

Méfie toi du tirage.

Tu as le doublet au bout d'un tube sur une barlow qui définit le tirage.

Le facteur grossissant dépend beaucoup de cette distance.

A la longueur du tube vient s'ajouter toute la longueur du chemin optique dans la bino jusqu'à l'oculaire.

Une barlow x2 a de bonnes chances de devenir une barlow x3 ou x4 sur une bino.

Pour une powermate, c'est plus compliqué (quadruplet au lieu d'un doublet) et il vaut mieux se référer aux courbes fournies par télévue

PowermatePowerIncrease.gif

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.