Aller au contenu

Collimation intra et extra focale???

fred34

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un SW 130/900, je pense l'avoir correctement collimaté et poutant...

A x180, j'observe des cercles concentriques parfait en extra focale (oculaire sorti)

Par contre quand je dépasse la mise au point et que je passe en intrafocale, les cercles ne sont plus trés bons, j'observe un décalage des cercles.

Pour conclure, en x280, ma figure d'Airy semble pas mal. Je dis semble car j'ai du mal à bien voir ce petit truc...

La seule chose que je peux affirmer c'est que je vois un petit point parfait sur le centre de ma figure d'Airy.

Ma question donc, est ce normal que j'ai une difference de cercle concentrique entre l'intra et l'extra focale???

Posté
Bonjour à tous,

J'ai un SW 130/900, je pense l'avoir correctement collimaté et poutant...

A x180, j'observe des cercles concentriques parfait en extra focale (oculaire sorti)

Par contre quand je dépasse la mise au point et que je passe en intrafocale, les cercles ne sont plus trés bons, j'observe un décalage des cercles.

Pour conclure, en x280, ma figure d'Airy semble pas mal. Je dis semble car j'ai du mal à bien voir ce petit truc...

La seule chose que je peux affirmer c'est que je vois un petit point parfait sur le centre de ma figure d'Airy.

Ma question donc, est ce normal que j'ai une difference de cercle concentrique entre l'intra et l'extra focale???

Bonjour,

Non.

Une explication serait que tu n'as pas l'étoile bien au centre du champ

Une autre explication serait que tu as trop défocalisé

L'intra ou extra focale, c'est 1xD ou plus de grossissement.

L'étoile bien centrée dans le champ

A peine défocalisé, si tu voies les ombres de l'araignée et du secondaire, tu es allé trop loin.

Tu fais le point et ensuite un quart de tour, pas plus.

Airy, c'est pas évident sur la polaire avec un 130.

Une étoile plus lumineuse comme Deneb, Altair ou Vega sont plus démonstratives.

Une fois que tu as vu Airy sur une étoile très lumineuse, tu verras mieux sur une étoile moins brillante.

Si ton scope est bien collimaté en intra ou extra focale, il est bon pour le service :)

Bon ciel

Posté

Y'a aussi une autre expliaction, c'est que le miroir est taillé sphérique, donc la figure intra-extra est différente.

Le juge de paix c'est ta figure D'airy (donc au point de MAP à x280 pour toi): si le point est bien centré, alors ta collim est au mieux...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.