Aller au contenu

Skywatcher 150 750

jean marc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me lance dans l'astronomie et je viens d'acheter un skywatcher 150 / 750 avec un 25mm, 10mm et 5 mm de Nilta. Avec le 10 mm, je peux voir Jupiter petite mais très nette avec les franges de couleur bien distinctes. Avec le 5 mm soit un G de 150X, je ne suis pas parvenu à obtenir une image nette. J'ai donc rendu le Nilta 5mm et ai acheté un Télévue Radian 6 mm. D'après les forums la qualité est superieur. Mais là, déception, je n'ai constaté aucune différence. Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problême ? J'ai lu que l'on pouvait obtenir une image correcte jusqu'à un G de 2 X le diamètre. avec un 6 mm j'ai un grossisement de 127 X , je n'exagère donc pas sur les performances du téléscope.

Pouvez-vous me conseiller

Merci.

Posté

Salut Jean-Marc,

Ne te tracasse pas, ce n'est pas la colimation; j'ai le même scope que toi, et j'ai le même problème avec mon TMB 4mm, et un Meade grand champs de 6,5mm.

Si tu teste sur la Lune, cela va super bien donner; mais sur d'autres objets planétaires, il te faudra prendre un tube allonge pour placer sur le porte oculaire avant d'y mettre ton 5 ou ton 6mm.

Cela tout simplement, parce que ces oculaires ne "donnent" pas leur résolution à focale 5.

D'ailleurs, si tu fais l'expérience de retirer ton oculaire jusqu'au bord du porte oculaire, (il doit quand même tenir hein) tu verras qu'en faisant ta mise au point, tu te rapproches de la "vérité" comme on dit. Alors, comme dit plus haut, il te faut un petit tube allonge.

Gil.

Posté

trop basse sur l'horizon et sûrement trop de turbulence.

Ne te fais pas de soucis pour ton matos : c'est le lot de ceux qui débutent (je parle en connaissance de cause !).

Je peux te dire que pour avoir mis l'oeil dans un 300 hier soir avec un bon objectif (nagler), il n'y avait pas quoi de grimper au ciel ... Pas grave, c'était pas à moi tout ce beau matos ....

Il faut apprendre à être patient !

Bon ciel

Posté
Salut Jean-Marc,

Ne te tracasse pas, ce n'est pas la colimation; j'ai le même scope que toi, et j'ai le même problème avec mon TMB 4mm, et un Meade grand champs de 6,5mm.

Si tu teste sur la Lune, cela va super bien donner; mais sur d'autres objets planétaires, il te faudra prendre un tube allonge pour placer sur le porte oculaire avant d'y mettre ton 5 ou ton 6mm.

Cela tout simplement, parce que ces oculaires ne "donnent" pas leur résolution à focale 5.

D'ailleurs, si tu fais l'expérience de retirer ton oculaire jusqu'au bord du porte oculaire, (il doit quand même tenir hein) tu verras qu'en faisant ta mise au point, tu te rapproches de la "vérité" comme on dit. Alors, comme dit plus haut, il te faut un petit tube allonge.

Gil.

Merci infiniment Gil, je vais donc essayer en ressortant au maximum l'oculaire et peut être acheter une rallonge.

JM

Posté
trop basse sur l'horizon et sûrement trop de turbulence.

Ne te fais pas de soucis pour ton matos : c'est le lot de ceux qui débutent (je parle en connaissance de cause !).

Je peux te dire que pour avoir mis l'oeil dans un 300 hier soir avec un bon objectif (nagler), il n'y avait pas quoi de grimper au ciel ... Pas grave, c'était pas à moi tout ce beau matos ....

Il faut apprendre à être patient !

Bon ciel

Merci d'avoir répondu, tout conseil est bon à prendre.

JM

Posté
Merci infiniment Gil, je vais donc essayer en ressortant au maximum l'oculaire et peut être acheter une rallonge.

