Aller au contenu

Achat d'un bridge permettant des cliché astro

Vunz

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous !

Novice en photographie, j'aimerai savoir si des bridges peuvent faire des photos du ciel de bonne qualité. J'aimerai bien sur photographier la Lune, mais aussi la voie Lactée par exemple. :cool:

Mon budget est d'environs 300€ et mon attention c'est pour l'instant orienter vers l'incontournable Panasonic DMC-FZ28. Cependant sa vitesse d'obturation ne dépasse pas les 8 sec arff :?:.

Quel vitesse minimum me fait il pour obtenir de tels clichés? Et quels bon bridges? :wub:

Merci d'avance ! ! ! ;)

Posté

Acheter un bridge pour faire de l'astro ?

Sauf erreur de ma part un bridge c'est un compact plus évolué et plus lourd, sans possibilité de changement d'objectif ? Bref un équipement un peu "batard" entre le compact et le reflex.

C'est plus lourd qu'un compact sans avoir les possibilités d'un reflex.

Donc des possibilités trés limitées en astro.

En APN astro il existe 2 choix, à mon avis :

1/ Soit le compact léger pour faire de l'imagerie derriére un oculaire, sur un support fixé au porte oculaire.

2/ Soit un reflex monté sans objectif directement sur le PO, un peu à la maniére des CCD.

Un Bridge ne peut fonctionner que dans le 1er cas... avec le poids en plus... heu.. :(

Mais tu auras certainement d'autres avis.

Christian

Posté

bonjour , je ne crois pas qu'avec un bridge on puisse faire des photo de ciel profond (absence de mode longue pose ) mais pour 120 euro de plus tu peut avoir un reflex canon 1000d qui est tres bien pour l'astrophoto ou photo de jour regarde http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/canon-eos-1000d-ef-s-18/55ii/f-1121301-CANONEOS1000DNS.html?search=canon%201000d&trilist=0&numpage=1la :

Posté

honnetement si tu as 300 euros et que tu veux faire de la photo astro n'achetes surtout pas un bridge qui ne pourra dans ce domaine faire que des photos souvenirs

pour faire de la longue pose il te faut au moins un reflex,de preference canon (pour l'astro j'entends)

le facteur limitant des bridges est bien sur l'absence du mode longue pose et surtout la qualité du capteur ou les photopsites sont minuscules et donnent des images trés bruités à proscrire en astro ou justement il faut poser longtemps pour limiter ce bruit

si 300 euros est ton budget limite essaie de voir du côté de l'occaz ou tu peux trouver des canon genre 350D pour moins que ce prix là,ou comme le signale alexain économise encore un peu et offre toi un canon 1000D tu y gagnera sur toute la ligne

Posté

Merci pour votre réactivité ! Les réponses sont très intéressantes et me fond bien réfléchir.

J'avoue que mon ambition peut dépasser les capacités du matériel. La photo astro ne fait partie que d'une partie de ma futur utilisation, mais avec une bonne influence sur mon choix. Je me suis penché vers les bridges pour leur facilité de fonctionnement et leur zoom à rallonge.

Certain permettent des vitesse d'obturation manuelle, ce que j'entend de cette caractéristique, est que je peut décider du temps de pose, et donc la faire durer 20 minutes s'il me plait (avec le matériel motorisé adapter). Erreur de ma part?

selenite :

le facteur limitant des bridges est bien sur l'absence du mode longue pose et surtout la qualité du capteur ou les photopsites sont minuscules et donnent des images trés bruités à proscrire en astro ou justement il faut poser longtemps pour limiter ce bruit.

En gros, une longue pose permet de diminuer la sensibilité et ainsi éviter le bruit?

Posté
la faire durer 20 minutes s'il me plait (avec le matériel motorisé adapter). Erreur de ma part?

selenite :

En gros, une longue pose permet de diminuer la sensibilité et ainsi éviter le bruit?

attention ce n'est pas parce qu'un appareil à un mode manuel que tu peux poser indefiniment,je possede un bridge (un canon) qui possede ce mode manuel mais qui ne permet pas de poser plus de 15 secondes et franchement j'ai fait un essai à ce temps de pose sur des étoiles et franchement le resultat est à vomir (je n'exagere pas) par rapport à mon reflex canon 350D qui est plus adapté à la longue pose

bon aprés tu fais ce que tu veux bien sur je t'ai donné mon avis et experience mais c'est toi qui decide et je persiste et maintiens que si tu prends un bridge pour faire de l'astro tu va vite déchanter ;)

Posté

Très bien ! :cry:

Il n'y a pas d'alternative, j'oubli cette idée. Mon budget ne supportera pas.

