Aller au contenu

Barlow et CCD

Gandalf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

D'après ce que j'ai pu comprendre, en imagerie CCD il faut choisir la barlow qui permet d'avoir le bon échantillonnage sur le capteur.

Le choix de la barlow est fonction

-du diamètre de l'instrument.

-du rapport F/D de ce dernier.

-de la taille des photodiodes du capteur CCD.

Je possède un instrument de 10" avec un F/D de 10

->Pour un SPC900 avec un capteur ICX098 (1/4":4.5mm de diagonal, 5,6µm taille des photodiodes), il semblerait qu'une barlow de 2,5 ramenant le rapport F/D entre 25 et 30 (suivant le tirage) convienne.

->Pour un SPC900 avec un capteur ICX424 (1/3":6mm de diagonal, 7,4µm taille des photodiodes), il faudrait chercher quel rapport F/D?:?:

->Pour un SPC900 avec un capteur ICX414 (1/2":8mm de diagonal, 9,9µm taille des photodiodes), il faudrait chercher quel rapport F/D?:?:

Autrement j'ai trouvé ce lien:

http://astrofoto.com.pt/astro-utiles/imagecalc-info.htm

Malheureusement la focale d'une barlow n'est jamais donnée par son constructeur. Avez-vous déjà trouvé des sites qui donnent les focales des barlow courantes televue, powermate, celestron ultima..:?:

Merci de votre aide.

Posté

Echantillonage = 206*Photosite/Focale

mais on a aussi

Résolution = 120/Diamètre

Si on veut avoir égalité on fait

206*Photosite/Focale = 120/Diamètre

Mais comme on veut respecter Nyquist on va échantilloner à la moitié de la résolution

206*Photosite/Focale = 60/Diamètre

Focale/Diamètre = 206*Photosite/60 = 3.43333 * photosite

Avec un capteur noir et blanc de 5,6µm (SPC900 NB, DMK21, ...) le rapport F/D nominal sera de 5.6*3.43333 = 19.22

Avec 7,4µm cela monte à 25.4 et pour 9.9µm F/D ~34.

Si le capteur est couleur, la résolution de celui ci baisse dans un rapport d'environ racine(2) ~ 1.414, il faut donc augmenter le rapport F/D dans la même proportion:

5.6µm => F/D = 27

7.4µm => F/D = 36

9.9µm => F/D = 48

Mais ces chiffres sont très théoriques et il fait faire avec la turbulence, et parfois tu peux te permettre de sur-échantilloner encore, parfois, malheureusement tu ne dépassera pas F/D 10

Marc

Posté

Une fois de plus merci Marc.

Suite à tes conseilles j'ai fais cette table exel (sous open office: j'espère que l'éditeur de formule est compatible avec celui de MS Office). Te semble-t-elle Correct?

Echantillonage = 206*Photosite/Focale

mais on a aussi

Résolution = 120/Diamètre

Si on veut avoir égalité on fait

206*Photosite/Focale = 120/Diamètre

Mais comme on veut respecter Nyquist on va échantilloner à la moitié de la résolution

206*Photosite/Focale = 60/Diamètre

Focale/Diamètre = 206*Photosite/60 = 3.43333 * photosite

Avec un capteur noir et blanc de 5,6µm (SPC900 NB, DMK21, ...) le rapport F/D nominal sera de 5.6*3.43333 = 19.22

Avec 7,4µm cela monte à 25.4 et pour 9.9µm F/D ~34.

Si le capteur est couleur, la résolution de celui ci baisse dans un rapport d'environ racine(2) ~ 1.414, il faut donc augmenter le rapport F/D dans la même proportion:

5.6µm => F/D = 27

7.4µm => F/D = 36

9.9µm => F/D = 48

Mais ces chiffres sont très théoriques et il fait faire avec la turbulence, et parfois tu peux te permettre de sur-échantilloner encore, parfois, malheureusement tu ne dépassera pas F/D 10

Marc

Posté

Bonsoir a tous

Pour la ccd tu va utiliser une barlow pour la Lune , Planète mais pas pour le CP

Car si tu augmente ton F/D il va avoir moins de lumière collecté

Le but de l'imagerie CP c'est d'être ouvert au maxi mais pour les planète qui sont eux tres lumineuse tu peut sans pb te permètre d'avoir un f/d important

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Effectivement le but de la barlow dans mon cas est pour l'imagerie planétaire et pas le ciel profond.

Ayant une table exel avec les caractéristiques des principales caméras CCD à la portée de mon porte feuille, je l'ai complétée avec les formules données par PATRY.

Je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres.

A bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.