JM

Y a pas de quoi; tiens moi au courant des résultats.

Gil

Posté
Bonjour à tous

Je me lance dans l'astronomie et je viens d'acheter un skywatcher 150 / 750 avec un 25mm, 10mm et 5 mm de Nilta. Avec le 10 mm, je peux voir Jupiter petite mais très nette avec les franges de couleur bien distinctes. Avec le 5 mm soit un G de 150X, je ne suis pas parvenu à obtenir une image nette. J'ai donc rendu le Nilta 5mm et ai acheté un Télévue Radian 6 mm. D'après les forums la qualité est superieur. Mais là, déception, je n'ai constaté aucune différence. Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problême ? J'ai lu que l'on pouvait obtenir une image correcte jusqu'à un G de 2 X le diamètre. avec un 6 mm j'ai un grossisement de 127 X , je n'exagère donc pas sur les performances du téléscope.

Pouvez-vous me conseiller

Merci.

Bonjour,

Plus tu grossis et plus la mise au point devient délicate.

Pour Jupiter, fais la mise au point sur un de ses satellites.

Une fois que le satellite est bien ponctuel, là tu regarde Jupiter et tu devrais avoir une bonne surprise.

Sur la lune, focalise toi sur un seul cratère.

Bref, regarde un seul élément bien précis et plutôt petit pour faire ta MAP (Mise au Point).

Si c'est un skywatcher ancien modèle avec de petites molettes plastiques sur le PO, tu peux ajouter de grandes molettes (25E) ou un moteur de mise au point accufocus (50E)

http://www.maison-astronomie.com/-0/molettes-de-mise-au-point-en-aluminium-757.html

prod0757_molettesdemiseaupointenaluminium_full.jpg

Les grandes molettes aident parce que deux fois plus grands.

Donc quant tu bouge d'1mm sur une grande molette ça revient à bouger de 0,5mm sur les petites.

-> tu es plus précis et en plus ton PO est équipé de jantes allu du plus bel effet :)

Tu devrais vérifier la collimation.

Fais un tout petit trou à l'aiguille chaude ou à la miniperceuse bien bien centré dans le cache de ton PO (porte oculaire).

Ca te fera un oeilleton de collim pour vérifier le réglage de l'optique (reflet de l'oeilleton bien centré sur le reflet de l'oeillet centre du primaire ?)

outil_1.jpg

Une fois que tu as cet outil, si le reflet de l'oeilleton est pas confondu avec l'oeillet, tu touche aux vis au cul du scope jusqu'à ce que ce soit le cas.

Tu as vérifié la collim, elle est bonne et pourtant tu souffre encore.

Pour la mise au point, tu peux vérifier ça avec un masque de Hartman.

Tu fais un disque en carton dans lequel tu perces deux ou trois trous de même diamètre.

Tu scotch ce disque à l'entrée de ton instrument.

La MAP est bonne quant tu voies qu'une seule planète.

Ca réduit le diamètre et c'est pas très bon pour observer mais c'est formateur pour avoir le toucher de mise au point parce que le résultat est plus flagrant.

Quant tu auras bien maitrisé les molettes, tu n'auras plus besoin de cet entrainement.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Je reprend ce post car j'ai un peu le même souci.

Avec mon LB12 et un Nagler 2.5, Jupiter est loin d'être terrible.

Cependant, je ne comprend pas l'utilité du tube-allonge (que j'ai déjà) car le moins flou (je vais quand même pas dire le plus net !) se situe environ au milieu de la course du PO, plus proche ou plus loin, c'est foutu. A moins qu'il y ait un deuxième point de focale plus loin, en dehors du PO ?

@++

Eric D

Posté
Bonjour,

Je reprend ce post car j'ai un peu le même souci.

Avec mon LB12 et un Nagler 2.5, Jupiter est loin d'être terrible.

