Aller au contenu

Conseils achat télescope

PatriciaG

Messages recommandés

Posté

Gégé,

J'ai beaucoup patienté... et je n'aime pas me geler pendant des heures. Finalement, cette attente m'a permis de comprendre que ce n'est pas un loisir pour moi.

Bon, pas la peine d'insister les uns et les autres, c'est inutile.

Amicalement

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
ce n'est pas un loisir pour moi.

C'est vrai que l'astro, comme loisir, ce n'est pas très intéressant. Il y a plein d'inconvénients, et même de graves défauts : Les plus belles nuits sont en hiver. On se caille. Même en été, on se caille en pleine nuit. Le matériel est cher. On est complétement dépendant de la météo. Il faut faire des kms pour trouver un bon ciel.

On ne voit rien, la nuit. Il faut exercer sa vision décalée, ce n'est pas du tout naturel, et on voit flou.

Ca se pratique de nuit. C'est ingérable au plan des rythmes sociaux.

Bref, c'est un loisir de nazes. :p

Mais le souci, c'est que l'astro, c'est une passion, un appel des étoiles, une plongée, un voyage...Et, tout compte fait, on n'a pas vraiment le choix. :cool: Ou bien, si on pense qu'on a le choix, eh bien oui alors, autant renoncer, et vite avant de sombrer. Il y a tellement de loisirs plus tranquilles.

Posté
Gégé,

J'ai beaucoup patienté... et je n'aime pas me geler pendant des heures. Finalement, cette attente m'a permis de comprendre que ce n'est pas un loisir pour moi.

Amicalement

Sans insister.... Si tu te sens parfois mal dans notre société où tous les efforts tendent à nous déconnecter de la nature; où le rendement, l'efficacité sont des valeurs incontournables; si l'artificiel te dégoûte et t'empêche de vivre heureuse; de vivre, même, peut-être; si tu ressens le besoin de répondre à la question: qui sommes nous? Que faisons nous là? Pourquoi existons nous? Ou au moins si tu veux ressentir d'où tu viens, de quoi tu es le fruit et même la fille; si tu veux voir avec tes yeux, ton coeur, ton esprit, ce grand Univers qui crée la vie à chaque instant dans une fureur et une violence fécondes; si tu te demandes comment, dans tout ce bazar, l'ordre, le vivant, finissent par naître; si tu veux accepter que peut-être Nous ne sommes pas le but de l'Univers; si tu es croyante, si tu veux voir Dieu; si tu veux savoir ce que tu deviendras après, bien après ta mort, par quelle magie chaque atome dont tu es faite ensemencera à son tour le Grand Tout pour d'autres vies. Pourquoi ya t-il du calcium dans le Soleil, des acides aminés dans de lointaines nébuleuses primordiales; si tu as besoin, enfin, de ressentir violemment que tu fais partie de tout cela; que tu es tout cela; si finalement peut-être, à défaut de donner un sens à ta vie, tu veux en comprendre la direction...

Alors non, ne renonce pas à l'Astronomie.

Sans insister, n'est-ce pas....

Bise!

:)

Posté

... Mais nous nous sommes peut-être trompés en te conseillant.

Tu n'as pas le temps? Pas la possibilité de partager facilement? Alors change du tout au tout, prends un petit instrument sans aucun réglage, que tu installeras toute seule, et sans rien chercher demande lui de te faire faire un tour là-haut, de temps en temps. Il connaît des promenades:

http://www.telescope-service.com/Celestron/Nexstar/Nexstar.html

:rolleyes:

Posté

La frilosité me paraît être absolument antinomique à l'astro. Mais on peut y arriver. Madame mon épouse, grande frileuse s'il en est, à réussi à passer presque deux heures à l'oculaire l'hiver dernier par -6°. Le tout est de bien s'équiper. Et d'être accompagné. Faire cela seul, c'est un peu sinistre.

En plus moi j'ai peur dans le noir :be:

Posté
Gégé,

Bon, pas la peine d'insister les uns et les autres, c'est inutile.

Amicalement

Bonjour,

Je me rappelle d'une astram qui voulait un scope.

Elle a fini par prendre un Celestron OMNI avec des Hypérions.

Le matériel était bon, ça correspondait à ses attentes... avant de sortir avec.

Moins d'un mois après, on voyait le scope et les oculaires dans les petites annonces.

J'ai trouvé ça dommage; ça fait pas mal d'argent perdu.

Tu y es allé, tu as vu que les inconvénients dépassent les avantages pour toi.

C'est faire preuve de sagesse.

