Aller au contenu

Demande d'avis

Walead

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et dans l'amour de l'astronomie et je me pose plein de questions:

j'ai parcouru le forum pour voir avec quel matériel débuter, mais apparemment c'est un peu difficile de se prononcer (situation géo, age,...)

donc je pose ma question ( en s'excusant d'avance )

quelle jumelle acheter pour débuter ?

- situation géo : Perpignan centre*

- condition : terrasse au dernier étage ( je ne fais pas de la pub immobilière).

-envie de regarder: ciel profond ( lol )

merci d'avance pour vos réponse

*: centre ville avec possibilité de couper la lumière de la ville ( j'ai un ami chez EDF)

Posté
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et dans l'amour de l'astronomie et je me pose plein de questions:

j'ai parcouru le forum pour voir avec quel matériel débuter, mais apparemment c'est un peu difficile de se prononcer (situation géo, age,...)

donc je pose ma question ( en s'excusant d'avance )

quelle jumelle acheter pour débuter ?

- condition : terrasse au dernier étage ( je ne fais pas de la pub immobilière).

-envie de regarder: ciel profond ( lol )

merci d'avance pour vos réponse

*: centre ville avec possibilité de couper la lumière de la ville ( j'ai un ami chez EDF)

Bonjour,

Les jumelles c'était vrai il y'a des années, quant les scopes étaient hors de prix.

Actuellement, tu peux démarrer avec un 200, dobson ou equato selon tes préférences.

Ca dépend surtout du budget.

Des 10x60 ou 12x60 sont très bien.

Pas trop lourdes et ne grossissent pas au point de nécessiter un trépied.

Bon ciel

Posté

Salut

Je dirais qu'avec cette contrainte, tu peux oublier le ciel profond de cette zone géographique. Donc sois tu bouges, soit tu changes tes critères ;)

Posté
Salut

Je dirais qu'avec cette contrainte, tu peux oublier le ciel profond de cette zone géographique. Donc sois tu bouges, soit tu changes tes critères ;)

Oups !

C'est vrai que j'ai lu Perpignan mais sous-entendu qu'il allait bouger hors de la ville.

Heureusement que tu lui a précisé ce point. :)

Posté

merci pour la rapidité de vos réponses.

j'ai mis de côté l'idée d'un télescope (ou lunettes) car c'est mon premier instrument et des amis m'ont conseillé d'utiliser des jumelles pour débuter, j'ai trouvé un télescope 114 à 269 euros et des jumelles 12X60 à 99 euros.

ma crainte c'est que je ne puisse pas profiter et découvrir doucement avec le télescope.

pour le ciel profond c'est sûr que je ne verrai rien à Perpi mais j'aimerai bien commencer par découvrir notre ciel (car la nuit sur ma terrasse le ciel est bien dégagé malgré la polution visuel).

Merci de me guider vers les étoiles

Posté

Salut!

Tes amis t'ont bien conseillé, c'est très bien de débuter patiemment avec des jumelles pour commencer à apprendre le ciel, et puis tu seras sûrement surpris de ce qu'on peut déjà observer avec une simple paire de jumelles grossisant 10x.

Si jamais tu te décourage, tu pourras toujours utiliser tes jumelles pour l'observation terrestre, si tu accroches à fond, tes jumelles te suivront encore longtemps dans ta pratique de l'astro, même si par la suite tu investis dans un télescope elles te serviront toujours.

Cela dit pour 99€ tu peux aussi trouver une petite lunette d'initiation achromatique de longue focale, il paraîtrait que c'est l'instrument que se dépatouille le "mieux" dans la pollution lumineuse (mais serait-ce une "idée reçue"?)...

Si tu as la possibilité, n'hésite pas à aller observer dans les hauteurs non-loin de Perpignan, pour le CP c'est indispensable de s'éloigner des lumières de la ville, surtout avec des petits diamètres...

Ton pote capable de couper la lumière de la ville c'est une blague? Sinon c'est notre rêve à tous!

