Aller au contenu

Cotes standards d'une platine "universelle"?

JMBeraud

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il existe un "standard" en terme de platine d'assemblage monture/tube.

Je m'explique: Je suis en construction d'un "tube" et je ne sais pas encore quelle monture je vais acheter.

Mon envie première serait de faire une platine qui s'integrerait directement à n'importe quelle monture. Cela existe-t-il? Si oui, quelqu'un a-t-il les cotes?

J'ai lu qu'une largeur de 10cm est dite actuellement "standard", mais rien au niveau des perçage et autres cotes.

Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne?

Merci de vos réponse :)

JMarc

Posté

En effet 100mm est un "standard" en largeur.Pour les trou c'est plus compliquer.

Chaque contructeur de collier a ces propre mesure.Les queue aronde idem.J'ai queue aronde compatible vixen même longeur mais les trou de fixation ne son pas tout a fait au même emplacement.Idem pour la largeur elle change de quelques millimétre.

Regarde par exemple chez galileo les queue aronde change selon le fabriquant.

Posté

OK c'est bien ce que je craignais, j'avais déjà jeté un oeil chez Galiléo, mais il est difficile de se faire une idée sur des photos.

Je vais me débrouiller.

Merci,

JMarc

Posté

C'est à priori une largeur assez standard de nos jours. Pour ma part ça me parait faible, mais c'est lié à l'embase des montures, j'imagine qu'elles ne doivent en général pas être bien plus larges dans les gammes 20-40Kg de charge utile.

JMarc

Posté

Une platine de 100mm de large c'est pas si faible.Sur mon OMC j'ai fait une platine de 120mm de large.Je peut te dire que c'est trés large une foi monter.Non 100mm c'est pas mal.

Posté

Intéressant. Ton OMC, c'est un 300mm?

Tu as quoi comme monture? Quel est la plus grande longueur entre deux fixations de ta platine sur la monture (ou largeur de la monture au niveau de la platine)?

Merci,

JMarc

Posté

Non c'est un 250 .

Alors la platine et en allu ( 3 plaques de 4mm épaisseur, et oui pas une plaque unique.Faut dire que sa ma rien couter :p ) .Donc dimention final 335 x 120 x 12 mm.

Aller quelques photo du montage.

Donc 3 support en bois ( et oui personne pour me faire les support en allu ) épaisseur 30mm .Comme on le voir il s'on une forme un peu spécial.Sa permet avoir un support plus large au niveaux du tube tout en restant esthétique.Au niveaux du tube on n'a une largeur de 140 soi 2 cm de plus qu'au niveaux de la queue aronde.

Chaque support a 4 boullon ( 4mm de diamétre il me semble ) qui traversse tout.Les écrou ce trouve dans le tube ( peint en noir ).

Sa tient pas soucie sa ne bouge pas.Le tube est parfaitement tenue.

Attention 120mm de large pour la plaque c'est un peu trop.La tête des tige de serrage de la queue aronde au niveaux de la monture flotte.

Je dirai que 110mm a 115mm de large est pas mal pour eq-g.

support01.jpg

support02.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.