Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je démarre l'automatisation de mon télescope et je cherche un poste occulaire crayford motorisé.

J'ai un XT10 Orion Intelliscope (254/1200) que j'ai monté sur une monture Atlas EQG.

J'utiliser un PC portable avec Carte du Ciel v3 - Pilote ASCOM et EQMOD pour piloter la monture (c'est quand même top!!).

Je viens de faire l'acquisition d'un APN Canon EOS 450D et d'une bague T2.

Or, Horreur, je me rends compte que le Porte Oculaire de l'Orion a pas de pas de vis au pas M42... vu le tarif d'un tube allonge j'me dis qu'il est temps de passer au chose sérieuse et de changer de PO.

Je cherche donc un PO adapté à l'XT10 (low profile) motorisé et/ou motorisable pour pilotage via PC.

J'ai vu la jungle des PO et j'ai un budget disons de 250-300 euros maxi pour cette pièce.

Merci d'avance pour vos lumières....

• 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté

Très!! C'est le jour et la nuit... Plus de vibration, avec l'interface usbfocuser de pierro astro associé au logiciel ascompad, tu pilote ta monture et tu fais le fichus avec une simple manette de jeu sans fil. Simple a mettre en place et un super confort.

Bon, là je viens de tout redémonter, je mets le télescope sur une platine double avec la lunette guide en parallèle...

Et un orage vient de me faire arrêter....

J'ai couvert le télescope.

Posté

Ce qui m'intéresse c'est la possibilité de mettre le XT10 sur une équatoriale. Je me suis posé la question justement. L'équilibrage est bon ? Les colliers ne sont pas gênés par les fixations "dobson" ?

Posté

Aucun soucis! Le mien était un dobson à l'origine. J'ai juste acheté la monture, les colliers et je te conseil un contre-poids supplémentaire de 5 kg mini. Ensuite, tu dévisses bêtement les deux plastiques du tube ( c'est deux bêtes vis) et voila!

Posté

Ah, mais donc tu "condamnes" l'utilisation en Dobson ? Ou ça se remet facilement ? Je me demandais si je pouvais les conserver et avoir un tube "tout-terrain" Equato/Dobson, ça serait pratique comme système :cool:

Posté
Ah, mais donc tu "condamnes" l'utilisation en Dobson ? Ou ça se remet facilement ? Je me demandais si je pouvais les conserver et avoir un tube "tout-terrain" Equato/Dobson, ça serait pratique comme système :cool:

Si tu veux le remettre sur sa base dobson, tu remets les deux "ronds" en plastique et hop ca repart. j'ai jamais essayé de les conserver sur l'EQ-G, donc je ne sais pas si ça gene ou pas.

Posté

Si ça n'est que ça, c'est envisageable donc. A voir.. Sympa ton observatoire, par contre je n'ai pas vu de photo prise avec le 254, c'est moi ou elles ne sont pas encore en ligne ?

Posté

J'en ai pas beaucoup fait depuis l'automne pourri puis fracture qui m'a immobilisé tout l'hivers et la j'ai tout démonté pour mettre une double platine... J'ai fais pas mal d'image pas encore traité... Mais dès que j'ai du temps je mets tout ça en ligne... Cet Apres midi je vais ouvrir et tout remonter, équilibrer, et demain soir je refais la mise en station, pointage etc...

Posté

Voilà!! c'est fait! tout est remonté et équilibré cette fois!

Tip top!

Ce soir je sors donc pas d'observation mais je testerai demain soir si le temps reste tjrs aussi beau!

En y regardant bien, ça va être délicat de remettre les deux plastiques latéraux sur la configuration EQ6. Car tu te retrouverai avec un Porte oculaire la tête en bas ou mal placé et les caches viendraient peut être buter sur un des anneaux de serrage (enfin, ça dépendra de ton équilibrage...).

Donc en étant astucieux tu peux...

Posté
Car tu te retrouverai avec un Porte oculaire la tête en bas ou mal placé et les caches viendraient peut être buter sur un des anneaux de serrage (enfin, ça dépendra de ton équilibrage...).

Oui c'est ce dont j'avais peur. Faut l'inventer le concept 2 en 1 ! Ça serait assez sympa n'empêche. Pour du visuel, hop tu sors la monture Dobson rapido, et si un soir tu veux faire un peu de photo, tu peux aussi avec le même tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.