Aller au contenu

Panoptic 19mm

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité d'acheter en occasion un Panoptic 19mm, qui viendrait compléter ma gamme entre le NLVW 30mm et le Nagler 13mm. J'ai lu beaucoup de bien du Pano, et je suis très tenté. Qu'en pensez-vous ?

Posté

J'ai un 24, il est super. Le champ de 68° est très naturel et 'ocualire est confortable.

Par contre, le champ sur le ciel d'un Pano 19 est un poil proche de celui du Nagler 13, c'est ce qui m'avait fait opter pour le 24 à l'époque.

Posté

Salut!

Je ne pourrais dire que du bien de cet oculaire... J'ai pu le tester sur divers instruments, petites lunettes, gros dobs à court f/D, PST et Schmitts, à chaque fois je retrouve une image piquée et sans aberrations jusque sur les bords du champ, avec un fond de ciel très noir.

Le champ y est moins important que dans un nagler, mais on retrouve déjà cette sensation de "plongée". Le relief d'oeil est sympa mais si je veux observer confortablement en englobant tout le champ, je suis tout de même obligé d'enlever mes lunettes (on peut observer avec, en perdant un tout petit peu de champ).

J'ai depuis fait l'acquisition de naglers dans la même gamme de focale (le 17mm), mais j'utilise le pano encore très régulièrement car il est agréable à utiliser, moins lourd et son coulant de 31,75 fait qu'il passe sur tous les instruments, même les plus légers (je m'en sers régulièrement sur une vieille 60/700).

Toutefois, si tu as déjà un Nagler 13, le champ que tu obtiendra dans le pano sera à peine plus grand pour un plus faible grossissement... si tu cherches vraiment un oculaire complémentaire entre le 13 et le 30 dans la gamme Pano, peut être faut-il viser une focale un peu plus grande?

Posté

j'en ai vu un et j'ai pu observer au travers de cet oculaire, franchement ça vaut le détour et son prix!!!! ( c'était le 24mm ) ... cependant il est un petit peu lourd ^^ mais bon faut ce qu'il faut lol et c'est le télescope qui porte hahaha....

si il n'a pas de champignons , qu'il n'est pas rayé et qu'il est en bon état....j'achèterais les yeux fermés le 19mm ;)

d'ailleurs je pense m'acheter un 24 mm ^^ et un autre pour grossir en cassegrain mais là est une autre histoire...

panoptic 24mm : attention, une fois qu'on l'a utilisé , on ne peut plus s'en passer hihihihohoho

cependant si tu as le même champ qu'un oculaire que tu possèdes, je n'en vois pas l'intérêt...c'est qui le gars qui revend ( lol )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Le besoin se ressent vraiment sur ton 200 ? Peux-tu m'expliquer ?

Je t'avoue que la conf 30mm, 13mm, 7mm, 3,2mm me convient parfaitement. (Ca te fais une belle jambe hein ;))

J'imagine l'utilité d'un 19 pour les dentelles du cygne par exemple mais sinon je trouve que c'est du luxe. Tu as ptètre l'occasion de t'offrir le luxe à petit prix alors je comprends le doute qui est en toi :)

Posté

Bon, je suis démasqué :be:

Je résume: oui le Plano 19 est un excellent oculaire, mais la focale est trop proche du 13mm, et puis Cyrillus touche le point sensible :O_o:

Le besoin se ressent vraiment sur ton 200 ? Peux-tu m'expliquer ?

Je t'avoue que la conf 30mm, 13mm, 7mm, 3,2mm me convient parfaitement. (Ca te fais une belle jambe hein ;))

J'imagine l'utilité d'un 19 pour les dentelles du cygne par exemple mais sinon je trouve que c'est du luxe. Tu as ptètre l'occasion de t'offrir le luxe à petit prix alors je comprends le doute qui est en toi :)

Euh... ben oui, je suis pas sûr que j'en ai un besoin impérieux :b: et c'est vrai que l'occasion est tentante, en plus le caillou est comme neuf!

En y réfléchissant, un 22mm serait sans doute plus approprié, même si comme tu le dis Cyrillus ma gamme actuelle ne me pose pas de réel problème. Du coup, ai-je besoin de quelque chose entre le 30mm et le 13mm ?

Bon, besoin de réfléchir quoi :?: Merci de votre aide!

Posté

Peut être qu'il ne faut pas raisonner en terme de besoin mais plutôt en terme de plaisir !

Le plaisir d'ajouter dans la valise un bel objet, avec lequel on prendra du plaisir en le mettant soigneusement dans le PO, même si ça fait un peu double emploi avec les autres !

Posté

Ca je sais pas... Parce que l'oculaire payé cher qui dort dans la valise, ça devient vite gênant!

Ceci dit, comme il est d'occasion, au pore il pourra être revendu au prix d'achat.

Posté

Le pano 19mm est une vraie petite merveille, qualité optique, confort, poids plume, piqué .... : il est tellement bon que j'ai revendu le mien pour en reprendre 2 ! .... d'un même lot pour la bino.

il est vrai que l'on en voit passer actuellement d'occasion a des prix qui franchement plus que tentant. Incroyable ce qu'ils ont baissés ces bijoux. D'occasion, il y a donc moyen de se faire un beau cadeau sans trop se ruiner et au pire comme dit précedemment sans grande perte en cas de revente.

Sinon, s'il ne trouve pas sa place dans ta gamme en monoculaire, sur une bino c'est vraiment tout bon.

Bon ciel

Titix

Posté

Oui, le pano 19 est très bien . J'ai pris des 24 pour ma bino, mais il n'est pas exclu que je me laisse tenter un de ces quatre par des 19 malgré le faible delta en grossissement que ça me procurera .

Tiens ça me fait pense qu'il faut que je mette mon 22 sur les PA .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.