Aller au contenu

NGC7822 en Bretagne

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cette année, comme depuis 15 ans, je suis parti en vacances en Bretagne en banlieue de St Nazaire, St Marc sur Mer pour être précis. Mais cette année, j'ai emmené mon matos, l'EM200 avec son trépied, la FSQ106, la STL1100 et tout le cinéma pour faire des images. Je vous explique pas la place que ça prend avec ma femme est les deux gamines ainsi que les bagages pour tout ce petit monde et puis y avait le chien aussi, un Golden. Le 807 ras jusqu'au toit ;).

Bon bref, deux remarques principales:

La première: que c'est difficile la mise en station au viseur polaire quand on a jamais fait ça. Pour la petite histoire, le première nuit, j'avais pas pris la bonne étoile. On va dire qu'on met ça sur le dos du Muscadet.............

Et la deuxième: Qu'est ce que c'est que ce temps qui change si vite ???? Le soir vers 21h30, pas un nuage, rien que dalle et tout à coup, une fois tout le bouzin installé et près a l'emploi, c'est fini, c'est bouché :( Faut faire de l'astro pour constaté ceci car avant je n'avais pas remarqué .... sans parlé de l'humidité :)

Enfin, au bout de la quatrième sortie, la nuit fut agréable et j'ai pu faire qqs poses, donc voici NGC7822 :

NGC782222080910X1200vig.jpg

et la Full :

http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/NGC782210X1200STLFSQ1062208.png

Sur la full on voit bien qu'il y a encore du bruit. Je pense que cela vient de l'humidité très forte ce soir là, sans compter sur la pollution lumineuse assez importante dans le coin.

10 X 20 min en Ha 6nm

FSQ106N sur EM200 et STL 11000M

Autoguidage externe lulu 60/420

Traitement DSS et Toshop

Posté

Une belle image bien piquée de cette nébuleuse... j'ai pu testé cet été aussi le ciel Breton (dans le sud du golfe du Morbihan) et j'ai eu également quelques soucis d'humidité nocturne. Mais j'ai tout de même eu de belles nuits pour faire le plein de clichés.

C'est vrai que l'on voit bien le bruit sur la full, mais la version reduite est très agréable à regarder ne laissant pas se reveler le bruit de fond.

Bravo pour cette belle prise Bretonne

David

Posté

Hé bhen pour de l'image de bretagne et ses entrées maritimes c'est plutot réussi !

J'adore ta façon de travailler les noirs dans la nébuleuse, ca donne un rendu superbe !

Posté
soucis d'humidité nocturne

C'est normal ça en Bretagne :be: et c'est le truc le plus chiant pour obtenir de belle images seche:confused:

Posté

Bonjour

Bon ....pour le golden , on peut toujours l'accrocher à un arbre au moment de partir en vacances ....parceque plus gros que le 807 .......passe au Boxer ( le camion pas le chien ! :be: )

Comment fais tu ta MES d'habitude en Haute-Saône ??? c'est quand même pas la motte de v'soul qui t'empèche de voir la polaire ?

Sinon cette image est magnifique ! félicitations !

amicalement

j'espère que tu me pardonnes mes âneries du début !

Posté
Bonjour

Bon ....pour le golden , on peut toujours l'accrocher à un arbre au moment de partir en vacances ....parceque plus gros que le 807 .......passe au Boxer ( le camion pas le chien ! :be: )

Comment fais tu ta MES d'habitude en Haute-Saône ??? c'est quand même pas la motte de v'soul qui t'empèche de voir la polaire ?

Sinon cette image est magnifique ! félicitations !

amicalement

j'espère que tu me pardonnes mes âneries du début !

:) :) :)

Au début je voulais l'attaché a l'attache caravane, mais il parait que cela se fait pas...... vois pas pourquoi mais bon !!!!

Concernant ma MES, ici je la fait une bonne fois pour toutes sur mon pied béton dans ma "Cabane au fond du jardin" avec ce bon vieux Astrosnap et sa méthode de King. Je n'ai jamais fait de MES au viseur et quand on sait pas on sait pas, pourtant avec une EM200 c'est facile. Malgré tout, maintenant je vais ou je veux avec car j'ai pas mal appris et le Champ du Feu va bientôt compter un nouveau Astram ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.