Cependant, je ne comprend pas l'utilité du tube-allonge (que j'ai déjà) car le moins flou (je vais quand même pas dire le plus net !) se situe environ au milieu de la course du PO, plus proche ou plus loin, c'est foutu. A moins qu'il y ait un deuxième point de focale plus loin, en dehors du PO ?

@++

Eric D

Un LB12, ça met un certain temps avant d'atteindre sa bonne température.

S'il dort pas dehors, il l'atteint peut être pas de la nuit.

2,5mm tape à 2x le diamètre.

Franchement c'est pas étonnant.

Déjà qu'au 3,5 c'est limite limite.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Plus tu grossis et plus la mise au point devient délicate.

Pour Jupiter, fais la mise au point sur un de ses satellites.

Une fois que le satellite est bien ponctuel, là tu regarde Jupiter et tu devrais avoir une bonne surprise.

Sur la lune, focalise toi sur un seul cratère.

Bref, regarde un seul élément bien précis et plutôt petit pour faire ta MAP (Mise au Point).

Si c'est un skywatcher ancien modèle avec de petites molettes plastiques sur le PO, tu peux ajouter de grandes molettes (25E) ou un moteur de mise au point accufocus (50E)

http://www.maison-astronomie.com/-0/molettes-de-mise-au-point-en-aluminium-757.html

prod0757_molettesdemiseaupointenaluminium_full.jpg

Les grandes molettes aident parce que deux fois plus grands.

Donc quant tu bouge d'1mm sur une grande molette ça revient à bouger de 0,5mm sur les petites.

-> tu es plus précis et en plus ton PO est équipé de jantes allu du plus bel effet :)

Tu devrais vérifier la collimation.

Fais un tout petit trou à l'aiguille chaude ou à la miniperceuse bien bien centré dans le cache de ton PO (porte oculaire).

Ca te fera un oeilleton de collim pour vérifier le réglage de l'optique (reflet de l'oeilleton bien centré sur le reflet de l'oeillet centre du primaire ?)

outil_1.jpg

Une fois que tu as cet outil, si le reflet de l'oeilleton est pas confondu avec l'oeillet, tu touche aux vis au cul du scope jusqu'à ce que ce soit le cas.

Tu as vérifié la collim, elle est bonne et pourtant tu souffre encore.

Pour la mise au point, tu peux vérifier ça avec un masque de Hartman.

Tu fais un disque en carton dans lequel tu perces deux ou trois trous de même diamètre.

Tu scotch ce disque à l'entrée de ton instrument.

La MAP est bonne quant tu voies qu'une seule planète.

Ca réduit le diamètre et c'est pas très bon pour observer mais c'est formateur pour avoir le toucher de mise au point parce que le résultat est plus flagrant.

Quant tu auras bien maitrisé les molettes, tu n'auras plus besoin de cet entrainement.

Bon ciel

Merci,

pour les molettes, j'ai les bonnes, je vais vérifier la collim et si besoin faire un disque de Hartmann.

A propos de Mr Hartmann, j'ai eu un prof du même nom à l'IUT de Dijon, Docteur S Siences, inventeur de la camera de télé (et autres) dans les années 60. ça serait bien encore une idée à lui ce fameux masque.

Jean Marc

Posté
Y a pas de quoi; tiens moi au courant des résultats.

Gil

Bonjour,Gil

J'ai fait comme tu as dit, j'ai retiré l'oculaire et avec le radian 6 mm, Jupiter est sortie nette et j'ai poussé le vice avec la powermate 2.5X, là je suis presque parvenu à obtenir une image nette. Bon mais avec un grossissement de 312 X pour un D 150 ya pas à se plaindre. J'ai vu pour la collim en dérèglant la MAP. Le rond noir est centré. Dans 10 jours, je vais rendre mon 150 / 750 et reprend un 200 / 1000. J'ai bien fait d'acheter directement un EQ5. A ce moment là, je ferai un masque de Hartmmann pour controler la collim. Le problême, c'est le temps pour pratiquer et les conditions atmosphériques qui ne sont pas terribles vers chez moi.

