Aller au contenu

Porte filtre pour visuel en CP

Smith

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt acheter des filtres pour le CP (OIII, UHC et H-Beta), en 2".

Est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur l'utilisation d'un porte filtre (pour eviter les vissages/devissages des filtres derrières les différents oculaires).

En plus ca m'éviterait d'acheter des filtres au format 1.25" en plus des 2".

Comme celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-porte-filtres-geant-lumicon-431.html

Les plus, les moins ? Est ce réellement pratique ?

Merci pour vos suggestions, remarques et autres idées.

Posté
bonsoir,

je l'ai essayé sur mon 300/5 avec un PO moonlite CR2 il m'est impossible de faire la mise au point.

Idéalement il faudrait que ce soit intégré au PO, d'où ton probleme de MAP.

Il doit bien exister un PO de ce type non ?:?:

Posté
Idéalement il faudrait que ce soit intégré au PO, d'où ton probleme de MAP.

Il doit bien exister un PO de ce type non ?:?:

sur le site de moonlite il montre des portes filtres soit sur le PO le modèle CR3 ou CR4 mais aussi un style de barrette que l'on met a l'intérieur du tube

voir là:http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

Posté

sur le site de moonlite il montre des portes filtres soit sur le PO le modèle CR3 ou CR4 mais aussi un style de barrette que l'on met a l'intérieur du tube

voir là:http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

Merci pour le lien, je vais regarder cela de près.

Posté

salut,

ton choix est éxcellent.

Mais pour ce faire, le mieux est de se bricoler une reglette maison.

Plutot que de les visser (délicat à faire un tel taraudage), yaka les coller avec du silicone > pas de trace, facile à décoller le cas échéant.

Le porte filtre que tu mentionnes réhausse énormément la position des oculaires et généralement, ça ne passe plus.

Remarque,

si on veut chipoter, le mieux est bien évidement de les visser au cul des oculiares, le filtre étant au plus près de la lentille d'entrée.

Toutefois, on s'appliquera à mettre ce porte filtre le plus près possible du PO.

Serge

Posté

Je ne comprends pas bien le besoin. C'est pour gagner du temps ?

C'est vraiment "rentable" ?

Temps de vissage, 10 secondes

Temps moyen d'observation à un grossissement donné : 10 à 20 minutes.

Pourcentage "at stake" : Entre moins de 1% et moins de 2%. :b:

Si on ajoute le dévissage, on va aller à 5%, grand max..

Posté

Pour gagner en confort aussi. On met le filtre dans le porte-filtre et on peut faire varier le grossissement en cahngeant d'oculaire sans transbahuter le filtre sans arrêt. Drôlemnet pratique pour chercher le grossissement idéal. Sans compter que en plein hiver avec des gants, bricoler un filtre à 200 euros dans un filetage qui ne demande qu'à se gripper, bof bof.

Posté
Je ne comprends pas bien le besoin. C'est pour gagner du temps ?

C'est vraiment "rentable" ?

Temps de vissage, 10 secondes

Temps moyen d'observation à un grossissement donné : 10 à 20 minutes.

Pourcentage "at stake" : Entre moins de 1% et moins de 2%. :b:

Si on ajoute le dévissage, on va aller à 5%, grand max..

Je suis trop débutant pour juger seul de l'utilité d'un porte filtre, d'où mon questionnement. Merci pour ton calcul qui mérite de mettre les choses en perspective.

Vincent a souligné une de mes autres craintes : La manipulation excessive des filtres (qui coutent la peau des f....) dans le noir me fait un peu peur (en plus des traces de doigts etc...).

D'un utre côté, les filtres tous installés sur la reglette à l'extérieur du tube ca semble risqué également (la version de la réglette dans le tube est surement préférable).

D'ailleurs pour répondre à Serge, j'ai vu qu'il y a encore une alternative.

Moonlite fait des PO avec un porte filtre pivotant (pour 1 seul filtre) (option à 100 $).