Posté
c'est mon premier instrument et des amis m'ont conseillé d'utiliser des jumelles pour débuter

Bof... Moi j'aurais dis l'inverse... Les jumelles c'est bien quand on a déjà débuté avec un instrument.

Tu dis que ta terrasse est bien dégagée. Tu veux dire quoi par là ? Tu as un repère pour comparer avec un ciel correct ? (ex: nombre d'étoiles à l'intérieur du carré de Pégase, vois tu bien la petite ourse ? vois tu la voie lactée ? etc...) Et est elle orientée au sud ?

Posté

À NEWTON:

merci pour l'info

concernant la terrasse dégagée, je n'ai pas de repères pour comparer, ce soir je regarderai à l'oeil nu et je te dirai ce que je vois, j'espère ne pas être lourd avec mes questions et ma méconnaissance astronomique. ;)

Posté

C'est surtout ta méconnaissance astronomique qui pourrait être un gène, ta méconnaissance astrologique n'a aucune importance sur ce forum (Ya encore des gens pour y croire d'ailleurs ?)

Eric D

Posté
merci pour la rapidité de vos réponses.

j'ai mis de côté l'idée d'un télescope (ou lunettes) car c'est mon premier instrument et des amis m'ont conseillé d'utiliser des jumelles pour débuter, j'ai trouvé un télescope 114 à 269 euros et des jumelles 12X60 à 99 euros.

ma crainte c'est que je ne puisse pas profiter et découvrir doucement avec le télescope.

pour le ciel profond c'est sûr que je ne verrai rien à Perpi mais j'aimerai bien commencer par découvrir notre ciel (car la nuit sur ma terrasse le ciel est bien dégagé malgré la polution visuel).

Merci de me guider vers les étoiles

Bonjour,

J'aurais dit le contraire.

Un 114/900 ou un 130/900 c'est moins de 200E et c'est déjà plus amusant de voir une belle bille pour jupiter, les anneaux de saturne et se balader sur la lune.

Ca se porte à une main dans un sac de sport.

Aux jumelles, c'est frustrant quant on débute.

On devine juste une planète parce qu'elle est un peu plus grosse qu'une étoile.

Pour la PL, tous les instruments y sont sensibles.

Un 200 sous la PL en montre plus qu'une lunette de 70 sous la même PL.

Pire que ça, en planétaire ou lunaire avec des lampadaires dans le coin, un newton n'a pas trop de problèmes.

Avec une lunette, les reflets parasites te rendent aveugle.

Une lunette d'initiation n'est pas une apo de luxe.

Tout le bien qu'on dit des lunettes (pas d'obstruction, bonne optique...) ça dépasse le diamètre à partir d'une certaine qualité; pas vrai du tout pour les lunettes d'initiation qui sont en général décevantes (trépied et oculaires).

Le chercheur d'un 114 ou d'un 130 est chiant.

Le chercheur d'une lunette d'initiation est inutilisable.

Alors que les scopes d'initiation sont tous au coulant 31,75mm, on propose encore des lunettes pas chères au coulant 24mm; même pas possible d'en tirer quelque chose.

Bon ciel

Posté
centre ville avec possibilité de couper la lumière de la ville ( j'ai un ami chez EDF)

C'est légal :?: (Ça donne envie de déménager à Perpignan, surtout si tu comptes observer souvent... :))

des amis m'ont conseillé d'utiliser des jumelles pour débuter

Tu ne souhaites pas observer les planètes ?

Les jumelles, c'est bien sous un bon ciel (pour les grands champs stellaires). En ville ça n'a aucun intérêt.

Posté

merci pour vos réponses;

après quelques recherches et quelques conseils, je voudrai avoir votre avis sur un Maksutov-Cassegrain Orion StarMax 102mm pour mon cas.

est ce qu'il est bien pour la ville et pour commencer ?

Posté

Non, pas pour tes critères. Maksutov-Cassegrin = F/D très important donc théoriquement fait pour l'observation planétaire. Toi tu veux du ciel profond. De plus avec un diamètre comme ça, tu ne vas pas voir grand chose.

