Aller au contenu

NGC 660, une étrange galaxie dans les Poissons

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Il y a une dizaine de jours, avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, j'avais imagé cette galaxie qui se situe dans la constellation des Poissons, est qui est très étrange, car on dirait qu'il y a deux galaxies imbriquées l'une dans l'autre;

En fait cette galaxie fait partie de la dizaine de galaxies connues de type "à anneau polaire", résultat de la collision probable de deux galaxies;

Elle contient un amas d'étoiles très massif;

Sa magnitude est de 11,2, et elle est distante de plus de 24 millions d'années lumières;

Voici l'image réduite pour le forum:

NGC%20660%20%20r%e9duite%20septembre%202009.2.jpg

Un gros plan sur la galaxie:

NGC%20660%20crop%20septembre%202009.2.jpg

et le lien pour voir toute l'image à sa taille d'acquisition, et qui permet de retrouver pas mal de "petites taches" en arrière plan:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%20660%20septembre%202009.2.jpg

Alain.

Posté

Bonjour Alain,

j'admire toutes vos belles images de galaxies ,

je suis bien incapable de réaliser de telles prouesses.

pour l'instant ,je me contente de cible l'étoile Soleil !!!!!!!!

Posté

Elle est vraiment très belle cette 660 avec des bandes de poussières à la géometrie très caractéristique. Le fond de ciel est traité comme je les aime avec une multitude de galaxies en arrière plan qui s'invitent sur ton cliché.

Bravo

David

Invité Scopy
Posté

Magnifique cette galaxie à la forme originale.

Effectivement, les extensions vont loin...et merci pour les renseignements :) !

Posté

Salut Alain,

elle est splendide et ce fond de ciel rempli, un délice

merci pour les explications

amicalement

guillaume:)

Posté

Très très belle cette image de ngc660 ! :)

L'année dernière je l'avais shooté et je me souviens qu'elle n'est pas facile à imager cette SB...

Très jolie prise , bravo ! ;)

Seb.

Posté

Bonsoir les astrams! je suis bien content que cette image vous plaise;

Cette galaxie est, à mon avis, assez difficile à "sortir"; j'ai du la schooter avec tous les instruments que j'ai eu, avec plus ou moins de réussite...

Je réponds à Docdugenou: l'instrument utilisé ici est un télescope de type Ritchey-Chretien avec une focale de 1350 mm

Ce soir le ciel semble calme et je pense aller faire un tour dans Andromède ou les Poissons; on verra bien;

En tous cas merci pour vos encouragements et bonne soirée;

Alain.

Posté

Salut,

Comme d'hab, toujours très interessant ces étranges objets célestes. D'autant plus quand la qualité est au rendez-vous ... mais ca c'est une constante

Pifou

Posté

Bonjour Alain,:be:

Elle est vraiment superbe ta photo surtout quand je vois la mienne que j'avais faite le 25.08, je suis dégouté de ne pas avoir eu plus de signal!

Bon en tout cas, encore bravo pour cette belle prise et merci car je peux voir ce que ça donne avec ton scope. ;)

Amicalement.

Franck

Posté

Ton traitement est vraiment au top maintenant, de la douceur dans les étoiles ! bravo pour cette magnifique galaxie vraiment pas facile à shooter.

Ton RC tu l'avais acheté où déjà ?

Posté
Ton traitement est vraiment au top maintenant, de la douceur dans les étoiles ! bravo pour cette magnifique galaxie vraiment pas facile à shooter.

Ton RC tu l'avais acheté où déjà ?

Salut Franck;

Mon RC vient de DEEP-SKY Instruments aux USA;je l'ai commandé directement à Rich Simons; je pense que tu pourras trouver sur le ouaibe ses coordonnées, sans quoi je t'enverrai le lien pour;

Amicalement;

Alain.

Posté

j'ai déjà répondu, mais apparemment le post n'est pas passé !!!

un objet très intéressant de part sa configuration et d'autre part parce qu'il est imageable avec des moyens tres modeste.

belle image Alain la version avec son champ est superbe !!!

Posté

Salut Fred, et Hervé;

Le guidage en parallèle permet de placer la cible bien au centre de l'image, car c'est parfois assez galère de trouver une étoile guide ET une bonne orientation de l'objet convoité!!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.