Aller au contenu

Quel oculaires pour mon instrument ???

*astroboulette*

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un CELESTRON 130/650 avec deux oculaires: un 10mm et un 20mm...

Je suis une vrai débutante donc soyez indulgents... :confused:

J'ai donc essayez les deux oculaire en observant la lune, mais je trouve que le grossissement est faible... Alors je me demandé si cela venait vraiment des oculaires ou si sa pouvait venir de la collimation ...:?: Car je devait la faire cet été (on me l'a conseiller pour exploiter au maximum mon télescope) mais j'ai trop peur de faire des bétises:confused: donc j'attend d'observer avec Takaya ou dans un club pour demander quelques conseils :b: !!!

Enfin bref j'aimerais savoir si cela vient de la collimation ou non et si non quel oculaire dois-je choisir ???

Bisous à tous,

*astroboulette*

:wub:

Posté

10 mm, ça te donne un grossissement de 65 fois sur ton télescope. Ce n'est pas énorme (la collimation n'a rien à voir dans le calcul du grossissement, simplement, si elle est bien faite, ça aide à conserver une image correcte en augmentant le grossissement).

Avec un diamètre de 130, tu peux sans aucun problème grossir 130 fois (avec un oculaire de 5).

Au delà, la turbulence et/ou une collimation approximative peuvent poser problème.

Posté
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un CELESTRON 130/650 avec deux oculaires: un 10mm et un 20mm...

J'ai donc essayez les deux oculaire en observant la lune, mais je trouve que le grossissement est faible... Alors je me demandé si cela venait vraiment des oculaires ou si sa pouvait venir de la collimation ...:?: Car je devait la faire cet été (on me l'a conseiller pour exploiter au maximum mon télescope) mais j'ai trop peur de faire des bétises:confused: donc j'attend d'observer avec Takaya ou dans un club pour demander quelques conseils :b: !!!

Enfin bref j'aimerais savoir si cela vient de la collimation ou non et si non quel oculaire dois-je choisir ???

Bisous à tous,

*astroboulette*

Bonjour,

Tu peux avoir plus gros mais tu auras toujours une limite.

Tu peux descendre jusqu'à un oculaire de 4.

Les HR Planetary et TMB Burgess proposent ces focales pour 60 ou 70E.

A propos du grossissement, c'est très bizarre.

Plus je l'observe et plus Jupiter me semble grosse.

Prends une carte de la lune, tu verras que si tu t'intéresse à sa géographie tu la trouveras déjà bien plus grosse.

C'est très subjectif, l'observation.

Bon ciel

Posté

Salut,

Un 5mm c'est bien pour la lune mais il faut penser à plus long terme. Car à 130x, tu risques d'en demander encore pour jupiter.

J'opterais plutôt pour un 4mm grand champ en prenant le risque d'être plus sujet aux turbu. mini 60° voir même 68°

Après tout dépend de tes envies futures.

Posté
Bonjour à tous,

Bisous à tous,

*astroboulette*

Bonjour,

Un 130/650 est un peu particulier.

C'est un F/D de 5 comme les grands mais en gamme initiation.

Il arrive donc qu'on te fournisse un miroir sphérique.

Un 6mm grand champ ne te décevra pas même dans ce cas.

Pas contre un 4mm avec un miroir sphérique ne sera pas très agréable

-> plus de piqué avec le 10

Un oculaire grand champ de 6 à 50E dans un premier temps.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

Si avec le 6 tu as une belle Jupiter, une belle saturne, de beaux amas et de beaux cratères lunaires pendant 3 à 6 mois , tu pourras sans complexes investir dans un 4.

Pourquoi trois à six mois ?

Parce que certains soirs, même avec un bon miroir, une bonne collim, un instrument à température et une cible haute, ça veut pas.

La météo est en train de changer, des mouvements de l'atmosphère etc...

Tu voies la qualité sur le long terme, pas possible de tirer des conclusions en trois sorties.

Renseignes toi sur le test sur étoiles.

Le 6 te permettra déjà de collimater puis comparer l'intra et l'extra focale pour vérifier si ton miroir est sphérique ou parabolique.

Très important avant de décider de se payer un oculaire plus petit qui ne servira peut être pas à grand chose.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses, oui efffectivement là je n'ais encore jamais fait de vrai observation de ciel profond mais je compte bien !!! Alors je devrais selon vous acheter un 6mm ou un 4mm ??? J'ai économisé pendant un bon moment et là je peu mettre max 80 euros donc le 6 que tu m'a montré Leimury est dans les prix que j'avais prévus...

Posté
Merci pour vos réponses, oui efffectivement là je n'ais encore jamais fait de vrai observation de ciel profond mais je compte bien !!! Alors je devrais selon vous acheter un 6mm ou un 4mm ??? J'ai économisé pendant un bon moment et là je peu mettre max 80 euros donc le 6 que tu m'a montré Leimury est dans les prix que j'avais prévus...

Le 6.

Si tu constate que ton miroir est bien parabolique et que tu es satisfaite au 6, tu pourras alors passer au 4 sans regrets et sans risques.

Si ton miroir est sphérique, le 6 me paraît de toute façon le grossissement maxi.

Bon ciel

Posté
Car je devait la faire cet été (on me l'a conseiller pour exploiter au maximum mon télescope) mais j'ai trop peur de faire des bétises

Avant de faire la collimation, il faut la vérifier, ce qui est très simple. Si tu fais la collimation alors qu'elle était bonne, ce ne serait pas très malin...

Donc : d'abord vérifier d'abord la collimation (en examinant une étoile focalisée, ou éventuellement un poil défocalisée).

Comme oculaire, je prendrais un 4 mm. x163, c'est pas mal sans être abusif, je trouve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.