Posté

Vu que tu habite en ville, je dirai que le mieux est de privilégié le diamètre, dans ce cas newton sur équato ou encore mieux, newton sur monture dobson. ;) Mais il y aura peut-être un problème de place, je ne connais les dimensions de ta terrasse.

Voila mon avis :rolleyes:

Posté

N'importe quel instrument d'astronomie montre moins de choses en ville qu'à la campagne. Il n'existe donc pas d'instrument qui serait plus ou moins adapté à l'observation en ville. Quoique : en ville, il vaut mieux observer à fort grossissement (pour atténuer le fond lumineux du ciel - on observera donc surtout les planètes, et en ciel profond ce sera limité aux amas ouverts, en gros). Il faut donc éliminer les instruments inadaptés aux forts grossissements. Mais c'est l'observation en ville qui est une mauvaise idée. Un petit instrument compact comme le Maksutov 102 mm que tu envisages montrera peu de choses en ville, mais sera facilement transportable en rase campagne, et c'est la raison d'être de ce genre de télescope.

Bien entendu, il est plus facile d'observer en ville, on peut donc imaginer deux usages :

- les observations rapides, le soir avant de se coucher, depuis chez soi ;

- les observations en rase campagne, moins courantes (week-end, vacances) mais mémorables.

Le Maksutov 102 mm est donc une bonne idée : il est facile à transporter à la campagne, et il permet d'observer la Lune et les planètes chez soi dans des conditions pas trop mauvaises. Bien sûr, on est limité par le diamètre, mais là c'est une question de budget (un C8 coûte au moins 1500 €...) Après, on peut se demander si tu as besoin d'un telle compacité, car pour le même prix qu'un Maksutov 102 mm, on doit trouver un Newton plus grand.

Posté

Bonjour à tous;

merci pour vos avis;

concernant la terrasse, elle fait 25 m2 sur le toit, j'arrive bien à voir la petite ours " Newton",

concernant le Maksutov il m'a semblé comprendre que de toute façcon je ne pourrai pas voir le ciel profond en ville et que c'était un bon instrument pour la ville ( apparemment y a un système anti-reflet, anti-pollution, anti-terroriste, anti-moustique...le marketing de base quoi :) )et il coute trépied inclus 358 euros.

ça rentre dans mon budget mais je ne sais pas si je peux avoir mieux adapté à ce prix là.

sachant qu'une fois bien maitrisé je m'évaderai vers la montagne la plus proche de Perpignan

Posté
concernant le Maksutov il m'a semblé comprendre que de toute façcon je ne pourrai pas voir le ciel profond en ville et que c'était un bon instrument pour la ville ( apparemment y a un système anti-reflet, anti-pollution, anti-terroriste, anti-moustique...le marketing de base quoi )

Ma dernière intervention contestait ça (*). Je ne dis pas que j'ai raison, mais j'aurais bien aimé que tu vérifies quand même...

Mais ça n'empêche que c'est un bon choix puisque tu pourras effectivement l'emmener ensuite à la montagne. Cela dit... tu n'aurais pas pu emmener un engin un peu plus grand ?

-----------

(*)

- On peut faire du ciel profond en ville. Mais à condition d'avoir du diamètre et de se limiter aux objets brillants, c'est-à-dire les amas ouverts et les petites nébuleuses planétaires principalement. Pour résoudre les amas globulaires en étoiles il faut du diamètre (sans doute au moins 200 mm) mais c'est possible également.

- Il n'y a pas de bon instrument pour la ville (bis - et tu me le recopieras cent fois, non mais ! :))

- Le système anti-reflet ne sert pas à atténuer les effets de la pollution lumineuse. D'abord, la pollution lumineuse est produite par les lampadaires qui éclairent le ciel, c'est donc le ciel qui devrait disposer d'un système je-ne-sais-quoi, de plus le système anti-reflet sert à maximiser la tranmission des optiques (éviter que de la lumière ne soit perdue). C'est un tout autre problème. Et tous les télescopes de marque sérieuse disposent d'un traitement anti-reflets (quand je dis "marque sérieuse", c'est par prudence, au cas où les modèles de supermarché, par exemple, n'en disposeraient pas).

