Aller au contenu

Quelques taches trés lointaines au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelques images réalisées ces derniers temps depuis la région Lilloise. Ce sont des "Hickson" donc des galaxies regroupées en groupe compact.

J'ai mis à jour mon site avec une page consacrée à ces objets. Je pense qu'ils en valent la peine. J'ai tenté d'associer 2 petites échelles d'évaluation (toute personnelle..) à ces images. Elles concernent la difficulté et l'aspect des objets imagés avec le C8 au CCD Kaf 1603. Les échelles vont de 1 à 3.

Pour exemple, un groupe jugé "difficile" dans le Dragon. Les objets sont petits et peu contrastés :

hcg80.jpg

Tout aussi difficile ce groupe situé dans Hercule :

hcg81.jpg

Ou encore celui ci, dans la Petite Ourse, distant de 715 millions d'années lumiére :

hcg84.jpg

Une échelle au dessus, plus facile, ce groupe est situé dans Pégase :

hcg96.jpg

Même niveau pour ce groupe, tjrs dans les Poissons, imagé la semaine derniére :

hcg97.jpg

Même évaluation pour cet ensemble dans la constellation d'Androméde :

hcg8.jpg

Pour terminer, on "respire" un peu avec un groupe "facile", tjrs dans Androméde :

hcg10.jpg

Conditions habituelles:

C8 à F7.4 + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Boxdoerfer sur G11

Fwhm comprise en 2.0 et 2.5 soit résolution 2.3 à 2.7" d'arc

SQM 18.95 à 19.15

Christian

Posté

J'aime bien les petits groupes. La dernière est extraordinaire! Tu connais Atunivers? Un site sympa avec beaucoup de cartes intéressantes de groupes proches et de structures et des données variées. J'y apprends beaucoup de choses.

Posté

Et bien Christian tu nous gates aujourd'hui... quelle serie !!!! Dans le genre faible et difficile ça se pose là !! Je suis vraiement fan de toutes ces petites taches, avec les cerises sur le gateau : Hickson96 et son jet de matière dévoilé et la prise "facile" (mouaip mon oeil ;) ) dans Pégase. D'ailleurs à première vue NGC529 semble être une elliptique classique mais en y regardant de plus près il me semble voir une disymétrie et des structures se déssiner dans la "coquille" externe très ténue.

Un grand bravo pour cette série .

David

Posté

Salut,

et ben ca c'est ce qu'on appelle des petites taches.

Ce que tu arrive a faire avec un materiel d'amateur est stupéfiant, on peut dire que tu te ballade dans les confins de l'univers.

vincent

Posté

Bonjour

David :

à première vue NGC529 semble être une elliptique classique mais en y regardant de plus près il me semble voir une disymétrie et des structures se déssiner dans la "coquille" externe très ténue.

Oui la 529 est une E1 qui présente en effet une "extension", une sorte de coquille. Elle est mieux visible sur des images pro.

Hickson96 et son jet de matière dévoilé et la prise "facile" (mouaip mon oeil ;) )

Oui, quand je dis "facile" je sous entends que les membres du groupe sont assez lumineux pour réduire les poses à 60 m, ou un peu moins, avec le KAF. Ce dépend du rendu sur la 1ere brute.

Mais on peut prolonger pour l'esthétique bien entendu. Mais bon, ici ce sont des images techniques destinées à pointer les individus en montrant leur morphologie.

Christian

Posté

Merci.

Oui, j'aime bcp les galaxies et à force de les imager j'arrive à maitriser leur rares photons venus des profondeurs du passé :rolleyes: (c'était mon 1/4 h lyrique).

Christian

Posté

En même temps, comment veux tu ne pas faire dans le lyrique avec de telles images ...

Encore un petit bravo au passage pour ces images. Ca me titille de remettre le matos en poste pour imager (même si c'est à Melun). Je n'ai pas eu l'occase depuis la Bretagne cet été... En tous les cas tes images me permettent de patienter et de rêver un peu ...

David

Posté
En tous les cas tes images me permettent de patienter et de rêver un peu ...

Oui, ce qui me plait surtout c'est de découvrir ces objets avec un simple 200mm, objets réservés aux équipement pros avant l'arrivée des CCD.

Pour info, j'ai contacté Alvin Huey aux USA. Il est l'un des rares amateurs à avoir observé l'ensemble des groupes compacts sous un trés bon ciel avec un dob de 550mm.. :b:

Ils aiment bien ce genre de challenge visuel les ricains, idem pour les Arp.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Oui, il faut vraiment aller les chercher. Ce n'est pas donné à tout le monde et tu y parviens parfaitement.

