Aller au contenu

photo webcam sans moteur ?

sparrow88

Messages recommandés

Posté

Bonjour, est-ce possible de prendre en photo les planetes avec une webcam sans moteur ?

Si oui comment ?

J'ai fait un essai mais la planetes ne faisait que de bouger :mad:

ps: j'ai une eq2, donc pas top :confused:

Posté

Je n'ai jamais fait de webcam, mais il me semble qu'en planétaire tu ne fais pas de temps de pose très long (quelques secondes tout au plus) donc le suivit n'est pas indispensable à mon avis. Par contre, il va falloir remettre la planète régulièrement au centre de l'image.

Si tu vois la planète bouger, c'est plus dû à la turbulence atmosphérique ou au fait que ton instrument tremble (si tu observes et qu'il y a du vent par exemple).

Bonne continuation. Montre-nous tes images quand tu en auras.

Posté

Quelques secondes c'est déjà trop, sachant que par exemple Saturne se déplace de son diamétre environ à chaque seconde. A vérifier, je ne fais que du ciel profond.

Posté

Possible avec un apn/webcam sans moteur : le temps de pose n'est que de 1/5 à 1/20 seconde (il vaut mieux faire court puis ajouter les images)

Posté

c'est faisable mais c'est trés chaud car à la webcam le champ est riquiqui et l'objet ne met que quelques secondes à traverser l'écran ce qui limite forcement le temps d'acquisition et par consequent le nombre d'images capturées

c'est sur qu'avec une motorisation c'est bien plus confortable

Posté
merci de vos reponses mai la planetes (jupiter) bougeait dû au mouvement diurne.

je l'ai pris en video avi pendant 50 secondes est-ce trop ?

Tout dépend du temps de pose de chaque image, si, comme le dit MorEri, tu shoot entre 1/5 et 1/20 de seconde, je pense que tu n'as pas besoin de suivit, l'essentiel est que chaque image soit nette.

Posté

attendez je comprends plus là,c'est quoi cette histoire de temps de pose trés court qui dispense de suivi :?:

pour faire des images à la webcam de qualité il est indispensable de faire un film et accumuler plusieurs centaines d'images et ensuite les additionner avec un logiciel pour diminuer le bruit alors oui le suivi est fortement recommandé

et faire un film à 10 images/sec pendant 2 minutes sans suivi c'est vraiment du sport ;)

Posté

C'est vrai que c'est beaucoup mieux avec un suivi. Mais s’il recentre la planète, il peut faire plusieurs films de deux minutes qui seront traités ensemble ensuite. Non ? Il est vrai que je ne tenterais pas sans suivi, car c'est sport. (même, en visuel le suivit est important, car qu'est-ce que c'est agréable de pouvoir rester 30 minutes sur le même objet, le montrer à 25 personnes sans avoir à faire la moindre correction :wub: )

Posté
C'est vrai que c'est beaucoup mieux avec un suivi. Mais s’il recentre la planète, il peut faire plusieurs films de deux minutes qui seront traités ensemble ensuite. Non ? Il est vrai que je ne tenterais pas sans suivi, car c'est sport. (même, en visuel le suivit est important, car qu'est-ce que c'est agréable de pouvoir rester 30 minutes sur le même objet, le montrer à 25 personnes sans avoir à faire la moindre correction :wub: )

oui disons que pour recentrer c'est possible mais il faut le faire avec le moins de vibrations possible,une fois je me souviens mon moteur s'est arreté en pleine acquisition et je voulais sauver l'avi et bonjour la panique :be:

Posté

bonjour ,

une question sparrow88 , pourquoi tu n'investis pas dans un petit moteur de suivi ? ca resoudrai en partie le probleme ! regarde pour 35-40 euros et une pile ? http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/moteur-ad-eq2-astro-professional-3.html ou http://www.astroshop.de/fr/moteurs/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532 .

apres c'est toi qui vois mais meme pour le reste des objets stellaires , il te servirai

c'est tout pour le moment :)

• 7 mois plus tard...
Posté

disons que je ne voulais pas investir dans un moteur, et je voulais savoir si je pouvais faire sans :) donc vous me conseillez de faire plusieurs avis d'1 min et ensuite de les assemblé pour faire un film plus long et apres de traiter le tout sous iris par exemple ? merci de m'arreter si j'ai pas tout compris

Posté
Bonjour, est-ce possible de prendre en photo les planetes avec une webcam sans moteur ?

Si oui comment ?

J'ai fait un essai mais la planetes ne faisait que de bouger :mad:

ps: j'ai une eq2, donc pas top :confused:

Bonjour,

Le problème de la EQ2 c'est que si tu touches au flexible ça bouge de partout à l'oculaire.

Vaut peut être mieux laisser défiler la planète et bouger juste pour remettre le champ au début.

Je suppose qu'on peut traiter un film avec une planète qui se déplace dans le champ.

Pour la garder au centre, y'a que le moteur.

Comptes tout de même 30E mini

http://www.astroshop.de/fr/moteurs/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

Demandes voir aux astrophotographes mais laisser la planète défiler et la rembobiner en AD pourrait être une solution.

Avec une mise en station correcte c'est pas vraiment un problème.

Comme tu toucheras à rien pendant que la planète glisse, pas de vibrations.

Bon ciel

Posté

laisse tomber prend une petit neq3 sur eq2 tu va galéré en + si mes souvenir son bon l'eq2 na pas de molette infini donc au bout d"un moment ton AD va bloqué, change de monture mais au prix ou coute une neq3, change et prend un scope complet moi j'ai changer au début de monture puis de tube a la différence au détail j'ai perdu plein de pognon. mais si tu essai a la main de suivre et de prendre des avi, les planète vont trembler a chaque fois que tu va donner des coups de molettes pour suivre l'objet et si ton image capturer tremble tu en sortira rien de bon. mais au tu peux toujours utilisé ton tube sur une neq3 au début et réinvestir un tube plus tard.

• 3 mois plus tard...
Posté

c'est tres sportif !!!

se que tu peux faire à la rigueur avec ta planete c'est la faire defiler d'un bout à l'autre et apres traiter avec RegiSTAX

Posté
c'est tres sportif !!!

se que tu peux faire à la rigueur avec ta planete c'est la faire defiler d'un bout à l'autre et apres traiter avec RegiSTAX

merci, et tu n'as pas un tuto pour faire cette manip sous registax ?

Posté

une fois que tu as ton AVI ,

tu vas ds la partition ALIGN ,

tu choisis l'objet en cliquant dessus ,

ta planete seras alors ds une petite fenetre ,

ensuite tu cliques ALIGN , .............

Et hop un coup d'oeil sur le TUTO ;)

Posté
une fois que tu as ton AVI ,

tu vas ds la partition ALIGN ,

tu choisis l'objet en cliquant dessus ,

ta planete seras alors ds une petite fenetre ,

ensuite tu cliques ALIGN , .............

Et hop un coup d'oeil sur le TUTO ;)

ok merci, et pour l'AVI je laisse la planète traverser le champs en suite je recommence un autre AVI en remettant la planète et je transforme ces 2 AVI en une seule ou bien je fais qu'un seul avi en laissant la planète traverser le champs une seule fois ? j'espere que tu as compris ma question :)

Posté

fais deja un test avec 1 AVI environ 20sec , c'est le temps que la planete à traverser le champs

tu auras en gros 300 images si tu es reglé en 15 ima/sec

Superpose dejà 1AVI pour te faire la main

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.