Posté
Ma dernière intervention contestait ça (*). Je ne dis pas que j'ai raison' date=' mais j'aurais bien aimé que tu vérifies quand même...

Mais ça n'empêche que c'est un bon choix puisque tu pourras effectivement l'emmener ensuite à la montagne. (Tu n'aurais pas pu emmener un engin un peu plus grand ?)

-----------

(*)

- On peut faire du ciel profond en ville. Mais à condition d'avoir du diamètre et de se limiter aux objets brillants, c'est-à-dire les amas ouverts et les petites nébuleuses planétaires principalement. Pour résoudre les amas globulaires en étoiles il faut du diamètre (sans doute au moins 200 mm) mais c'est possible également.

- Il n'y a pas de bon instrument pour la ville (bis - et tu me le recopieras cent fois, non mais ! :))

- Le système anti-reflet ne sert pas à atténuer les effets de la pollution lumineuse. D'abord, la pollution lumineuse est produite par les lampadaires qui éclairent le ciel, c'est donc le ciel qui devrait disposer d'un système je-ne-sais-quoi, de plus le système anti-reflet sert à maximiser la tranmission des optiques (éviter que de la lumière ne soit perdue). C'est un tout autre problème.[/quote']

Bonjour,

Je ne voyais pas vraiment la petite ours de mon balcon du 3e étage.

Pourtant je voyais les galaxies. :)

A 1,8km de la tour Eiffel d'après google map.

Comme une sorte de gag au départ.

Je me suis dit et si j'essayais deux trois galaxies ce soir ?

Très surpris mais ça marche !

Mon nez de clown en est tombé !

Par contre les dentelles et autres nébuleuses diffuses, même pas en rêve.

J'ai essuyé échecs sur échecs.

Petit problème, se repérer.

Sans les coordonnées de mon équato, pas de ciel profond par manque de repères visuels.

Désolé de te contredire, Bruno.

Les galaxies, ça passe la PL en plus des amas.

A propos des tubes avec une lentille devant, j'éviterai en ville.

Testé avec une lunette de 50, elle allait te chercher des reflets on sait pas trop ou.

Actuellement, j'ai plus de balcon, je suis plus près de Paris et il m'arrive de sortir après le boulot sous les lampadaires pour regarder la lune ou les planètes.

Avec une lunette, même pas en rêves.

Ca me fait rigoler quant on dit que le Mak ou la lunette est plus adaptée au planétaire en ville.

Ouai, si on met un pare buée d'un mètre de long :be:

Sinon, avec un lampadaire dans le coin en bas à droite à 300m, elle va te ramener un reflet dans le champ.

Je me demande si même un dob ouvert est pas moins sensible aux lumières parasites.

Heureusement que mon scope est facile à trimballer sinon j'aurais plus que la géographie lunaire et les planètes à regarder.

Bon ciel

Posté

Bonjour à Tous,

Après avoir lu (et cette fois dans l'ordre) le support débutants et notamment le sujet "à lire par tous les débutants", je me dis qu'il faut bien prendre son temps.

Je viens de déménager dans mon appart (avec terrasse) et j'avais hâte de toucher le ciel avec mon oeil mais chaque chose dans son temps.

j'ai trouvé un club à côté de Perpignan (au Soler) et je vais y aller pour voir du monde, toucher du matériel et surtout apprivoiser le ciel; après quoi je choisirai le matériel adéquat

Après avoir relu mon topic (et les topic de beaucoup de débutants dans d'autres forums), je me suis aperçu que je demandais à voir ce que vous voyez sans passer par vos expériences alors encore désolé pour ma méconnaissance astrologique (lol) astronomique ;) et grand merci pour les infos et les conseils que vous partagez.

je reviens juste avec une question précise sur des jumelles et puis je reviendrai une fois que je maîtriserai un peu plus la chose et que je pourrai partager plus de chose avec vous.

une Bresser Jumelles Hunter 7x50 : 35 euros, je prend ou pas ? en attendant de m'habituer et découvrir le ciel et de choisir mon instrument.