En outre, belle démonstration de la différence entre le technique et l'esthétique. Tu réussis le passage de l'un à l'autre avec une réelle aisance.

Bravo Maître et Respect.

Jack

PS : Je trouve ton fond de ciel un peu trop clair à mon goût... :p It's a joke, of course ! ;)

Posté

C'est encore une fois ahurissant ces objets trés lointains,c'est aussi fascinant.

Christian tu as bien dompté ton matos.J'adore ces challenges,que j'aimerais faire aussi,

mais avec une 80,c'est même pas pensable.Quant à avoir plus gros,j'aimerais bien aussi

mais là c'est ma MES "spéciale" qui ne suivrait plus,mais je me tâte car ce sont ces

images qui me plaisent le plus,sans dénigrer évidemment les autres gros objets.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

moi la quesion que je me pose c'est quand arrives tu à faire tout ca

en ce moment je trouve le temps pourri et toi tu nous sorts des tachouilles de derriere les fagots

va falloir que l'on se revoit pour discuter de tes methodes !!!!

Posté

Salut les tachouilleux :p

Merci pour votre front de soutien

Gilles :

Faut vraiment que tu essaies le mirage gravitationnel pas loin de M101 :rolleyes:

Oh là, tu me tends une perche ... C'est lequel ? Peux tu préciser cela m'intéresse :p.

Christian

Posté
Salut les tachouilleux :p

Merci pour votre front de soutien

Gilles :

Oh là, tu me tends une perche ... C'est lequel ? Peux tu préciser cela m'intéresse :p.

Christian

Il etait bien present sur l'image de M101 de Tony Hallas(avec son matos qui tue) que Gilles(ou quel qu'un d'autre (?) avait plublie il y a quelque temps c'etait une brute de 20min je crois avec un signal enorme, apres bien sur il faut ses coordonees bien sur.

Orion

Posté

Merci Pierre ;)

Ok Orion, maintenant je me souviens l'avoir vu sur une image. Il faut que je la retrouve également, mais Gilles qui a bcp d'ordre mettra la main dessus avant moi.... Maintenant cela dépend de sa magnitude. Si c'est du 22 ou 23.. pas question d'y passer du temps avec un C8..:p

Plus accessible à tous, le Twin Quasar, prés de ngc 3079 est également un beau mirage. Il peut se faire à l'APN.

Jérome : depuis le Nord on peut imager trés souvent. Je fais bcp d'images. En jours "glissants" depuis 8 jours nous avons eu 3 nuits exploitables.

Christian

Posté

Voilà, je l'avais retirée du FTP, je viens de la remettre.

Voici donc M101, une pose de 20 min par Tony Hallas, c'est une brute telle quelle.

Single20minM101.jpg

Le mirage est en haut à gauche.

Le recadrage:

curvedgalaxies5.jpg

Coordonnées trouvées dans The Sky 5:

RA 14h07m 42.0 et DEC +54° 02' 13".

Voilà, faudra que je le fasse aussi, plus tard, quand je serai remis...

Gilles

Posté

Ok bien vu.

Ce sont des objets plus lumineux ou égal à magnitude 20. Donc faisable au C8 sans grosse difficulté avec un ciel calme.

Un point me chagrine : sont ils des arcs gravitionnels ?. Nulle part je trouve ces objets identifiés en tant que tel, notamment sur le NED. Ils sont référencés comme "galaxie" avec un redshift de 0.10 à 0.12.

Il s'agit peut être tout simplement de bras de galaxies repoussées dans l'espace suite à une interaction ou une collision. Cela arrive souvent. H Arp les qualifie de "repelling spiral arm".

Voici un exemple d'objet imagé avec la Tique en 2006 : l'arc de cercle à droite du groupe n'est pas un mirage :

112.jpg

Bref si vous avez d'autres sources ou des articles sur ces arcs je suis intéressé.

Christian

Invité Scopy
Posté

Les myopes vont devoir s'équiper :D !!

C'est fascinant cette plongée dans les profondeurs de l'univers...bravo Christian pour cet épatant travail :) !

Posté

Quand j'ai lu "quelques taches", je me suis dit, on doit encore prendre plein la vue avec une foule de détails. Ben non, c'est vraiment que des taches floues mais il vaut vraiment être doué pour les cueillir.

Posté

Ca c'est de la collection de fou furieux, tu ne t'arrêtete pas entre les prises, la doc le classement de l'info.... et je passe. C'est vraiment fabuleux, puis travail d'aquisition et de traitement toujours bien soigner.

bravo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.