Aller au contenu

pré-croa pour les jours qui viennent

fra

Messages recommandés

Posté

salut, voici mes "cibles" pour ma prochaine sortie astro ( quand la météo permettra toute une nuit correcte : lundi ou mardi soir ).

NGC 6826 : la NP "blink" que j'ai jamais vu, y aura t il une différence entre vision directe et vision décalée au C8 ?

NGC 6888 : le " croissant" que je découvrirai aussi

IC 5146 : le " cocon" accompagné de B 168 la nébuleuse sombre mais est ce que ce sera bien visible avec les filtres.

NGC 1499 : "californie"

URANUS que j'ai dejà vu mais sans ses satellites ( même en grossissant beaucoup et en sortant la planète du champ ) avec non loin d'elle l'astéroide JUNON qui sera de mag 7,5

NEPTUNE avec ses coordonnées ( avec la monture SVP )

M 76 qui sera une première : sera t elle contrastée?

IC 1396 mais ça m'etonnerait que je puisse voir la "trompe" au C8.

JUPITER : je vérifierais s'il y a des eclipses ou autre avec le "guide du ciel"

MARS que j'ai vue seulement comme une petite bille orangée : ça serait cool si je distingue des taches plus sombres en surface.

6946 une galaxie

6939 un AO

M 77 et NGC 1055 : 2 galaxies toutes les 2 à 02H43 donc il suffit de monter en D de 27mn pour trouver 1055 à partir de M77 : à vérifier sur le terrain ( j'ai hâte:banana:

NGC 246 ( NP du crâne ) et NGC 253 ( galaxie du sulpteur ) : il parait que la nébuleuse planétaire 246 vaut le détour car assez brillante et étendue( pour une NP) de 2,5 mn. elles sont à 00H47 donc il suffit de remonter en déclinaison de 13,5° depuis 253 pour tomber sur 246. par contre elles seront assez basses au dessus de l'horizon sud.

voilà : je sais pas si j'aurai assez de temps pour voir tous ces objets car si l'un d'eux me plait, je peux y rester longtemps pour le dessi.... heu le schématiser et pour essayer les divers grossissements et filtre UHC et OIII au cas où ça ferait une différence.

je posterai le croa un de ces 4.

cordialement:bond:

Posté

Houaouuuuuu, pas facile tes cibles :o

Pour Mars, elle est encore bien éloignée de notre Terre, donc bien petite :b:

Le Cocon, c'est assez "coton"

Enfin, il te faudra un très bon ciel pour tout ça ;)

Bonnes observations :rolleyes:

Posté

merci dédé, t'as raison car j'ai encore vu aucuns détails sur Mars , ni le cocon, ni 6888.

M 77 était "bof" par contre la galaxie du sculpteur était assez contrastée malgré sa faible hauteur au dessus de l'horizon sud : elle doit valoir le coup quand elle est plus haute.dans la nébuleuse du crâne il y avait 4 étoiles qui faisaient un "z".

Posté

Une autre méthode d'observation consiste à ne pas préparer la soirée avant, mais lorsque tu es sur place, tu regardes une belle portion du ciel bien placée et tu ouvres ton atlas à la bonne page, ensuite tu essayes d'observer le maximum d'objets qui sont répertoriés sur ton PSA (ou autre atlas), c'est comme ça que je procède bien souvent, et ça évite de se retrouver le bec dans l'eau car il y a un gros nuage juste dans la partie du ciel où l'on avait déja établi un plan de bataille :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.