Aller au contenu

Jumelle Celestron skymaster 20-100x70

Adakite

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

voilà, je me suis offert des binos Celestron skymaster 20-100 x 70 pour 220euros (environ, car je les ai trouvées en Angleterre).

Que dire : elles sont plutot bien finies, livrées avec une sacoche et un adaptateur pas Kodak, ne pèsent (que) 1.5kg et sont étanches. Côté optique, elles sont donc munies d'un zoom (si si) de 20 à 100x.

- A 20x la qualité optique est vraiment très bonne (comparée à des Bressels 10*50 que j'avais sous la main au même moment). On voit très bien les satellites joviens, et Jupiter est vraiment très bien visible. J'ai fait peu de CP, mais elles sont lumineuses ca c'est sûr.

- A 100x, là il faut un pied quoi qu'il arrive, même avec les coudes bloqués sur un mur ca bouge. je trouve la mise au point centrale moins évidente, mais si on est stable on y arrive. La qualité optique chute (c'est incontestable, et en même temps on s'y attend) mais ca permet par exemple sur la Lune de voir vraiment de belles choses, c'est vraiment sympa. Jupiter commence à devenir vraiment très grosse, je me demande même si dans de (très) bonnes conditions on ne pourraient pas appercevoir les bandes équatoriales. Pour ma part, la trubulance était trop forte à chaque sortie (et je n'avais pas mon trépieds :(

Premier bilan : pour le prix, je trouve ce produit vraiment pas mal et surtout idéal pour les vacances/voyages (surtout en avion). Elles sont plutot légères pour le diamètre et à x20 on peut déjà faire de belles observations en P et CP. A coté d'un instrument plus conséquent, c'est vraimant bien, surtout à plusieurs.

Concernant le Zoom (là j'en connais qui vont hurler) : si en CP ca n'a aucun intérêt, en P et sur la Lune en particulier, c'est vraiment sympa. On y gagne, surtout si on a pas d'instrument plus gros à porté. Par contre, il faut un trépieds, mais vu le poids, pas besoin d'un truc énorme.

voilà, plutôt content de mon achat, c'est un produit intéressant, loin d'être parfait (je pense que l'optique n'est pas ce qu'il se fait de mieux) mais assez polyvalent néanmoins. Le prix et le poids sont les deux atouts de ces jumelles et le zoom ouvre un peu le champ d'utilisation de ces jumelles, souvent limitées en P.

• 3 mois plus tard...
Posté

Rectifications sur le prix : avec le port (depuis UK donc) elles m'ont couté 205euros ttc ! correcte donc. Peut etre seront elles dispos en France bientôt.

Posté

Salut

A 100x les deux imagent fusionnent-elles encore parfaitement?

Il y a-t-il moyen de régler le parallélisme des deux fûts (parfois il existe des "vis" sous le revêtement au niveau de la partie où se trouve les prismes , ben oui ... ;) )

A ce grossissement (100x), l'image est-elle nette presque jusqu'au bord du champ ou alors c'est uniquement le centre du champ qui est net?

Sur Jupiter, voit-on des détails (ou au moins des irrégularités) dans les bandes principales ou alors uniquement deux traits.

Simples petites questions car des jumelles à fort grossissement m'intéresseraient mais uniquement si c'est exploitable et pas si c'est seulement de la poudre aux yeux avec des grossissements inutilisables

Perso j'ai trafiqué des jumelles de 20x70mm en dévissant la partie objectif 70mm et en la revissant sur la partie avant d'un modèle de la même marque mais qui était des 20x50mm.

Au final on gagne en grossissement (quasi 30x) qui est encore exploitable sans chromatisme gênant mais l'image est plus "molle", moins piquée.

On gagne aussi en latitude de mise au point: souvent avec un grossissement de 20 sur les gros modèle il est impossible de mettre au point à moins de plusieurs dizaine de mètre mais avec ce bricolage, la distance minimale est diminuée.

Posté

alors, je n'ai pas eu le temps de faire des tests un peu rigoureux, je vais profiter des éclaircies de ces derniers jours pour me faire une idée plus précise du x100. Mais sur Paris même, les conditions ne seront pas au top!

Cela dit, de ce que j'ai pu voir cet été, c'est qu'il est clair que l'image est moins piquée à x100. La luminosité chute très fortement, ce qui n'est pas un problème pour la Lune, ou Juju. Concernant cette derniere, je pense qu'il doit etre possible de voir les bandes, mais dans les conditions d'observation que j'avais cet été, cela n'a pas pu être possible (bord de mer dans une ville dense : turbu + lumière donc, génial :( )

Pour le parallélisme, je regarde ça cet aprèm, je n'y avais pas pensé tiens !

Bon, ca reste quand même des Celestrons, c'est donc pas (du tout) du haut de gamme. Mais elles sont pas très onéreuses, très légères et vraiment lumineuses à x20 (bien plus que mes besser 10x50).

Posté

Salut

Merci pour le lien avec les photos.

Mais à 20x le champ ne fait que 1,25° donc comme un oculaire qui aurait 25° de champ !!!

C'est minuscule.

Hors c'est au grossissement minimale qu'on utilise généralement les jumelles zoom (clarté, précision, etc...) et le zoom n'est utilisé que sur certains objets (lune...).

Si c'est comme sur d'autres jumelles zoom, le fait de zoomer augmente le champ apparent de l'oculaire (parfois jusqu'à 60 ou 70°) mais le diaphragme n'est pas bien net et le bord de l'image est vraiment flou, sans compter que souvent il y a une courbure (distorsion en barillet: une droite devient une courbe).

Qu'en est-il avec ce modèle???

merci d'avance

Didier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.