Aller au contenu

difficultés de l'alignement de mon celestron nexstar 4 SE

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis un nouvel arrivant en astronomie et sur votre forum.

J'ai acquis un Celestron Nexstar 4 SE et essaye de l'utiliser au mieux.

Dans la procédure d'alignement j'ai quelques difficultés pour rentrer l'heure .

la notice en ma possession , probablement traduite de l'anglais par ordinateur me demande:

1 - "l'heure en temps universel de mon lieu heure locale -2 puisque je suis en France et que nous sommes en été" j'ai rentré heure locale -2

2- je dois choisir :"standard time ou daylight saving" je ne sais pas ce que c'est j'ai rentré standard time

3-il me demande ensuite le fuseau horaire ,information que je trouve redondante avec 1 ci dessus j'ai rentré heure universlle.

l'alignement ne se fait pas comme prévu.

Merci de me dire ce que vous feriez .

salutations

Posté (modifié)

1 - "l'heure en temps universel de mon lieu heure locale -2 puisque je suis en France et que nous sommes en été" j'ai rentré heure locale -2

C'est ça.

2- je dois choisir :"standard time ou daylight saving" je ne sais pas ce que c'est j'ai rentré standard time

Pas bon. Nous sommes en daylight saving. En standard time, nous serions à GMT - 1. (GMT + 1)

3-il me demande ensuite le fuseau horaire ,information que je trouve redondante avec 1 ci dessus j'ai rentré heure universlle.

:?: Notre fuseau c'est GMT +1 (Paris time) Modifié par Jeff Hawke
  • 1 année plus tard...
Posté

J'ai moi aussi acquis un Nexstar 4SE et je confirme que la notice est incompréhensible pour un débutant.

Je passe sur l'histoire de l'heure locale ou je conclus qu'il faut d'abord entrer l'heure locale puis préciser ensuite le décalage avec le TU.

Mais le postionnement même du télescope, son orientation, la position du tube et les différentes méthodes proposées sont un vrai charabia pour un débutant.

Pour clore le tout je suis dans l'hémisphère sud et j'ai l'impression que les directives sont données uniquement pour l'hémisphère nord tandis que la table équatoriale ne va pas assez "haut" pour ma position (elle s'arrête à 25° et je suis à 20° de latitude ... mais faut-il utiliser la table équatoriale lors du pointage automatique, mystère).

Résultat, après avoir lu et relu le mode d'emploi en français et en anglais lors de ma première tentative d'alignement le télescope pointe automatiquement .... le sol !!!!

A ce stade je n'ai même pas de question à poser car je suis complétement perdu

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Didierru! :)

Apparemment ce Nexstar donne du boulot! J'espère au moins qu'il offrira de belles images du ciel en récompense...! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
la table équatoriale ne va pas assez "haut" pour ma position (elle s'arrête à 25° et je suis à 20° de latitude ... mais faut-il utiliser la table équatoriale lors du pointage automatique, mystère).

Si la table équatoriale n'est pas utilisable de chez toi, il faut la renvoyer au magasin, et demander à ce qu'elle soit remplacée par une autre, utilisable cette fois à la latitude de ton site d'observation. S'il n'y a pas de solution, tu es en droit de demander un remboursement !

Pour ce qui est d'utiliser ou pas une table équatoriale avec le pointage automatique, les deux options sont bien sur possibles, à condition d'activer au préalable correctement l'option correspondante dans les menus de la raquette de commande (Mode équatorial ou azimutal..)

Voir directement la notice :be: pour trouver l'endroit précis où se situe cette option..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.