:beer:

A+ :)

Posté

Bonjour Patricia! Si tu ne le sens plus, alors, arrête-toi. L'astro ne doit pas être une obligation, ce n'en sera jamais une. C'est plus qu'une passion, on la ressent ou non. C'est un sentiment d'osmose que l'on ressent, d'union avec Tout ce qui est.

Peut-être te faut-il plus de temps avant de faire le Grand Plongeon là-haut, peut-être n'est-ce pas encore le bon moment. Dans tous les cas, suis ce que tu ressens. Si d'ores et déjà, chez toi, il y a un sentiment de pénibilité qui s'installe, c'est que tu n'es pas encore prête à te lancer.

Alors, surtout n'en fais rien, continue à aimer d'autres choses et un jour peut-être, l'astro reviendra dans ta vie, qui sait?

:)

Posté

Les amis,

Je vous dis que j'ai bien réfléchi...

Je préfère l'astronomie dans les livres et les vidéos.

L'abstraction me convient bien finalement,

c'est trop compliqué la pratique, il y a trop d'aléas, je préfère donc me consacrer à d'autres activités - je suis très occupée -, d'autant que je n'ai pas trouvé grande disponibilité immédiate ici.

Bien, le sujet est clos, merci de passer à autre chose.

Inutile de perdre votre temps à essayer de me convaincre, j'ai décidé, c'est ferme.

Amicalement

Posté

PatriciaG : je trouve que tu as pris une sage décision et je suis parfaitement d'accord avec Leimury. Peut-être que dans quelques années, le contexte sera plus propice, mais si ce n'est pas le cas pour le moment, eh bien tu te rattraperas autrement.. :)

Jeff : j'aime bien ta remarque (message n° 122) qui suscite la réflexion suivante : l'astronomie ne peut-elle être qu'une passion, pas un simple loisir ? Peut-être...

Posté

Merci Leimury et Bruno de votre compréhension.

Effectivement, j'ai plus d'attirance pour les livres et les photos que pour l'observation directe, finalement. Cela demande trop de préparatifs pour moi.

Amitiés.

Posté

ou en poème

Étoiles de diamant

Illuminez la nuit, étoiles de diamant,

Pour chasser les démons dont les griffes sanglantes

Déchirent mon esprit en fragments d’épouvante,

Où résonne l’écho de leur rire dément.

Calcinez les nuées pendues au firmament

De vos lueurs pétries d’une joie flamboyante,

Afin que, délivrée des chagrins qui me hantent,

Je renaisse à l’orée d’un avenir clément.

Consumez sous vos feux les photos de l’absente,

Avant de m’éclairer de vos perles brillantes,

Assemblées en bouquet de présages charmants.

Semez jusqu’à l’entrée de l’aurore hésitante

Un chapelet d’espoirs, dont le rayonnement

Me conduira au port de mon apaisement.

Bises amicales.

Posté

Merci Gégé...

Un petit rondel pour te remercier, pas scientifiquement correct mais c'est cela la licence poétique.

Entre la lune et Jupiter

Entre la lune et Jupiter,

S’élabore un complot étrange

Contre le soleil qui dérange

La quiétude de l’univers.

Les alliés tendent dans les airs

Un filet de lumière orange.

S’élabore un complot étrange.

Lorsque, dans leur piège, se perd

Une comète aux cheveux d’ange,

Exaspérée, elle se venge

En dressant un rempart d’éclairs

Entre la lune et Jupiter.

Amitiés.

Posté
Merci Gégé...

Un petit rondel pour te remercier, pas scientifiquement correct mais c'est cela la licence poétique.

Entre la lune et Jupiter

S’élabore un complot étrange

Contre le soleil qui dérange

La quiétude de l’univers.

Les alliés tendent dans les airs

Un filet de lumière orange.

S’élabore un complot étrange.

Lorsque, dans leur piège, se perd

Une comète aux cheveux d’ange,

Exaspérée, elle se venge

En dressant un rempart d’éclairs

Entre la lune et Jupiter.

Amitiés.

Gégé, tu me tire les mots de la bouche; effectivement Pat; continue ton écriture astrale; mieux vaut bien écrire sur les astres, que d'acheter un tube et que cela soit un... désastre:p

Sorry je n'ai pu m'en empêcher:D

Bises,

Gil.

Posté
Gégé, tu me tire les mots de la bouche; effectivement Pat; continue ton écriture astrale; mieux vaut bien écrire sur les astres, que d'acheter un tube et que cela soit un... désastre:p

Sorry je n'ai pu m'en empêcher:D

Bises,

Gil.

Bonsoir Gil,

Tu as raison de le prendre avec humour... :be:

J'ai beaucoup écrit sur les astres, sans désastre, j'espère, comme tu peux le voir sur les sites mentionnés ci-dessous, si le coeur t'en dit.

Bises amicales.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.