Posté

Les Bresser 7x50 sont les mêmes que l'on trouve au Lidl régulièrement à moins de 20€ ;). Ca ne vaut pas vraiment plus.

C'est utile pour découvrir le ciel mais pas pour voir les objets (sauf les plus gros). Par contre, c'est vraiment intéressant pour apprendre le ciel quand tu as déjà un instrument.

Posté

ok je vais à Lidl voir, mais si je me souviens de certaine discussion sur le Forum, on en trouve des bonnes comme des mauvaise surprises dans les jumelles Lidl, pourrai tu me donner quelque conseil pour éviter les mauvaise affaire, Merci d'avance

Posté

Un conseil ? Bah l'essayer :be: L'idéal c'est de nuit. Tu pointes une étoile, tu fais la mise au point si t'as un truc pas trop dégueu; du genre un point à peu près rond, ça vaut 20€

Si tu vois 2 points c'est que les deux côtés ne sont pas parralèles.

Faire ça de jour dans le magasin, bah je ne sais pas... Mais au Lidl tu peux rapporter le matos. Et certains ont fait ça plusieurs fois avant de trouver la bonne paire.

Posté

Salut Walead, :)

J'ai une paire de "Jumelles 7x50" elles ont une trentaines d'années. je m'en servais avant d'avoir le "Skywatcher 130/900",et je m'en sers en complément du télescope également. A l'époque je les avais payées dans les 250F anciens. elles sont très pratique surtout pour le visuel grand champ, c'est à dire pour les constellations et les Amas ouverts comme les " Pléïades", "Hyades" par exemple. :wub:

Je te souhaite de pouvoir faire de belles observations, et d'avoir un ciel propice pour celà. ;)

A + Dauphin

Posté
Désolé de te contredire, Bruno.

Les galaxies, ça passe la PL en plus des amas.

C'est vrai, et même les nébuleuses on y arrivera. Mais on perd énormément par rapport à un bon ciel, alors que sur les amas d'étoiles, on ne perd pas tant que ça. Ainsi, en plein Nancy, j'ai vu des étoiles sur M15 avec un 250 mm. Par contre, le même télescope montrait une nébuleuse du Crabe tellement faible que les néophites ne la voyaient pas.

Bref, je n'ai pas été assez précis...

Posté

Salut Walead, :)

Je vais rechercher les coordonnées du "club d'astro" de Saleilles, ou bien tu tapes sur "Google" club astro Saleilles et tu verras par toi même, si tu veux les contacter?.. Voilà.... je ne le connais pas personnellement, mais on sait jamais. Ceci à titre de renseignement. :be:

A + Dauphin.

PS: je suis de St- Cyp. :cool:

Posté

Tu ne verras rien sur ta terrasse, car Perpignan a un ciel absolument pourri. On se demande ce qu'il leur a pris un jour d'éclairer de cette façon. Ah quelle sal.... de ville!

Cherche un endroit où tu vois la Voie Lactée, les nuits sans Lune. Sinon, oublie le ciel profond.

:confused:

Posté
envoyé parGéGé

Tu ne verras rien sur ta terrasse, car Perpignan a un ciel absolument pourri. On se demande ce qu'il leur a pris un jour d'éclairer de cette façon. Ah quelle sal.... de ville!

Cherche un endroit où tu vois la Voie Lactée, les nuits sans Lune. Sinon, oublie le ciel profond.

merci je commence à le remarquer :(

mais :) je vais aller au club de Saleilles que m'a trouvé dauphin et je vais découvrir le ciel

Merci pour tout et à tous, à bientôt :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.