J'ai la chance d'avoir un papa possédant un nikon 70D, il me suffit de squatter.

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! ! !

Posté
Très bien ! :cry:

Il n'y a pas d'alternative, j'oubli cette idée. Mon budget ne supportera pas.

J'ai la chance d'avoir un papa possédant un nikon 70D, il me suffit de squatter.

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! ! !

tu sais Vunz je n'ai surtout pas voulu te contrarier dans mes reponses mais regarde toutes les belles photos du ciel profond prise sur le forum (même les grands champs dans la voie lactée) tu verras que toutes sont prises avec un reflex (ou une ccd mais c'est encore autre chose),c'est surtout pour éviter que tu claques ton argent pour des resultats trés moyens :)

Posté
tu sais Vunz je n'ai surtout pas voulu te contrarier dans mes reponses mais regarde toutes les belles photos du ciel profond prise sur le forum (même les grands champs dans la voie lactée) tu verras que toutes sont prises avec un reflex (ou une ccd mais c'est encore autre chose),c'est surtout pour éviter que tu claques ton argent pour des resultats trés moyens :)

Je suis au début de mes recherches, je souhaite connaitre les limites des bridges. Je m'attendais à de tels réponses. Il est normal que l'on ne puisse pas tout faire avec tout type de matos.

Je suis en train d'envisager le marché de l'occasion pour un réflex.

Posté

Salut à Tous

Je voulais rajouter qu'il faut aussi considérer le format d'exportation

du fichier (JPEG pour la plupart) et là, c'est la cata pour le traitement

surtout sur un champ d'étoiles

Je suis entièrement de l'avis de Christian(compact+Réflex) et on peut trouver des boitiers nus canon 1000d neufs à des prix relativement abordables

Une dernière chose, un boitier astro fatigue vite alors attention au marché de

l'occas car une réparation coute assez chère (même un simple diagnostic)

Mais si tu aimes jouer à la loterie, n'hésite pas ......

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

J'ai bien réfléchi ces derniers jours et commence à vraiment me pencher sur les reflex. :be:

J'ai attentivement regarder le Canon 1000D et il est vrai qu'il est très séduisant. D'autant plus qu'il est assez aisé de trouver des prix attractifs.

Avez vous d'autres model à me proposer?

On m'a gentiment proposé de me donner un objectif Nikon 28-55mm :cool: , ça peut faire quelques frais en moins en attendant un plus gros zoom.

Encore merci !!

Posté

J'ai attentivement regarder le Canon 1000D et il est vrai qu'il est très séduisant. D'autant plus qu'il est assez aisé de trouver des prix attractifs.

Avez vous d'autres model à me proposer?

Encore merci !!

salut,je pense que le 1000D est à même de combler tes attentes au niveau astro (et photo de jour) c'est en tout cas un choix plus raisonnable qu'un bridge ;)

aprés mieux qu'un 1000D pour l'astro je ne vois pas vraiment (un reflex à 5000 euros et avec un capteur 24X36 n'apportera à mon avis rien de plus que du champ en astrophoto) le passage à une CCD monochrome avec filtre RGB apportant un plus au niveau sensibilité et rendement quantique permet d'aller plus loin en ciel profond mais à taille de capteur égale le tarif n'est plus le même

Posté

Salut à Tous

Je voulais rajouter que très peu d'optiques sont corrigées sur

la diagonale d'un FF (42mm) sans vignettage et leurs prix est

astronomique

Oui les 15X22 ont un bel avenir devant eux au prix relativement abordable

(car il faut y inclure la bécane Ad Hoc pour traiter ces images mégatoniques)

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Merci selenite et tous les autres pour tout ces conseils !!

Que pensez vous du Nikon D3000?

A priori je préfère le 1000D.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.