Aller au contenu

Quel oculaires pour mon instrument ???

*astroboulette*

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un CELESTRON 130/650 avec deux oculaires: un 10mm et un 20mm...

Je suis une vrai débutante donc soyez indulgents... :confused:

J'ai donc essayez les deux oculaire en observant la lune, mais je trouve que le grossissement est faible... Alors je me demandé si cela venait vraiment des oculaires ou si sa pouvait venir de la collimation ...:?: Car je devait la faire cet été (on me l'a conseiller pour exploiter au maximum mon télescope) mais j'ai trop peur de faire des bétises:confused: donc j'attend d'observer avec Takaya ou dans un club pour demander quelques conseils :b: !!!

Enfin bref j'aimerais savoir si cela vient de la collimation ou non et si non quel oculaire dois-je choisir ???

Bisous à tous,

*astroboulette*

:wub:

Posté

10 mm, ça te donne un grossissement de 65 fois sur ton télescope. Ce n'est pas énorme (la collimation n'a rien à voir dans le calcul du grossissement, simplement, si elle est bien faite, ça aide à conserver une image correcte en augmentant le grossissement).

Avec un diamètre de 130, tu peux sans aucun problème grossir 130 fois (avec un oculaire de 5).

Au delà, la turbulence et/ou une collimation approximative peuvent poser problème.

Posté
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un CELESTRON 130/650 avec deux oculaires: un 10mm et un 20mm...

J'ai donc essayez les deux oculaire en observant la lune, mais je trouve que le grossissement est faible... Alors je me demandé si cela venait vraiment des oculaires ou si sa pouvait venir de la collimation ...:?: Car je devait la faire cet été (on me l'a conseiller pour exploiter au maximum mon télescope) mais j'ai trop peur de faire des bétises:confused: donc j'attend d'observer avec Takaya ou dans un club pour demander quelques conseils :b: !!!

Enfin bref j'aimerais savoir si cela vient de la collimation ou non et si non quel oculaire dois-je choisir ???