Aller au contenu

M81 et M82

pollux

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà une image qui date de quelques mois déjà, mais comme je viens de débarquer sur WA, je ne vous la soumets que maintenant. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

C'est le résultat de l'addition de 46 images avec DeepSky stacker pour un total de 1heure et 40 minutes de poses. Avec mon 350D non défiltré et mon Equinox 80ED sur une skyview pro.

J'avais tendu de la ficelle devant l'objectif pour faire les aigrettes, c'était un essai. Voilà, j'attends vos commentaires :(

m81-m82_1h41m54s-46i_2.jpg

Posté

Tu as de très beaux détails pour une 80! Je pense notamment à la zone rouge qui traverse M82 mais aussi une jolie finesse des bras spiraux sur M81. Une réussite! Seul bémol, apparemment pas de flats, et un cadrage qui ne met pas en valeur la petite NGC3077 en bas, dommage. Ton site est sympa j'y retourne.

Posté

Pour un essais, il s'agit d'une réussite ... L'hiver approche, une M42 a fait son apparition ce WE , une M1 aussi maintenant M81 et 82, ça sent le roussi pour cet été.

Le cadrage n'est pas pil poil, à la limite fait un leger recadrage (en rognant un peu sur cette image) pour recentrer le sujet.

Belle finesse générale de cette image, avec pas mal de signal, sur tes poses de 2min environs tu autoguidais?

Bravo pour cette belle prise et j'ai hate de voir les autres quand tu ne seras plus sur des essais ;) .

David

Posté

Bonjour

c'est une tres belle image ,

j'aimerai bien connaitre les conditions du setup, autoguidage etc...

j'ai aussi fait un tour sur ton site et je le trouve génial

Jean marie

Posté

Merci pour vos commentaires. Eh non, je n'ai pas d'autoguidage ! et la petite ngc3077 je ne l'ai découverte qu'après. :blush:

Sinon j'ai juste une question, comment voyez-vous que je n'ai pas fait de flat ? :?:

Posté

salut,

belle image mais comme mes copains, ton fond de ciel est trop noir, et tes étoiles sont un peu empâtées.

amicalement

guillaume;)

Posté

Trés belle image ! avec un ciel moins noir, peut étre verrais tu encore plus d'extensions à la galaxie ? Bonne monture aussi pour tenir 2mn sans autoguidage, et bonne MES.

Invité Scopy
Posté

Il est bien joli ce duo :) !

Il vaut mieux remplacer la ficelle par du fil de pêche pour les aigrettes : elles se voient davantage ;) !

Amicalement, Anne

Posté

Bonjour!

Elle est très belle cette photo! Elle respire, il y a de l'espace.... bravo!

Et 2mn sans autoguidage, comment as tu fait la mise en station?

:)

Posté

Vraiment merci pour tous vos commentaires :blush:

Et 2mn sans autoguidage, comment as tu fait la mise en station?

j'ai acheté un viseur polaire, et je fais ma mise en station en plusieurs étapes.

1) Je mets le trépied dans l'axe de la polaire avec l'aide du viseur.

2) Je mets la monture droite à l'aide d'un niveau à bulle. (j'ai un niveau à bulle croisé c'est-à-dire qu'il y en a deux qui sont perpendiculaires l'un par rapport à l'autre)

3) J'oriente correctement la monture avec le viseur polaire pour qu'elle soit au centre du petit cercle du viseur. Et voilà, en général c'est plutôt satisfaisant :)

Bon je le fais le plus soigneusement possible! ;)

Posté
Il est bien joli ce duo :) !

Il vaut mieux remplacer la ficelle par du fil de pêche pour les aigrettes : elles se voient davantage ;) !

Amicalement, Anne

J'avais cru comprendre que le fil de pêche était trop fin, et donc qu'il ne se voyait pas. Bon alors je réessayerais ;)

Posté

Ah bon, je pensais que tu faisais ta mise en station par une méthode de King ou de Bigourdan assistée par ordinateur. Mais bonne nouvelle, le viseur polaire de la SVP est suffisamment précis!

:)

Posté

Superbe image, BRAVO !

salut pareil que kevinb;dommage t'aurais du faire des flats,sinon bien détailler,

:b: excusez... c'est quoi des flats ?

A+

Pierre

Posté
Superbe image, BRAVO !

:b: excusez... c'est quoi des flats ?

A+

Pierre

Bonjour,

Le flat :c'est une photo d'une surface blanche uniforme qui devrait ressortir uniforme dans un monde parfait; mais elle ne l'est pas car "abimée" par des poussiéres, taches sur le capteur et surtout par le vignetage (les coins sont plus sombres que le centre).

Ces imperfections touchent forcément aussi la photo de l'objet, mais comme ces imperfections ont été révélées par le "flat", il est simple de corriger l'image pour obtenir une image qui serait celle sans tous ces petits soucis.

La correction se fait en divisant l'image par le flat.

Regarde sur le net, ce sera plus complet et plus détaillé; là c'est pour te donner vite fait le but et le principe.

Posté

Du grand champ et du détail ! Belle image :)

Et 2mn de poses avec la SVP, chapeau pour la mise en station ! (je ne verifie jamais avec un niveau a bulle...je vais m'y mettre , merci ;) )

Posté
Bonjour,

Le flat :c'est une photo d'une surface blanche uniforme qui devrait ressortir uniforme dans un monde parfait; mais elle ne l'est pas car "abimée" par des poussiéres, taches sur le capteur et surtout par le vignetage (les coins sont plus sombres que le centre).

Ces imperfections touchent forcément aussi la photo de l'objet, mais comme ces imperfections ont été révélées par le "flat", il est simple de corriger l'image pour obtenir une image qui serait celle sans tous ces petits soucis.

La correction se fait en divisant l'image par le flat.

Regarde sur le net, ce sera plus complet et plus détaillé; là c'est pour te donner vite fait le but et le principe.

Merci beaucoup :rolleyes:

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.