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CR

Ca oblige encore à "switcher" de OIII à UHC, à H-beta etc... mais on ne touche pas à l'oculaire.

C'est peut être un bon compromis ?

Quelqu'un connait ?

J'imagine que ca risque aussi de reculer la MAP.:confused:

Posté

En plus ca m'éviterait d'acheter des filtres au format 1.25" en plus des 2".

je reviens sur ce point . C 'est un peu hors sujet par rapport au porte filtre, quoique...

J'ai un filtre OIII au format 1.25'' et pour certaines observations (je pense aux dentelles), mon oculaire 30mm est en 2''. Et bien pour l'instant, j'ai fait l'économie de l'achat d'un filtre 2'' (c'est cher Lumicon!) en utilisant le 1.25'' que je pose (délicatement pour ne pas rayer) sur mon 30mm. Franchement, ce n'est pas parfait et cela restreint le champ de vision, mais je trouve la combine pratique. Il faudrait que j'essaye une fois un filtre 2"" vissé normalement sur mon oculaire pour voir si je perds en résolution/ luminosité.

Je conviens cependant, il faut que l'observation ne soit pas pile au zénith, sinon le filtre se casse la figure.:p

Posté

mon cher Jeff,

un passe filtre intégré est vraiment un bonus certain sur nos instruments :

- ils sont toujours à disposition, en un geste > on les utilise au maximum et on ne rechigne pas à faire des essais, source de bien des surprises,

- il permet de faire du comparatif en permutant le filtrage instentanément, quasiment du "blicking" (ya juste un coup de MAP à refaire) C'est aussi extrèmement important pour noter et percevoir un fin détail ténu,

- pas de risque de fausses manipulations, de chute, de doigts posés dessus, tout est bien paré, les filtres hors d'atteinte, bien à poste.

- bref, une façon d'observer plus dynamique, en restant moins sur une configuration, en tapant tout azimut pour tirer tout le jus d'une observation.

donc ce n'est pas que le gain de temps de la manipulation qui est à prendre en compte dans cet accessoire. Comme je le dis souvent, ce n'est pas un gadget, c'est quasiment un outil indispensable en observation du CP. en planétaire aussi d'ailleurs.

ET comme remarqué, mieux vaut un truc installé à demeure dasn la cage secondaire.

Amitiés

Serge

Posté

D'ailleurs pour répondre à Serge, j'ai vu qu'il y a encore une alternative.

Moonlite fait des PO avec un porte filtre pivotant (pour 1 seul filtre) (option à 100 $).

C'est peut être un bon compromis ?

Quelqu'un connait ?

Ah ben c'est pile ce que je me suis fait (mais bon pour 50 centimes pas pour 100 euros) :

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2009/02/01/51-le-clap-a-filtre

J'en suis absolument ravi, c'est très très pratique. Par contre je n'ai qu'un filtre, avec plusieurs une réglette serait mieux je pense. Voilà celle de Ludo qui marche du teonnerre:

http://astrosurf.com/astroludo/

Comme c'est dans le tube dans les deux cas ça ne recule pas du tout le PO.

Posté

je ne sais pas si ça peut aider, mais j'avais fait un petit article sur un porte-filtre "fait maison" du type Lumicon dans Ciel Extrême n°19. Bien sûr, comme pour le Lumicon, il faut un "prolongateur" de faisceau (une barlow dans mon cas).

L'article est à http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE19_read.pdf

Avantages: ça marche avec du 31.75mm, c'est pas cher

Inconvénient: il provoque l'augmentation du grossissement minimal pratique

Posté

- il permet de faire du comparatif en permutant le filtrage instentanément, quasiment du "blicking" (ya juste un coup de MAP à refaire)

Etant débutant c'est aussi au blicking que je pensais : Ceci afin de tester différents filtres sur différents objets.

Après, avec l'expérience, on sait sans doute plus facilement lequel utiliser selon les objets, et ainsi éviter les essais/erreurs, donc aboutir à une perte de temps insignifiante comme le dit Jeff.

