Aller au contenu

Outburst SS Cygni


François Teyssier

Messages recommandés

La nova naine SS Cygni est entrée en outburst (mag 11 à 0h le 21 septembre 2009).

 

Elle va atteindre une magnitude d'environ de 8,2 à 8,5 avant de redescendre à sa magnitude à l'état calme de 12.

La durée de l'outburst peut être environ 7 jours (outburst court) ou environ 14 jours (outburst long). De même la durée de croissance de la luminosité varie d'un outburst à l'autre dans des proportions importantes (1 journée dans certains cas, 7 à 8 jours dans d'autres).

Il est trop tôt pour effectuer un pronostic.

 

La profil du continuum ainsi que celui des raies change tout au long de l'outburst (diminution des raies d'émission, apparition de raies d'absorption plus larges, puis réapparition des raies d'émission dans les raies d'absorption). De plus, le profil des raies d'émission dédoublées varie en fonction de la phase orbitale reflétant ainsi la position des zones les plus brillantes du disque d'accrétion.

SS Cygni est la seule nova naine dont la luminosité est en permanence supérieure à mag 12.

Quelques documents sur : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/CV/SS%20Cyg.html

 

Bonne observations

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle cible pour réseau bonnette ou star anlyzer. Voire spectro à fente en basse résolution.

Est ce que tu connais sont noms de catalogue, pas le nom de variables ?

 

Elle va être au maxi ce soir (normalement 8,2). Elle est montée trés vite en luminosité. C'est un outburst outside-in, c'est à dire qui se propage de l'extérieur du disque vers l'intérieur. Les outbursts inside-out ont une montée en luminosité plus longue.

Bon signe cela veut dire que cela peut être un long outburst avec un plateau de plusieurs jours vers la magnitude maximale. Il faut pour cela vérifier la magnitude. A 8,2, c'est un long.

J'ai fait un staranalyser hier soir. Les raies en émission ont disparu, remplacées par des raies en absorption, surtout Hb. Mais je me débats avec un fond de ciel particulièrement élevé. Il y avait des brumes d'altitude hier soir en Normandie. Cela devrait être meilleur ce soir. Grand beau temps toute l'après-midi!

 

Pour ce qui est du nom, le plus classique c'est SS Cyg (GCVS), sinon sur Simbad on trouve HD 206697 ou TYC 3196-723-1, mais cela ne donne rien de plus. Sinon j'ai mis ses coordonnées et une photo sur le lien que j'indiquais hier.

 

A+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian Buil s'était interressé au variables cataclysmiques et autres novae récurrentes à L'OHP.

Il y a un spectre de ss cyg, alors en phase quiescente, prise au 150 tt/mm et L3. A comparerr avec le sa100.

http://astrosurf.com/buil/cataclysmic/obs.htm

Tres interressant pour ça mais hors de porté pour moi, pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai à peu près réussi à obtenir ce que j'envisageais : un suivi de

l'outburst de septembre de la nova naine SS Cygni.

Malgré la faible résolution, on voit les raies d'émission de Balmer

disparaitre, remplacées par des raies en absorption durant la montée en

luminosité, qui elles mêmes disparaissent au plus fort de l'outburst.

Malheureusement la météo n'a pas permis de suivre la descente en

luminosité.

>

> http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/CV/SS%20Cyg.html#obs

>

Bonnes observation à toutes et tous

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que le spectre émissif de phase quiescente disparaissait pour laisser un spectre devenant petit à petit continu et dont la pente s'inversait !

Bravo !

Comment se passe le retour à la phase quiescente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois connaître ce bouquin sur les CV, assez récent :

http://www.amazon.fr/gp/product/052154209X/ref=pd_luc_s9_borts_03_01

 

Oui Thierry, c'est la "Bible des CV".

Tu as aussi "Catalysmic variable : how and why they vary", beaucoup plus synthétique, une trés bonne approche globale.

Pour le moment, j'essaie de mettre altair sur la fente, je n'y arrive pas. Par contre j'ai des beaux spectres de la pollution lumineuse à Rouen (lumière sur les nuages) : impressionnant!

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.