A+

Jean Marc

Posté

Le Synta 150/750 (Nilta, Skywatcher, Orion) ne supporte pas tellement les forts grossissements. Je te conseille de rester à 1,5x le diamètre.

Comme déjà dit, vérifie ta collimation (à f/5 c'est critique) et essaye sur des objets plus hauts au dessus de l'horizon, les conditions pour Jupiter sont mauvaises cette année.

Un tube allonge ne modifiera en rien le f/D, il faudra juste plus rentrer le PO pour avoir la même mise au point sans aucune différence à l'oculaire. Tu dois confondre avec un barlow :)

Posté

Salut Jean-marc,

J'ai eu la même déception que toi lors de mon 1er essai d'un HR Planetary de 5mm (avec mon SW150/750).

En refaisant un essai quelques jours après : ciel très clair et peu de turbulences, ça n'avait plus rien de comparable avec le jour du 1er test de mon oculaire.

La discussion est sur le lien suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52915

J'espère que ça t'aidera.

Posté
BJ'ai lu que l'on pouvait obtenir une image correcte jusqu'à un G de 2 X le diamètre. avec un 6 mm j'ai un grossisement de 127 X , je n'exagère donc pas sur les performances du téléscope.

Bonjour,

Les 2xD tu peux oublier.

C'est plutôt 1,5xD

Certains soirs, c'est un peu moins de 1xD (un 6mm sur 150/750)

Assez souvent c'est le 4mm qui donnera bien.

En dessous, c'est avec la collim sur étoiles, une planète proche de son zenith, un miroir à température et de bonnes conditions atmosphériques.

Avec un 150/750 de grande série (Skywatcher, Orion, Celestron), 1,5xD permet de voir les disques de Airy pour collimater et de profiter d'un bon grossissement susceptible de passer assez souvent.

Vraiment pas la peine d'investir dans un oculaire de 2,5 (2xD) qui sortira une fois tous les deux ans.

Un 3,5 te donnera la plupart du temps une vue moins belle qu'au 4.

Avec le temps et l'oeil qui se forme, tu verras que la planète qui t'apparait rikiki actuellement te semblera bien plus grosse :)

Bon ciel

• 5 mois plus tard...
Posté

bonjour !!! Je suis nouveau je suis équipé d'un sky watcher 150/750 avec des occulaire plossl de 20 12,5 et 6 mm ainsi qu'un baader hyperion 5 mm. J'ai déjà regarder Jupiter Saturne et et bien sur la lune j'essaye de regarder des galaxie des nébuleuse mer je sais vraiment pas lesqueles jpourrai regarder help me !!!!!!!!!!!!!

Posté
bonjour !!! Je suis nouveau je suis équipé d'un sky watcher 150/750 avec des occulaire plossl de 20 12,5 et 6 mm ainsi qu'un baader hyperion 5 mm. J'ai déjà regarder Jupiter Saturne et et bien sur la lune j'essaye de regarder des galaxie des nébuleuse mer je sais vraiment pas lesqueles jpourrai regarder help me !!!!!!!!!!!!!

Pour la nuit prochaine, pointe M42 la grande nébuleuse d'Orion; Tu ne peux pas la rater celle là. Si tu as téléchargé Stellarium, tu trouveras facilement les objets que tu pourras observer, en tenant compte bien entendu de leur magnitude.

M42 tu la verras en entier dans ton 20mm; ensuite si tu veux t'amuser avec le 12.5...mais je pense que tu n'auras pas assez dechamps.

Si tu pouvais trouver un grand champs d'occase, ce seraity bien; moi j'ai trouvé mes Hypérions de 8 et 17 mm à 68° de champs à 50€ pièce.

Avec le 17mm et un filtre uhc, Orion y est super.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.