Pour en revenir aux messages de Vincent : On en revient toujours à un bon bricolage d'Astram comme solution idéale. En plus il me montre un bricolage sur le même Dob que moi. Ya rien à faire il va falloir que je m'y mette...moi qui ait deux mains gauches.:confused:

Posté
je ne sais pas si ça peut aider, mais j'avais fait un petit article sur un porte-filtre "fait maison" du type Lumicon dans Ciel Extrême n°19. Bien sûr, comme pour le Lumicon, il faut un "prolongateur" de faisceau (une barlow dans mon cas).

L'article est à http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE19_read.pdf

Avantages: ça marche avec du 31.75mm, c'est pas cher

Inconvénient: il provoque l'augmentation du grossissement minimal pratique

Merci pour le lien.

Je vais regarder cela, mais être obligé d'augmenter le grossissement via la barlow pour rattraper le point focal ne m'enchante guère.

Donc finit l'observation grand champ (nag26 et autres).

Posté

je reviens sur ce topic intéressant.

Il n'y a pas d'erreur a essayer tel ou tel combinaison de filtrage. Souvent, on n'imagine pas ce que ça pourrait donner. On se limite donc dans l'utilisation des filtres.

Par exemple, un OIII sur une galaxie riche en zones exitées n'est pas inintéressant, alors qu'a priori, on n'en aurait jamais eu l'idée. Souvent, ça ne donne rien, des fois, ça passe et c'est magique. Idem sur le H-béta d'utilisation vraiment trop restrictive. Il faut essayer et découvrir parfois d'incroyables résultats. Je suis convaincu que ces expériences instructives sont trop rarement faites si on ne dispose pas d'un passe-filtre !!!!!

Pour le système de passe filtre, je pense que le mieux est d'être derrière le PO , et non devant comme sur les systèmes porposés.

Le truc Monlite n'a qu'un seul logement, ce n'est donc pas optimum.

Voici quelques exemples sur mes trucs :

sur nos strock 250,

L-Filtre-Poussee9.jpg

sur le T400 du club,

passefiltre.jpg

et sur T400 carbone,

f_cage9.jpg

dont voici le système de glissière en carbone, avec un ressort cranté,

f_cage10.jpg

ce système à été repris pour notre T460, entièrement réalisé en plexi. C'est impecable,facile, rapide à faire et très propre au final.

Serge

Posté
je reviens sur ce topic intéressant.

Il n'y a pas d'erreur a essayer tel ou tel combinaison de filtrage. Souvent, on n'imagine pas ce que ça pourrait donner. On se limite donc dans l'utilisation des filtres.

Par exemple, un OIII sur une galaxie riche en zones exitées n'est pas inintéressant, alors qu'a priori, on n'en aurait jamais eu l'idée. Souvent, ça ne donne rien, des fois, ça passe et c'est magique. Idem sur le H-béta d'utilisation vraiment trop restrictive. Il faut essayer et découvrir parfois d'incroyables résultats. Je suis convaincu que ces expériences instructives sont trop rarement faites si on ne dispose pas d'un passe-filtre !!!!!

Pour le système de passe filtre, je pense que le mieux est d'être derrière le PO , et non devant comme sur les systèmes porposés.

Merci de nous faire partager tes réalisations.:merci:

Ca ne me parait pas insurmontable, et pourtant je ne suis pas fin bricoleur:be:

Bon, une fois que j'aurai les filtres, et après quelques essais, je me lancerai sans doute dans un bricolage de ce type.

Il faut juste que la rampe tienne bien la reglette, qu'elle n'aille pas éclater le primaire !!!

Je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum à ce sujet.

Posté

Faut juste que le passe filtre soit au plus proche de l'oculaire pour limiter le vignettage (qui n'est sensible que pour les oculaires grand champ et pas toujours gênant).

Pierre

Posté
Faut juste que le passe filtre soit au plus proche de l'oculaire pour limiter le vignettage (qui n'est sensible que pour les oculaires grand champ et pas toujours gênant).

Pierre

Merci pour cette précision importante. :merci:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.